Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Fatum et explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour bonjour,
Merci à ceux qui m'ont commentée, ou lue... j'y reviendrai. Je voulais d'abord m'excuser pour ma démarche. En effet j'ai posté un premier jet à peine relu. Mais, diantre, pourquoi fait-elle ça? En fait je me suis trouvée devant un dilemme créateur, donc, j'ai voulu récolter des avis. Je m'explique. Cette nouvelle est née d'un délire autour du fantôme de Bob Marley un soir de cuite à New York. Encore sous le feu du délire, j'ai couché l'idée sur le papier, j'en ai tiré plus de seize pages, Times New 12, sans interligne. En le relisant je me suis pris le fou rire, parce que c'était plein d'anachronismes, d'illogismes et autres bêtises qui ne passent qu'à l'impro imbibée. Du coup j'ai tenté de le réécrire, et Fatum est née. Fatum, le destin, est le titre d'un morceau de Tchaïkovski, c'est également le cas de Souvenir d'un lieu cher. Je les ai choisis en recherchant les artistes qui s'étaient produits au siècle dernier à New York. Ce faisant, je suis tombée sur Tchaïkovski. Non seulement il était passé par New York aux dates qui convenaient pour mon récit mais son histoire me parlait. La suspicion de suicide, le succès, la mort alors qu'il était encore dans la fleur de l'âge... J'ai toujours voulu écrire une histoire de fantôme, et quand je l'imagine, je la vois se passer sur des poutres, en suspension... d'où le pont de Brooklyn qui était déjà fonctionnel quand Tchaïkovski a inauguré le Carneghie Hall. Le décor se mettait en place tout seul. Bien entendu, derrière la cohérence historique, je voulais raconter quelque chose. J'ai pris l'artiste, j'aurais pu prendre le maçon, l'important n'est pas là. L'important est dans les choix que fait mon personnage principal. Devenir ce qu'il devient, suivre les routes qu'il prend ou qu'on lui « impose », monter sur ce pont ou non, partager sa bière ou non, comprendre ce qu'il vit ou non. Et la parallèle avec le fantôme, qui peut-être puisque je me suis librement inspiré de l'histoire, un jour a été Tchaïkovski, qui peut-être alors que le pont de Brooklyn était encore tout jeune s'était hissé là haut, peut-être pour sauter... et peut-être qu'y réfléchissant à deux fois, comme mon personnage principal, il avait décidé de ne pas sauter. Peut-être qu'une fois réellement mort, le fantôme de Tchaïkovski aurait erré en haut de ce pont en attendant Sam, ou quelqu'autre suicidaire qui lui permettrait d'accéder au repos éternel. Ou peut-être que Sam, bourré, perturbé a imaginé tout cela... @socque, je ne pense pas avoir dit que Tchaïkovski était mort à NY au contraire, je dis qu'il est monté sur la structure et a failli sauter. J'espère que sa vie était loin des contemporains... c'est pas du tout le point de ma nouvelle. @Wan : je note je note. C'est un premier jet, c'est exactement ce genre de commentaires qui me permettront d'avancer sur le retravail. Merci.
Contribution du : 30/12/2011 14:46
|
|
Transférer |
Re : Fatum et explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La nouvelle n'est pas mauvaise, mais l'explication est franchement bonne. Bien torchée, pleine d'humour, limite poétique. Un petit bijou.
Contribution du : 30/12/2011 15:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non non, je n'ai jamais cru que la nouvelle disait que Tchaïkovski était mort à New York, simplement je regrettais que le lien parût très ténu entre la vie de Tchaïkovski et celle du héros de l'histoire. Je ne vois pas bien ce qui les rapproche, ce qui fait que Tchaïkovski ait eu l'envie et la possibilité d'apparaître à ce personnage-ci.
