Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : facebook |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11708
|
Facebook n'a pas complètement en règle vis-à-vis de la protection des données personnelles. Quand vous demandez la suppression définitive de votre compte (ce qui n'est déjà pas facile, et était même interdit à une certaine époque) ils conservent toutes vos données pendant un certain temps.
Contribution du : 13/04/2010 20:09
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Modération
Kaos a écrit : Citation : C'est marrant c'est ce que disaient certains en 1933 en Allemagne... Je trouve la comparaison exagérée. Voir Point Goldwin sur wikipédia. Faites mentir les oracles ou bien il faudra fermer le sujet.
Contribution du : 13/04/2010 20:11
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
ils conservent toutes vos données pendant un certain temps. Par conséquent ça signifie aussi que n'importe qui peut "en valeur absolue" récupérer ses données et donc se les approprier. Or, si le danger n'est pas quantifiable de nos jours, je repense aux années du maccarthysme où signifier que l'on était communiste pouvait vous conduire en prison. Or une des données de création d'un compte est de dire plus ou moins quelle est son appartenance politique, chose "dans l'absolu" totalement exploitable par n'importe qui à des fins honnêtes et malhonnêtes.
Contribution du : 13/04/2010 20:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2443
|
Sur mes (oui, parce qu'évidemment j'en ai plusieurs) comptes Facebook, n'est mentionné que ma date de naissance (et encore sans afficher l'année), et mon adresse e-mail créée pour l'occasion qui sert uniquement de poubelle à notifications (encore que j'aie désactivé tout mail pouvant provenir de Facebook). C'est il me semble tout, ajouté au fait que chaque compte ait été créé sous pseudonyme, et sans jamais utiliser mon adresse habituelle - qui est, avant même que j'aie pu créer le compte, déjà polluée d'invitations de mes contacts réguliers.
Alors pour moi, c'est à l'utilisateur potentiellement con de faire attention à ce qu'il dit, écrit, divulgue. C'est sur internet, ça y restera, et c'est traçable. Je préfère inviter un ami pour discuter opinions politiques autour d'un verre au milieu d'un bar bien bruyant (évidemment pour éviter les micros sous les tables dans les coins reculés, si je suis la paranoïa), que de me joindre au groupe "J'enc*** la gauche et me br***e sur la droite" et d'envoyer une notification à tous mes "amis" qui ne sont en fait que des "connaissances". (note : penser à me supprimer de tous les pages "fan de" P3d0b34r, "A quoi servent les Hyperboles ? A boire de l'Hypersoupe.", activités gores ou autres joyeusetés...) Tiens, c'est bien la dernière chose finalement encore visible avec "l'extérieur", mes pages) Pour information, mon compte est pratiquement invisible pour tout autre compte : mon pseudonyme est généralement incliquable par ceux qui ne sont pas mes "amis", et mon profil "public" est d'une totale pauvreté. Il est même possible de désactiver le référencement dans le moteur de recherche interne. En clair, mettre "Seulement moi" partout où c'est possible. Kaos : Citation : chose "dans l'absolu" totalement exploitable par n'importe qui à des fins honnêtes et malhonnêtes Et bien dans l'absolu, c'est déjà le cas, car tu ne vois certainement pas les mêmes publicités que ton voisin de base SQL, triées selon les infos que tu as données, les groupes auxquels tu t'es affilié, et quelque chose sur lequel tu n'as pas vraiment prise : les habitudes "facebookiennes" de tes "amis". Personnellement, je note dans la création d'un compte facebook - et je crois que c'est une habitude généralement répandue dans tous les contrats numériques - que personne ne semble prendre la peine de lire la Déclaration des droits et responsabilités, et certainement pas ce document indigeste. Pourtant ceux-ci posent clairement les limites de l'utilisation de la plateforme, c'est à mon sens à l'utilisateur d'être plus alerte, et moins con. Pour souligner le point de Nico : Citation : Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d'une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu'ils ne sont pas disponibles). Ce qui veut dire que vos données existent toujours sur le disque alors que l'ordinateur dit "l'espace est libre". En clair, vous avez supprimez votre contenu, mais il est encore là jusqu'à ce que quelque chose le remplace (un certain nombre de fois pour en supprimer jusqu'à la trace magnétique). Mais c'est le "risque" inhérent aux supports informatiques : demander une suppression selon la méthode de Gutmann, par exemple, nécessiterait un travail énorme, vu les mouvements, l'importance du nombre, ... et serait bien trop coûteux. Pour ce qui est d'autres alternatives, dont le contenu Flickr que Kaos cite : l'information, même si "protégée", ne l'est jamais intégralement. C'est ça la magie d'internet et d'internet. Et tu pourras tout crypter, il existera toujours au moins une faille : le code utilisé. Que c'est beau; on sombrerait dans la paranoïa directement non ? Rien que pour l'aspect documentaire, je vous invite à lire cet article, démontrant l'absolue capacité à un simple journaliste de "fliquer" quelqu'un. Alors imaginer si c'est un informaticien, à la solde d'un quelconque organisme. Pour ce qui est du sujet initial, je n'ai hélas rien trouvé de notable, c'est à chaque fois le .js de Facebook qui revient, un peu modifié parfois, mais pour moi représentant toujours les mêmes failles. Bref, je vais voir ce que je peux faire, ça m'intéresse.
Contribution du : 14/04/2010 11:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11708
|
Citation :
Ce qui veut dire que vos données existent toujours sur le disque alors que l'ordinateur dit "l'espace est libre". Non, facebook a déclaré que les informations sur un membres supprimés étaient conservées pour dans le cas où se membre se réinscrirait. Pour une suppression complète, c'est une procédure plus compliquée dont l'internaute lambda n'est pas nécessairement au courant, et de toute façon facebook conservera tout pendant 3 mois.
Contribution du : 14/04/2010 14:18
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
|
bon, tout cela est très interressant, et ça ne me dérange pas que vous continuiez, j'ai même quelques perles en réserve sur faicebouk, mais là n'était pas le sujet de départ, avouez... personne n'a de solution pour mon problème?
Si non, continuez, je vous en prie... ça ne me dérange pas , je vous dit. tiens, en tant que barême moral, peut être est il interressant de se pencher sur la genèse même de ce réseau social (la vraie, hein, pas la légende.) ezt ça ne m'empèche pas d'être mordu par les jeux que le réseau propose en espérant me faire cracher au bassinet
Contribution du : 14/04/2010 22:48
|
|
Transférer |