Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Exercice d'écriture N°2 |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Valentine Privé, née le 12 mars 1955 à Zaventhem (Belgique)
Père (supposé) : pilote d’avion Mère : technicienne de surface à la Sabena Curriculum Vitae Etudes : Scolarité en Internat (Sœurs du Cœur de Marie de la Charité Chrétienne) Diplôme de technicienne de surface, niveau 3 A Diplôme de latin Parcours professionnel De 1980 à 2002 : Femme de chambre à l’Hôtel « Les Mimosas » à Nice 2002 à 2005 : Retraite chez les Carmélites du Bon Jésus à Gouy les Piétons (suite à une déception sentimentale) 2005 à 2007 : Technicienne de surface dans une discothèque de Las Vegas Particularités Ma présentation est parfaite, ma tenue stricte, mon élocution impeccable. Je puis être sans problème préposée à la réception si cela s’avère nécessaire. Capable de veiller à la discipline d’un établissement quel qu’il soit. J’imagine que dans les locaux d’un Journal doit régner un laisser-aller regrettable. J’ai d’ailleurs ouï dire que dans vos couloirs sévit une nymphomane lubrique… Comme défaut, force m’est de dire que je ne m’en connais aucun. Malheureusement, une certaine solitude m’empêche de pouvoir vous fournir des témoignages en ce sens. Peut-être un léger manque d’humour… Mais la vie, à mon sens, est chose trop sérieuse pour que l’on puisse se permette de rire sans rime ni raison. Hobbies Le matin : Ramassage des poussières. Vaisselle. Repassage. A midi : « Les feux de l’amour » à la télévision Le soir : études approfondies (tous sujets possibles et imaginables). Je me targue d’une certaine culture. Je pourrais à l’occasion attirer l’attention de Messieurs les distingués collaborateurs du Journal sur tel ou tel sujet qui me paraîtrait d’importance… Il m’arrive aussi de taquiner la muse à l’occasion… Surtout quand je passe l’aspirateur. *** Le présent document est rempli par Madame Privé, Valentine Celle-ci a retrouvé Madame Germaine Petitbonjour dans un restaurant de Los Angelès Ces deux personnes s’étaient bien connues chez les Carmélites du Bon Jésus de Gouy les Piétons. Petitbonjour Germaine, née le 17 octobre 1958 à Pettignies (Belgique) Parents : Père : chômeur Mère : chômeuse Comme ils ont gagné au Lotto en 1995, tous deux passent leur retraite à Miami Beach, USA. Enfance Aucun fait marquant si ce n’est qu’à l’âge de neuf ans, la susdite a mordu un chien à l’oreille. Le chien est resté traumatisé. Ce geste n’a jamais été expliqué Curriculum Vitae Etudes : Ecole communale primaire de Pettignies (Belgique) Parcours professionnel 1975 à 1995 : Femme d’ouvrage dans une école supérieure, Gembloux 1995 à 2000 : Cuisinière chez les Carmélites du Bon Jésus à Gouy les Piétons 2000 à 2007 : Bonne à tout faire chez Mister Nestor Lascivius, 96 ans, à Los Angelès, USA Hobbies : Lectures : « Nous Deux » Télévision : l’Ile de la tentation Note supplémentaire de Valentine Privé : l’intéressée est quelquefois maladroite dans ses activités, mais son bon vouloir est à toute épreuve et elle ira éventuellement faire toutes les courses et recherches qui pourraient être utiles aux membres de la rédaction Notre au crayon de Germaine Petitbonjour : moi, je taquine personne, voyez
Contribution du : 13/09/2007 18:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
05/04/2007 22:03 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3571
|
C'est pas mal bravo, on attend le rôle de la nymphomane qui sévit dans les couleurs du journal maintenant...
Contribution du : 13/09/2007 18:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Merci les gars...
