Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
La concordance des temps : si de condition
La condition, ou l’hypothèse, exprimée dans la subordonnée peut avoir plus ou moins de chances de se produire. Lorsqu’un événement dépend d’une condition irréalisable ou n’ayant pas pu se réaliser, le verbe de la proposition principale est au conditionnel. Saurez-vous imaginer une suite logique à chacune des phrases suivantes ? 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu … 2) Si tu me prépares quelques cookies, je … 3) Si le brouillard s’était levé, vous … Allez ! On joue le jeu ! Et tant pis si l’on se trompe…
Contribution du : 21/01/2020 18:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Pour s'y retrouver....
Les adverbes : https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-adverbes/les-differents-types-dadverbes
Contribution du : 21/01/2020 18:32
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
Davide a écrit :
1) Nous t’achèterons une trottinette si tu … 2) Si tu me prépares quelques cookies, je … 3) Si le brouillard s’était levé, vous … J'ai écrit : 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu es bien sage. 2) Si tu me prépares quelques cookies, je te ferai un bisou. 3) Si le brouillard s’était levé, vous auriez pu entreprendre cette randonnée jusqu'au col de l'Iseran, étape prestigieuse et incontournable de la Route des Grandes Alpes.
Contribution du : 21/01/2020 18:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
1) Nous t’achèterons une trottinette si tu ramènes des bons points de l'école.
2) Si tu me prépares quelques cookies, je te filerai la recette du tiramisu. 3) Si le brouillard s’était levé, vous auriez pu prendre le large. PS. Un grand Merci à STEPHANIE90 ma nouvelle amie (si drôle) et à Davide... pour les fleurs.
Contribution du : 21/01/2020 19:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
Citation :
Stephanie : 3/3 (réponses un peu tarabiscotées, mais ça passe…) Merci, tu es trop aimable Davide... mais je t'accorde un 2/3 car je pense comme je l'ai noté plus haut que l'adverbe de temps central de ma dernière proposition est "absorbé" par le complément circonstanciel de manière de part son emplacement... J'ai glissé expressément une réponse tarabiscotée comme les détestaient mes profs à l'époque quand il ne savait pas m'expliquer le pourquoi du comment. Leur réponse était "c'est comme ça ! Il n'y a pas à se poser de question". Au lieu de me dire "je ne sais pas, c'est un cas particulier..." Citation : PS. Un grand Merci à STEPHANIE90 ma nouvelle amie (si drôle) Citation : Allez ! On joue le jeu ! Et tant pis si l’on se trompe… Yeap ! 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu le veux bien. 2) Si tu me prépares quelques cookies, j'accepterais la corvée de grammaire pour toute l'année. 3) Si le brouillard s’était levé, vous ne seriez probablement pas venu nous lire. Bonne soirée à vous les amis !
Contribution du : 21/01/2020 21:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
"Soudain" est un adverbe de temps et d'aspect. Il répond à la fois à la question "quand" et de "quelle manière" :
La manière, c'est la façon dont se présente l'événement. Ex : Soudain, il mit la main sur son coeur et s'écroula sur le tapis. (A un moment donné, de manière inopinée.) Je le sens comme ça.
Contribution du : 22/01/2020 00:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26650
|
La concordance des temps : si de condition
Davide a écrit : 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu … 2) Si tu me prépares quelques cookies, je … 3) Si le brouillard s’était levé, vous … Ma réponse à l'exercice : 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu quittes tes pantoufles …de vair 2) Si tu me prépares quelques cookies, je n'écris plus aucune élégie. 3) Si le brouillard s’était levé, vous auriez vu l'ovni passer dans le ciel au lieu de vous dissiper sur les forums d'Oniris.
Contribution du : 22/01/2020 09:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Tout d'abord, merci Annick pour ces infos sur les adverbes. En effet, soudain/soudainement répondent tout de même à la question "quand ?"... Mais c'est assez nuancé ! Pas évident !
Annick, dream et Cristale : 3/3 Stéphanie : 2/3 (dans ta réponse à la 2e proposition, tu as utilisé le conditionnel au lieu du futur : "j'accepterai- En fait, plusieurs choix de "temps" s'offrent à nous, exprimant peu ou prou la même chose. Un exercice, en somme, assez intuitif. 1) Nous t’achèterons une trottinette si tu es sage / as été sage. (présent ou passé composé) 2) Si tu me prépares quelques cookies, je viens / viendrai avec toi chez mamie. (présent ou futur simple) 3) Si le brouillard s’était levé, vous seriez déjà à la maison / auriez pu vous rendre à la patinoire. (conditionnel passé, voire conditionnel présent)
Contribution du : 22/01/2020 13:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
La fonction des mots
En grammaire, la fonction désigne le rôle joué par les mots dans une phrase par rapport aux autres mots, un même mot pouvant avoir différentes fonctions selon les phrases. Saurez-vous écrire trois phrases respectant scrupuleusement le schéma proposé ? 1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu Pour rappel : Citation : - Le CC (complément circonstanciel) apporte une précision sur les circonstances de l’action ;
Contribution du : 22/01/2020 15:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):