Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
@ Raoul :

pour ''Fracas... ''

Le plaisir, tout le plaisir pris est partagé !

L'amour que l'on porte à ma langue me surprendra toujours, en même temps qu'il me kidnappe dans un ravissement inégalable...

Quoi de plus prégnant que ce sentiment de danser sur le même tempo ?
Quoi de plus magique que cette symbiose où chaque déplacement d'air semble avoir trouvé sa place ?

Pardon pour l'eau qui n'en finit pas de couler. Si j'ai aimé faire résonner l'opale qui titillait ma plume, c'est bien l'eau qui se trouve pourtant au cœur de mon verre.

Merci infiniment pour le peps procuré par vos mots sous les miens.


Cat

Contribution du : 17/06 12:18:08
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
Citation :

jeanphi a écrit :
Je parlais de bémoliser pour la forme (mais pas la forme sonate !)
Même en relisant votre poème clés en mains, je trouve qu'il est ardu d'en dégager le sens.
Je veux dire de ne pas lui en attribuer d'autres.

Je me représentais bien la langue silencieuse comme un stylo, mordant le papier sans doute, mais je pensais qu'ensuite vous bifurquez sur une sorte de florilège de situations conflictuelles.

Comme par exemple chez Ferré :
"...J'ai le concile dans la main qui se lamente
Devant le mur à faire un peu des oraisons..."

C'est le commentaire de Louis qui m'a le premier fait prendre conscience de mon erreur.
Le choix d'un poème abscons, plus encore que je ne pensais, donc.


C'est vrai, Jeanphi, que Louis, avec ses qualités indéniables de mentaliste littéraire, est un ''traducteur'', un ''transmetteur'' hors pair. Un des meilleurs pour moi.

C'est vrai aussi, que j'ai souvent dans la tête des associations d'idées un peu foldingues qui peuvent rendre le chemin de la compréhension sinueux pour qui n'a pas toutes les clefs.

La difficulté de la communication engendre des quiproquos, tellement disproportionnés parfois, qu'ils peuvent mener jusqu'à la guerre si l'on y prend garde. C'est ce dont j'ai pris conscience en ouvrant mes textes à la pertinence des regards extérieurs.
Aujourd'hui, par exemple, je ne m'étonne plus et je comprends mieux lorsque des gens vont chercher midi à quatorze heures et font tout un pataquès pour une demande des plus simples.

Une des clefs, je crois, c'est de ne pas prendre tous les mots à la lettre, mais plutôt d'aller leur tourner autour pour sentir les nombreux parfums qu'ils exhalent. Comme dans les vers de Ferré que vous citez, où je ne vois rien d'abscons, seulement une ambiance ultra métaphorique, comme il sait souvent si bien les rendre.

Finalement, cette multitude de sens qui s'entrechoquent sans cesse, c'est aussi un peu le thème de mon poème. Désolée pour son côté obscur, qui vous a dérangé bien malgré moi.


Cat

Contribution du : 18/06 11:35:57
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
Oh la la, qu'elle est belle ta photo, Cristale! (post #10)

Tu as le chic pour dénicher des photos chocs, la Miss. ^^
C'est tout à fait comme ça la mécanique dans ma caboche.

Figures-toi, que depuis que je fréquente les terres bretonnes, j'ai rencontré quelques korrigans. Discrets de nature, ils ne s'offrent pourtant pas au premier venu. Tu en as eu de la chance !
Il arrive cependant qu'on les aperçoive du haut du Menez Hom, dans la lande à l'orée des bois, les nuits de pleine lune.
À notre prochaine entrevue, promise par ma copine Aziliz, je ne manquerai pas de les féliciter pour leur talent de photographe.

Pour te remercier de toutes ces belles choses, que tu dis, que tu partages, permets-moi de prolonger l'échange avec cette chanson et son clip que j'adore. En ce moment, elle tourne en boucle entre mes murs.
(encore une clef à partager avec vous, Jeanphi)

LSD – Thunderclouds – Sia, Diplo, Labrinth


Cat

Contribution du : 18/06 11:55:40
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
Merci Cat🐈elena pour ce beau clip à l'univers onirique et cette chanson qui a du peps. J'adore ! 😍
Moi aussi, en ce moment, je voyage sur un nuage. (Pour dire vrai, je voyage sous les nuages.)