Je n'avais pas lu la bio de Calhoun avant de faire mon truc, je ne voulais pas être influencé par son histoire et ta façon de la raconter... Je viens de le faire et je l'ai trouvée excellente :) Tu réussis, en te contentant d'évoquer pour beaucoup des détails, à faire transpirer toute la personnalité du personnage, c'est terrible... Moi aussi, j'ai hâte de voir nos deux ziggotos (et tous ceux à venir) en interraction. A ce sujet, je me permets de proposer ce qui me semble une éventuelle annexe à cet exercice. Vous en faîtes ce que vous voulez. (mais c'est mon métier de journaliste, de proposer des scoops, chef !) Le rédac chef choisit un fait quelqu'il soit (divers, anecdotique ou gravissime, comme il le sent), et choisit deux (ou plusieurs) de ses éléments (journalistes, photographes, etc.) pour couvrir l'événement. Il soumet aux intéressés l'ossature de l'événement, qu'il définit par rapport à ce qu'il en invente, et par rapport aux personnalités des gens qu'il envoie (pour ça faudra qu'il les connaisse un minimum, donc peut être un peu plus tard). Je prends un exemple, chef : Summers et Calhoun sont envoyés pour couvrir la fermeture définitive d'un bar emblématique de la ville. Voici les éléments clés : - Présentation du job aux deux hommes. Calhoun râle : c'est loin. Summers soupire : c'est creux. Le rédac chef leur fait comprendre qu'ils n'ont pas le choix. - Calhoun et Summers se rendent au bar. La discussion tourne autour de l'ambiance au journal, et notamment de cette illettré de Germaine Petitbonjour. Calhoun se moque d'elle. Summers tempère. - Ils arrivent au bar, et posent des questions chacun de leur côté. Pendant que Summers fait parler une serveuse sur son ressenti, Calhoun manifeste un ennui profond, et fait la causette au barman. (Le rédac chef précise les éléments importants qui ressortent de l'entretient) - Les deux hommes finissent par prendre un verre (puis plusieurs). Ils discutent d'un ancien papier de l'un ou de l'autre (choisi par le rédac chef). - Le soir, chacun dans son coin écrit son petit article. - Le lendemain, les deux hommes remettent leur papier au rédac chef, qui -à son habitude- leur fait comprendre que c'est bien parcequ'il a besoin de sortir un article qu'il ne l'utilise pas comme papier chiotte. - Fin de l'histoire Le jeu, pour Tchollos et moi (dans cet exemple) serait de raconter chacun l'histoire du point de vue de notre personnage, en tenant compte de son caractère, tout en respectant les repères donnés par le rédac chef. Des éléments peuvent être implémentés entre les éllipses, mais sans mettre en cause l'autre personnage (pour éviter des incohérences entre les deux versions). A la fin, on doit obtenir deux versions d'un même récit, vue chacun par un regard différent. Z'en pensez quoi ? C'était peut être un peu l'idée, remarque, de ce que j'en ai compris, en termes "d'interactions"... Ninj' EDIT : Sympa Bidis, j'ai hâte de voir ça lol ^^ Bravo Oxo, continue comme ça mon gars !
Contribution du : 13/09/2007 18:47
Edité par Ninjavert le 13/9/2007 19:48:15
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
|
C'est grosso modo ce qu'il est prévu de faire Ninj' :p
Je vais attendre encore quelques présentations (dont la mienne) avant de commencer à lancer des scénarios, mais j'aime beaucoup tes idées, bravo Bidis, tes personnages ont quelque chose ! Aliceane, au boulot au lieu de flooder
Contribution du : 13/09/2007 19:01
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
D'ac je pensais que ça se limiterait à mettre en scène son personnage et ceux des autres (en respectant une certaine cohérence), sans forcément avoir des récits réellement "croisés".
Mais en fait faut que j'arrête de penser, vous le faîtes très bien sans moi... Ninj'
Contribution du : 13/09/2007 19:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
Groupe :
22758
|
--Madame Valentine, c'est quoi une illétrée ?
--C'est quelqu'un qui écrit "illettré" comme ça, Germaine. Et toc !
Contribution du : 13/09/2007 19:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
6769
|
Citation :
Mais en fait faut que j'arrête de penser, vous le faîtes très bien sans moi... Je t'ai vexé ou un truc comme ça ?
Contribution du : 13/09/2007 19:24
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1144
|
surtout attendez-moi! j'ai une super idée de perso! en plus faut qu'on soit une vraie équipe, faut du monde! J'essaye d'écrire un truc rapidement.
Contribution du : 13/09/2007 19:31
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20 De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1945
|
On a deux femmes de ménages Belges à la rédac', c'est ça? Ca va être un choc culturel. Très californien comme concept, melting pot explosif.
Contribution du : 13/09/2007 19:42
|
|
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
Groupe :
22758
|
--Madame Valentine, ça veut dire quoi "concept" ?
--Selon le nominalisme, le concept n'a aucune réalité dans l'esprit et se réduit à un mot. --.... --Selon le rationalisme, le concept est une essence qui existe dans l'esprit, un produit de la raison. --Madame Valentine, je trouve pas la serpillière.
Contribution du : 13/09/2007 19:47
|
|
Transférer |
Le sujet est verrouillé