Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Gaspacho (attention spoiler) |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2557
|
Peut-être que j'ai pris la mouche un peu trop vite...
Bonne soirée
Contribution du : 05/04/2016 21:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5578
|
Bon ben moi je me ramène, pour le texte dois-je le mentionner, une fois de plus pleine de compassion envers Perle qui a dû réagir ici avant même que le commun des mortels (y compris moi) ne comprenne ce qui se passait.
Merci pour ces remerciements et ces explications fort intéressantes. Concernant les temps verbaux, je me souviens que le passage qui m'a le plus frappée est : "Il ne picolait pas, n’avait jamais levé la main sur elle et, jusqu’à preuve du contraire, était resté un époux fidèle même si, en ce qui concerne les démonstrations affectives, il est plutôt du genre chiche". Ici, on commence par des "picolait" et "n'avait levé" pour finir "il est plutôt". L'alliance du présent et du plus-que-parfait, tout particulièrement, me hérisse le poil. En général (ça n'engage donc, une fois de plus, que moi) j'ai pris l'habitude de rédiger chaque paragraphe dans un temps bien défini (pour l'évocation de souvenirs, au présent, le passé composé est l'option la plus naturelle selon moi, puisque c'est comme ça qu'on tend à parler quand on raconte, pour les temps passés l'imparfait). Si j'ai envie de passer au présent, je le fais, ça sert souvent l'action, mais j'essaie de ne pas prendre les deux extrêmes au sein de la même phrase. Faut dire que je suis une extrême que ça énerve déjà vachement de voir un texte où passé simple et passé composé, ou justement présent et plus-que-parfait, se côtoient allègrement, mon réflexe est un peu de dire de se brancher, mais bon, ça doit être un effet de style pour certains et sauf à l'école c'est absolument pas une faute :P J'ai pas l'impression d'avoir été très claire, mais fiou, c'est sorti ! Alice Auteure déjà dépassée Waouh, c'est vrai que c'est le fun de signer comme ça
Contribution du : 05/04/2016 21:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Je regardais le fil... Je ne peux m'empêcher de venir pourrir un peu le fil de Widjet:
Alice, t'es vieille, c'est sûr!
Contribution du : 05/04/2016 21:21
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Merci Alice, je suis vraiment naze au niveau des temps et malgré les années je ne retiens jamais les règles (quelqu'un peu me faire un lexique sur quand utiliser le passé composé, le passé simple et l'imparfait, je me l'agrafe sur le front s'il le faut).
Bref, j'ai pas mal corrigé le texte déjà avant et après vos commentaires. Oniris reste mon super laboratoire. Carbona Merci beaucoup pour avoir cité le terme Encombrant. Je le trouve moi aussi excellent (je l'ai déjà vu dans un titre de roman l'année dernière et ça m'a marqué). Je comprends que le trait humoristique désarçonne, mais j'y tiens . Je pense même (et de plus en plus, moi qui lit et vois beaucoup de romans/films noirs), qu'on peut marier les deux genres sans nuire à aucun (je ne citerais que Fargo des Coen brothers, mais y'en a tant d'autres). Je suis content que le texte vous ait plu et que vous vous soyez interrogée sur l'objet que cherchait l'héroïne avant la dernière scène fatale. W
Contribution du : 05/04/2016 21:25
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5578
|
jaimme : Je suis quand même en mesure de chanter "Hier encore j'avais vingt ans" depuis un mois : c'est du sérieux !
Widjet, pas de problème, on est tous "naze" à propos de quelque chose en écriture. Je dois avouer que j'ai toujours du mal à penser aux règles quand il s'agit de temps verbaux ou d'accords de participes passés, mon instinct est généralement assez bon alors je suis toujours bien en peine de déjouer les pièges plus sérieux ou de donner des conseils précis. Mais si je déniche quelque chose prochainement dans les trucs de correcteurs sur le site je te fais signe, on sait jamais !