Contribution du : 18/06 14:11:37
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26038
Hors Ligne
Mais que fais-tu Cat "en haut du Menez Hom, dans la lande à l'orée des bois, les nuits de pleine lune" ? Et tu ne vois pas les flashs des smartphones des Korrigans quand ils viennent t'admirer cachés entre les bouquets de fougères ? Tss tsss... je t'en présenterai de mes amis, tu verras ils sont fuyants, curieux, mais gentils, de vrais poète. Merci pour ce clip aux images superbes et la boucle musicale que tu as réussi à insérer entre mes murs

Contribution du : 19/06 10:55:23
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon

"parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"
Charles Baudelaire
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Citation :

Catelena a écrit :
Pour te remercier de toutes ces belles choses, que tu dis, que tu partages, permets-moi de prolonger l'échange avec cette chanson et son clip que j'adore. En ce moment, elle tourne en boucle entre mes murs.
(encore une clef à partager avec vous, Jeanphi)

LSD – Thunderclouds – Sia, Diplo, Labrinth


Cat

Je vous soupçonne d’avoir regardé le film « Le test » diffusé dimanche soir sur France 2 avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine

Contribution du : 19/06 11:02:20
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1735
En ligne
Chère Cat, déjà merci pour ton retour, exhaustif comme on aime !

Oui nous ne nous connaissons que peu, voire pas du tout, mais j'adore jouer au jeu du "c'est comme si je te connaissais depuis toujours", technique risquée !.. mais bon, cette fois ci j'ai l'impression que je n'ai pas franchi la limite avec toi comme avec mon précédent commentaire, ouf...

Tu déploies des trésors de compréhension à mon égard ;

C'est le prodige Onirien : les Oniriens te comprennent mieux que toi-même tu ne te comprendras jamais.

Sur ces quelques mots ( à mi-empruntés ), je m'en vais te souhaiter une belle soirée.

Belle soirée


Contribution du : 19/06 21:07:16
_________________
L'artiste peint, le poète dépeint.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
Ah, oui, quand même... vous êtes quatre à qui je dois une réponse, maintenant !

Pour qu'elle soit digne d'une réponse vraie de vraie, comme on les aime, je vous propose de revenir dans quelques jours, puisque je vais m'éloigner à nouveau de mon clavier complice (puis viendra le retour vers Menez Hom, Cristale ;))


Annick, Cristale, Polza, Dimou
à bientôt...

Contribution du : 20/06 11:26:06
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11390
Hors Ligne
Citation :

Catelena a écrit :
Merci Myndie pour ton retour sur com.

Je suis persuadée qu'en lisant Freud, que je n'ai pas lu, on peut trouver une multitude de raisons à presque tous nos actes du quotidien.

Cependant, les affects inconscients de la psychanalyse, je crois que je préfère les interroger par le biais de la philosophie. Même si l'une et l'autre se répondent forcément à un moment donné.
Un vaste sujet qui pourrait nourrir, pourquoi pas, ma prochaine envolée de mots bastons.
Sous cet angle, je me pencherai, par exemple, sur le thème de la subjectivité et du sentiment du culpabilité qu'elle peut engendrer chez certains de nos congénères. Tu en penses quoi, toi ? ^^



Cat


Ce que j'en pense? Ah bah, la philo, moi ça n'a jamais trop été ma tasse de thé, trop de raisonnement tue le raisonnement pour l'intello de base que je suis .
Quant aux voies obscures de la culpabilité et du sentiment profond qu'elle génère: que voilà un beau sujet, aussi psychanalitique que poétique!
Et puis regarde, on a déjà des idées de rimes : Moi, Surmoi, obsession, punition...

Allez, vivement tes prochains mots bastons!


Contribution du : 23/06 11:20:01
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Fracas" etc... Genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1855
Hors Ligne
Coucou Myndie

Comme expliqué dans mon post précédent, je va reviendre bientôt pour vous apporter les réponses que vous méritez tous.

En attendant ce retour (inespéré ? inopiné ? :)), je profite de poser un instant mes valises pour souhaiter une bonne fête à tous les Jean de mon cœur. Aux autres aussi d'ailleurs.^^

À tous


Cat

Contribution du : 24/06 10:56:06
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023