Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Explications sur "Le jour des monstres"
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Bonjour,

Un tout petit mot d'explication sur ma dernière nouvelle, qui a peut-être loupé sa cible par manque de détails (à trop vouloir faire court...)

Tout d'abord, l'expression en abrégé "le jour des monstres" provient du "jour de ramassage des monstres" (monstre = encombrant). C'est cette appellation amusante - purement Française - qui m'a justement donné l'idée de cette nouvelle.

Pour les dents manquantes de Lucas, Tuniviel a parfaitement raison. Mais il se trouve que Lucas est un enfant attardé, mentalement et physiquement (cause de la haine de sa mère pour l'aïeule, qui la vilipende pour ce rejeton "simplet", ce "sale crapaud").

Il est donc dans la même classe qu'Antonin (méchamment attardé, quand même - une souffrance d'autant plus grande)

Tout cela explique son angoisse d'abandon (il est conscient de sa différence, il craint d'être rejeté par ses propres parents, en découvrant la duplicité des adultes), et la force physique nécessaire pour "sacrifier la vieille".

Voilà, j'ai peut-être été trop dans la suggestion et tout ceci ne transparait pas dans mon récit ! Je pensais avoir semé des indices, mais c'était pas suffisant...

En espérant qu'avec ces clés supplémentaires, la compréhension de l'ensemble sera meilleure (promis, le prochain coup je fournirai plus de clés avec le puzzle !)

Contribution du : 21/11/2008 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Explications sur "Le jour des monstres"
Visiteur 
Comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, c'est beaucoup plus clair comme ça, merci !

Je pense sincèrement que ce texte mériterait une reprise en main et un re-travail pour y ajouter des indices plus clairs. Il y gagnerait en profondeur et en intérêt.

Je ne sais pas ce que d'autres en pensent ?

J'edite pour rajouter que cette expression imagée est absolument géniale : les monstres.
J'adore ces particularités de langage qu'on découvre comme ça...

Contribution du : 21/11/2008 14:57

Visiteur 
C'est vrai qu'il aurait peut être fallu accentuer l'aspect "enfant en retard", mai pour ma part, je ne trouve pas grand chose de plus à dire.

Ce texte est bon, bien que perfectible comme tous les textes, mais bon.

Contribution du : 21/11/2008 15:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/10/2007 18:00
De Brest, France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2292
Effectivement, vu comme ça, tout me paraît plus clair
Je n'avais pas compris que Lucas était dans la même classe que Antonin, qui a tout de même 4 ans de moins que lui.
Quant à la réaction de la grand-mère, eh bien... Je pensais que c'était uniquement son caractère de cochon qui était en cause.

Merci de ces précisions, que je n'ai découvertes à temps hélas.

Contribution du : 30/11/2008 17:00

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023