Alors, bien sûr, on peut imaginer que Tchaïkovski, ayant vécu à New York, aurait lui aussi eu la tentation de se suicider en se jetant du haut du pont de Brooklyn, ce qui fait le lien, d'accord, mais je ne trouve pas que ce soit assez net. Pour moi, bien sûr (ce genre de dosage étant quasi individuel)... Quant au fait que Tchaïkovski ait eu besoin de désamorcer un projet de suicide de ce même pont pour trouver le repos éternel, euh... si on songe au nombre de suicides qui ont eu lieu là depuis sa mort (je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que ce pont est un lieu mythique pour se dézinguer), je dirais qu'il a dû rater pas mal d'occasions. Encore une fois, le lien entre Tchaïkovski et le personnage me paraît trop peu solide pour que personne d'autre avant n'ait rempli les conditions d'une "rencontre". Ou bien il s'agissait d'un anniversaire, quelque chose de circonstanciel ? Je ne me rappelle plus si c'est précisé dans la nouvelle.
Contribution du : 30/12/2011 15:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tizef, contente que ça t'ait plu
*Estelle, possible recyclage, rédige vos explications de texte pour un résultat cerclé de diamants...* @socque : Citation : simplement je regrettais que le lien parût très ténu entre la vie de Tchaïkovski et celle du héros de l'histoire. Je ne vois pas bien ce qui les rapproche, ce qui fait que Tchaïkovski ait eu l'envie et la possibilité d'apparaître à ce personnage-ci. Alors, de mon point de vue, le fait de ne pas se sentir libre de vivre comme ils veulent. Je les ai imaginés proches dans le désespoir, mais c'est librement inspiré, pas collant à la réalité bien que cherchant néanmoins à y être un minimum fidèle. Citation : Alors, bien sûr, on peut imaginer que Tchaïkovski, ayant vécu à New York, aurait lui aussi eu la tentation de se suicider en se jetant du haut du pont de Brooklyn, ce qui fait le lien, d'accord, mais je ne trouve pas que ce soit assez net. Pour moi, bien sûr (ce genre de dosage étant quasi individuel)... Ouch. Oui bein c'est toute ma démarche initiale qui ne te convient pas alors, tu la résumes bien. désolée. Citation : Quant au fait que Tchaïkovski ait eu besoin de désamorcer un projet de suicide de ce même pont pour trouver le repos éternel, euh... si on songe au nombre de suicides qui ont eu lieu là depuis sa mort (je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que ce pont est un lieu mythique pour se dézinguer), je dirais qu'il a dû rater pas mal d'occasions. Encore une fois, le lien entre Tchaïkovski et le personnage me paraît trop peu solide pour que personne d'autre avant n'ait rempli les conditions d'une "rencontre". Ou bien il s'agissait d'un anniversaire, quelque chose de circonstanciel ? Je ne me rappelle plus si c'est précisé dans la nouvelle. Un ensemble de ce que tu cites, plus la première apparition en tant qu'artiste au Carnegie Hall. Si tant est que notre Sam bourré n'ait pas juste imaginé ça - ayant déjà visité le Carnegie et sa loge pour les répétitions, ce qui n'est pas dit mais logique quand on connait le fonctionnement du monde artistique même un micro-peu, j'aime laisser place à l'imagination du lecteur . Mon truc c'est qu'au départ je veux pas que les choses soient claires. J'aimerai une forme de brume autour de ce qui se passe pour Sam. Un mychtèèèèèèèèèèrrrrre, une interrogation muette (ou presque) : est-ce qu'il a bien vu le fantome de Tchaïkovski ou est-ce que c'était la seule manière de se dissuader de sauter... Hum. Merci pour la discussion, j'ai vraiment besoin de pistes pour travailler le texte.
Contribution du : 30/12/2011 15:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vous en prie ! Je trouve passionnant de discuter sur les textes... Et à part ça, vous voulez bien me vouvoyer, Estelle, s'il vous plaît ?
Contribution du : 30/12/2011 15:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
*j'oublie tout le temps socque désolée, j'ai pas l'habitude...*
Contribution du : 30/12/2011 16:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
des commentaires toujours...