Contribution du : 05/04/2016 22:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Alocasion
Merci d'avoir choisi mon texte pour mettre votre premier commentaire. Vous aussi, vous vous posez la question du : pourquoi n'a t elle pas quitté son mari ? Je botterais en touche en disant qu'il existe pleins de (bonnes et mauvaises) raisons pourquoi on ne quitte pas son mari, sa femme même quand on ne l'aime plus. Navré que cela vous ai chiffonné. Au plaisir de lire vos futurs commentaires W
Contribution du : 06/04/2016 08:01
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Pouet
Plutôt une bonne surprise que ta venue (même si tu m'avais prévenu, ça faisait une paie que tu ne m'avais plus commenté). Totalement en phase sur quelques descriptions assez convenues de la migraine. Je vais y remédier. Enfin, au vu des commentaires récurrents sur le sujet, il va falloir que j'insiste davantage sur le fait que cette migraine et surtout la douleur obnubile tellement la femme qu'une seule chose compte à cet instant, c'est que le bruit cesse. Peut-être que s'il avait eu un bottin ou n'importe quoi de moins "radical" à sa disposition (sans se déplacer, car elle est comme statufiée par la souffrance), elle l'aurait pris, mais à ce moment là, figée comme elle l'était, ce couteau était le seul à sa portée. Enfin, pour ne rien te cacher, à l'origine, je n'ai écrit la nouvelle en grande partie parce que l'association encombrant/les encombrants me plaisait. Lulu Merci de votre passage également. Je crois me souvenir que le langage familier ne vous transcende pas plus que ça, mais je suis content de voir que cela n'a pas trop parasité votre lecture. Merci pour la suggestion sur le temps du passé, j'ai déjà corrigé. Vous aussi, la fin, ne vous a pas trop emballée. W
Contribution du : 06/04/2016 15:44
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Au-delà des évaluations et des commentaires, des j'aime/j'aime pas, je retrouve avec un plaisir non feint le fait d'être lu (14 coms en 2 jours, c'est vraiment cool). Cela faisait une éternité que cela ne m'était plus arrivé (faut dire que j'avais rien posté de nouveau depuis quelques années).
Donc déjà, merci à tous pour votre intérêt. Henriette Merci de votre (premier ?) passage sur un de mes textes. Une chose est certaine : vous êtes friande des adjectifs qui riment ! . Content que vous ayez apprécié ce récit pas très glamour j'en conviens. Pourquoi Gaspacho ? A cause de ce passage : Alice pense à ce potage espagnol à la tomate dont le nom lui échappe lorsque celle-ci se trouve face au bol de sang. Merci encore
Contribution du : 06/04/2016 16:00
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5077
|
Je reviens y mettre mon grain de sel car j'ai aimé ce texte.
L'insistance de la migraine est, à mon sens, la réussite du texte. Une douleur lancinante et persistante tout comme un symptôme invalidant continu peut pousser dans un état de nerfs extrême, c'est ce que vit la femme. Et quand en plus on se retrouve avec L'encombrant et ses bruits de mastication à côté de soi et qu'on le soupçonne de vouloir nous parler rien que pour nous faire chier alors oui on peut déraper. En revanche "l'encombrant" est suffisamment fort pour ne pas faire "la blague" avec les encombrants qui fait flop op op...
Contribution du : 06/04/2016 16:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
mimosa
Merci pour votre passage. Désolé pour les grossièretés (dans la nouvelle mouture, y'en a un peu moins même si objectivement je trouve que y'en pas beaucoup dans l'ensemble). Enfin, pour ma part, il ne me semblait pas utile de savoir ce que l'homme disait car ce n'est pas le contenu qui exaspère la femme, mais le flot ininterrompu et le bruit des paroles. Manifestement, le dénouement ne vous convient pas. Pas grave, je le garde quand même Merci W
Contribution du : 06/04/2016 21:23
|
|