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Re : Grammaire a toute sa tête !
Organiris
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1) Les cantinières fricotent le saumon avec patience et bonne humeur.

2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent escroqua malicieusement ses parents.

3) Mon frère et moi palissadions la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât.

Contribution du : 17/12/2019 13:27
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Re : Grammaire a toute sa tête !
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De au pied du col du coin
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1) Les cantinières choucroutent (chouchoutent) le saumon avec patience et bonne humeur.
2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent asticota malicieusement ses parents.
3) Mon frère et moi ceinturions la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât.



Contribution du : 17/12/2019 17:58
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Re : Grammaire a toute sa tête !
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Davide a écrit :

1) Les cantinières [frient] le saumon avec patience et bonne humeur.
2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent [traya] malicieusement ses parents.
3) Mon frère et moi [closions] la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât.

Mes réponses :

1) Les cantinières poêlent le saumon avec patience et bonne humeur.
2) Comme il souhaitait se payer une place au concert de son idole, l’adolescent pressura malicieusement ses parents.
3) Mon frère et moi cadenassions la propriété de nos amis afin qu’aucune poule ne s’échappât.

Contribution du : 17/12/2019 19:36
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
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Re : Grammaire a toute sa tête !
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Bon, je vois que les verbes défectifs vous ont bien réussi !



Miam miam miam !

Contribution du : 18/12/2019 18:13
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Re : Grammaire a toute sa tête !
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Toutefois, la proposition d'hersen me laisse dubitatif : "frisent le saumon" ?
hersen, c'est faux, tu ne peux pas friser un saumon !



Contribution du : 18/12/2019 18:14
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Re : Grammaire a toute sa tête !
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La concordance des temps : la postérité

Pour chaque phrase, saurez-vous imaginer une subordonnée au mode indicatif (ou conditionnel) exprimant la postérité de l’action ?

1) Nous avions imaginé que …
2) Après tant de voyages, nous dira-t-elle où …
3) Nicolas aura sans doute fini ses devoirs quand …


Encore de la conjugaison ??? Eh oui, ça ne fait pas de mal, surtout lorsqu'il y a une récompense chocolatée qui vous attend bien sagement...

Contribution du : 18/12/2019 18:18
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Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Citation :
Davide a écrit
Merci pour ce témoignage... Je suis toujours attristé de voir que la grammaire, l'orthographe et la conjugaison traumatisent (ou ont traumatisé) les élèves.


J'en suis ! Je préférais les maths même si on m'a dit que la grammaire était liée au maths, partant souvent d'une même logique.
Et je bloque encore, à l'énoncé des exos que tu proposes, je ne comprends pas ... l'énoncé, le plus souvent.
Sans doute parce que les termes ne me sont pas familiers, du tout.
C'est grave docteur ? Ça peut se soigner ? Même à mon âge ?


1) Nous avions imaginé que tout coulerait de source…
2) Après tant de voyages, nous dira-t-elle où elle compte aller aux prochaines vacances
3) Nicolas aura sans doute fini ses devoirs quand son copain sonnera à la porte.

Et des exos pour insérer des couleurs, des signes particuliers dans un temps raisonnable, on peut avoir ?
Il m'a fallu plus de temps pour cette réponse que pour le dernier poème commenté en EL !

Contribution du : 19/12/2019 05:39
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Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
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Eclaircie,

Citation :
Et je bloque encore, à l'énoncé des exos que tu proposes, je ne comprends pas ... l'énoncé, le plus souvent.

D'accord d'accord ! Je comprends mieux ces difficultés qui sont les tiennes, et celles d'autres oniriens !!! A l'avenir, je tâcherai de faire le plus simple possible.


L'énoncé simplifié aurait pu être :
Pour chaque phrase, saurez-vous imaginer une suite dont l'action se trouve plus loin dans le futur (postérieure) à celle du début de phrase ?

Par exemple :
"Je sais (présent) que tu viendras (futur) demain."
"Je savais (imparfait) que tu viendrais (conditionnel présent) demain."

Tes réponses 1 et 3 sont justes, pas la 2e qui exprime davantage une simultanéité :
"Après tant de voyages, nous dira-t-elle où elle compte aller aux prochaines vacances"
--> Comme la première partie de la phrase est déjà au futur, la suite doit être impérativement au futur pour exprimer une action "plus loin dans l'avenir", ce qui donne :
"Après tant de voyages, nous dira-t-elle où elle comptera aller aux prochaines vacances"

Citation :
Et des exos pour insérer des couleurs, des signes particuliers dans un temps raisonnable, on peut avoir ?

Que veux-tu dire ? Des jeux pour les petits enfants ? Tu es sérieuse ?

Contribution du : 19/12/2019 12:50
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Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Tu crois que mon petit fils, 4 ans saurais mieux que moi poster une réponse avec mes propositions en couleur ?

Une fois sur deux, je ne parviens pas à changer la couleur de mon texte
Ainsi, , , je bataille un peu pour mettre ces mots en nuance de bleu et vert](utilisation du traitement de texte, sans doute, oui, ce n'est pas ton sujet, je plaisantais)

Et merci pour les explications, j'ai dû stopper la grammaire niveau 4e ou 3è collège.
Et je n'ai pu réviser avec mes enfants que jusqu'au CM2, ensuite, ils n'aimaient pas trop que je regarde dans le détail ce qu'ils faisaient.

Contribution du : 19/12/2019 13:02
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Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
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Eclaircie, faut pas t'embêter avec les couleurs ! Le noir est parfait. Et puis, j'aime bien ta phrase en nuances de bleus (un peu verts).

Contribution du : 19/12/2019 13:47
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