@Palimpseste : Citation : J'aurais adoré si l'Histoire (avec un grand H) avait été respecté... Parce que là, on se fait à l'idée que Pior s'est suicidé depuis ce pont... Or, ce n'est pas la cas... Tu peux m'aider à ce que ce soit moins évident? Parce que nulle part je ne dis qu'il a sauté, même je réfute... donc qu'est-ce qui fait exactement qu'on sort avec l'idée qu'il a effectivement sauté? Citation : Une phrase permettant d'en faire non pas un fantôme attaché au lieu mais aux personnages (les musiciens au Carnegie) permettrait de passer à une histoire plus attachante. Merci pour la piste, je vais la tenter :) merci de m'avoir lue! @alvinabec Citation : pt-être Piotr pourrait-il se démarquer d'un langage qui n'est pas (plus) le sien. Oui, je pense aussi :) merci merci pour les pistes de retravail, c'est précieux, et de la lecture. @xuanvincent Citation : L'écriture m'a paru fluide, soignée. Toutefois, elle m'a un peu surprise venant de l'auteur (j'ai dû manquer des "épisodes"). mais LOoool, explique! Elle était pas soignée avant mon écriture...? Héhéhé Merci, c'est toujours un plaisir tes commentaires sous mes nouvelles @caillouq Citation : J'ai fortement tiqué au "Ca devenait surréaliste", que je trouve incongru dans un texte qui donne dans le surnaturel, surtout à un moment où on commence à se douter de la nature de fantôme du petit jeune qui parle comme s'il avait mille ans (l'hypothèse d'un clin d'oeil humoristique me semble peu probable). 100% d'accord avec toi, je vais m'en passer dans la version finale. Hors Oniris, c'est le reproche que j'ai le plus récolté. :D Merci pour ton ressenti sur l'ambiance, ton com et ta lecture. Au plaisir! @Jano Citation : Cette phrase est à revoir car elle suppose une mémoire générationnelle des accidents à cet endroit ce qui paraît très improbable. Le pont de Brooklin est si vieux que ça ? 1883, oui c'est si vieux que ça... Citation : La formulation des dialogues m'apparait peu naturelle, davantage langage littéraire que langage parlé (« j'ai franchi la porte du Hall et mon succès a retenti comme un tir de canon »). N'ayant pas relu réellement, vu ma démarche expliquée ci-dessus, je prends bonne note pour le retravail. Merci Citation : Le cadre de l'action sonne faux. Ce chanteur perché sur des poutrelles en train d'ingurgiter des bières pour oublier la pression prête à sourire. Je l'aurais vu davantage sniffer de la coke dans sa loge avant de monter sur scène. Si tu lis, il l'a fait, mais c'est pas le but là. Citation : Et que dire de l'esprit de Tchaïkovski qui doit se retourner dans sa tombe ! Ses considérations oiseuses ne collent pas à ce personnage cultivé. J'adore ce genre de diatribe de défense du mort célèbre offensé. Ouais Tchaïkovski méritait mieux, c'était un pédophile, certes de talent, mais il méritait surement mieux. Purée quoi des fois faut juste peut-être pas trop se prendre au sérieux, non? Oulààà Personne a dit que c'était Tchaïkovski de 1, je laisse justement au lecteur de choisir ce qu'il en pense, je le cite pour la concordance historique. Zut quoi, et personne n'a dit que Sam était rappeur. Il cite PDiddy (je cite Pdiddy) ça signifie pas qu'il soit rappeur. Je suis pas rappeuse. Et même s'il était rappeur, son succès le porte dans le meme Hall que Tchaïkovski donc je vois pas la raison de s'insurger de la sorte, c'est hors sujet total. Hum. Merci pour ton conseil et ta lecture cependant...
Contribution du : 31/12/2011 14:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
matcauth88 et mélancolique, merci beaucoup pour vos lectures et commentaires.
J'apprécie les ressentis que vous m'offrez. matcauth88 j'aime bien votre regard sur la narration.
Contribution du : 07/01/2012 14:12
|
|
Transférer |