Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Fragment delta explications
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
"Ce n’est pas désagréable mais pas forcément ma tasse de thé sur la longueur, surtout quand les paragraphes suivants mélangent les images fantastiques et la philosophie politique à la mode caribou."

Merci Don pour ton com ! j'assume la sauce caribou c'est un beau compliment pour ce texte !

si il y a une filiation, ce serait peut être avec les chants de maldoror... mais j'ai conscience que ce texte puisse être en deca de notre cher Ducasse; pourtant c'est cet axe de traitement qui est choisi, l'écriture automatique y est pour beaucoup et je ne fais qu'explorer ce que les surréalistes ont exploré avant moi en poussant le nihilisme poétique encore un peu plus loin, pour quel but ? je ne sais pas vraiment peut être une lassitude passagère devant des textes "beau" mais incroyablement creux... comme une imposture de plus

le projet est aussi suicidaire (en terme de littérature) qu'ambitieux mais c'est ce que j'ai envie d'essayer pour le moment....

on verra bien ce que ca donne au final ;)

Contribution du : 02/09/2022 20:59

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Vincente je te remercie de ta très bonne intervention !

peut être que mon écriture automatique n'est pas assez qualitative (ou mure) pour exprimer au mieux l'objectif de ce projet philosophico-poétique...

mais j'aurais tenté ! ;)

Contribution du : 02/09/2022 21:12

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Salut,

j'allais justement écrire ici que ton texte me faisait penser à du Lautréamont à la sauce Mao Zedong ou à du Moïse mâtiné de Bernard Tapis.

Enfin tout ça pour dire :Pendant ce temps, le Père Ubu dérobe une rouelle de veau. MÈRE UBU . Ah ! voilà le capitaine Bordure et ses partisans qui arrivent. Que manges-tu donc, Père Ubu ? PÈRE UBU . Rien, un peu de veau. MÈRE UBU . Ah ! le veau ! le veau ! veau ! Il a mangé le veau Au secours !

Au plaisir.

Contribution du : 02/09/2022 21:16

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
merci pouet et vive le père ubu !

Contribution du : 02/09/2022 21:19

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Citation :

wancyrs a écrit :
Bonjour Lari,

Ton deuxième fragment me laisse dans l'ambiguïté dans ce que tu taxes de "Dieu" dans ton texte. Et si je l'ai lu jusqu'à la fin, c'est parce que plus loin dans ton texte tu dis : "Notre Dieu s'appelle mouvement" ; alors je me suis dit que tu ne parles pas nécessairement de celui que j'adore, et qui est créateur de Toutes choses.

Salut Wan super content de te lire ici ! oui mon Dieu n'est pas celui que tu adore mais j'avoue que je n'adore aucun dieu...sinon il faut prendre mon texte pour ce qu'il est : un texte un poil provocateur pour tous les cléricaux que je n'estime pas, je vois les représentants officiels (rien a voir avec toi) des doctrines religieuses comme des parasites de la foi et puis Jésus avait bien chassé les marchands du temple n'est ce pas ?... alors pourquoi tant d'argent autour de la sainte église ?

Citation :
Ton texte s'attaque à toutes ces choses que les êtres "normaux" ne veulent pas voir, parce qu'ils pensent qu'en agissant ainsi cela leur enlève le poids de l'inquiétude ; mais une épée de Damoclès au dessus de notre tête restera toujours une menace pour notre vie même si nous voulons l'ignorer.

Je n'ai pas trouvé le texte difficile à lire ; je l'ai pris une image à la fois pour me faire une idée de l'ensemble. Et parce qu'il est percutant et va nous chercher au plus profond de nous, quelqu'un qui se sentirait attaqué par le propos n'irait pas jusqu'au bout de sa lecture.

J'aurais aimé que de ton texte les gens en saluent le talent, le souffle, la richesse de l'imagination : Hélas !

Puissent les gens venir ici discuter de ce texte avec toi car un tel travail ne mérite pas qu'on le boude !

Wan

merci Wan n'hésites pas à le commenter même pour dire ton septicisme !

Contribution du : 02/09/2022 21:27

Groucho Marx.

Onirien Confirmé
Inscrit:
14/08/2022 11:49
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 743
Ayant lu le texte en question et l'avant propos de ce fil, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'écriture automatique puisque celle-ci, selon la définition qu'en donne Breton (mais d'autres aussi) à pour nature de se départir des filtres de la raison et de tout sens moral. Je penche plus pour une plume semi-automatique, 'automatique' perdant alors beaucoup de son poids. N'empêche que votre écrit à toute sa place dans cette catégorie Onirienne très difficile car très risquée. Merci.

Contribution du : 03/09/2022 12:29

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Merci pour votre passage Quistéro !

Oui je vois ce que vous voulez dire, je suis d'accord pour l'écriture semi automatique bien qu'une fois le sujet en tête c'est la main qui écrit...

Même si la morale est en effet parti prenante de la trame, ce n'est que de façon inconsciente, mais je suis d'accord il n'y a pas pleine lâcher prise du cerveau...

Contribution du : 03/09/2022 17:38

Groucho Marx.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023