Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Davide,
À propos de « faites », nous sommes en présence de l’impératif…. Question de concordance. Mais c’est vrai que… Oui, pour le coup de la règle avec « l’attribut du sujet », j’avais cru voir avec « craindre », un verbe d’état il me semble qui pourrait faire attribut dans la première partie de ma phrase. Mais je ne le retrouve pas (cet attribut). Mystère ! Faut que j’arrête de psycholer… Au fait, tu dirais quoi dans les 2 propositions ci-dessous (où je tiens à mettre « comme moi » entre virgules) : « Tu sais très bien que toi, comme moi, faisons allusion à…. ». Ce que j’écrirais sans me poser de question, vu que toi et moi savons très bien pourquoi… « Tu sais très bien que toi, comme moi, fais allusion à… » …. Franchement, ça ne tiendrait pas la route, vu que tu n’es pas le seul à savoir pourquoi…. Allez ! Buona notte ! Le triturage de neurones, ça suffit pour aujourd’hui. Dream
Contribution du : 05/03/2020 23:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
2342
|
Merci, Davide, pour ce chouette casse-tête. La question du samouraï me tourmentait!
Par contre la question des virgules n'était pas la justification que j'avais en tête. Je pensais plutôt à la différence entre "et" et "avec". Dans "je mange une pomme avec mon ami", il est clair que "je" est l'unique sujet tandis que dans "mon ami et moi mangeons une pomme" le sujet est évidemment pluriel.
Contribution du : 06/03/2020 08:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
dream :
"Tu sais très bien que toi, comme moi,..." Le "comme moi" étant élément de comparaison, et non d'addition, l'accord se fait avec le premier sujet. Par exemple, on dirait : "Toi, comme moi, (tu) fais les choses calmement". Donc, en reprenant ton exemple : "Tu sais très bien que toi, comme moi, (tu) fais allusion à…" C'est facile, non ? vb : "Mon ami et moi mangeons une pomme." ok ! Mais avec les virgules : "Mon ami, comme moi, mange une pomme." "Mon ami, ainsi que moi, mange une pomme." "Mon ami, de même que moi, mange une pomme." "Mon ami, contrairement à moi, mange une pomme." "Mon ami, sans moi, mange une pomme." … La question du samouraï était particulièrement piégeuse. Merci d'avoir joué le jeu !
Contribution du : 06/03/2020 12:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2342
|
Merci Davide! On en apprend tous les jours.
Contribution du : 06/03/2020 15:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Davide, bonjour
"Facile" ! Mmmm ! Mais Merci quand même pour la leçon !
Contribution du : 07/03/2020 09:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Citation :
Merci Davide! On en apprend tous les jours. Citation : Davide, bonjour De rien ! Merci à vous deux !
Contribution du : 07/03/2020 15:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Rimons ensemble
Saurez-vous trouver un mot rimant avec "comble", un autre mot rimant avec "mangeure" puis un dernier rimant avec "vînmes" ? 1) comble rime avec … 2) mangeure rime avec … 3) (nous) vînmes rime avec …
Contribution du : 07/03/2020 15:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2342
|
Le premier et le dernier sont très faciles ; mais le deuxième est une véritable gageure.
Contribution du : 08/03/2020 12:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117905
|
J'essaie mais... c'est un peu tiré par les cheveux...
Dans les armoires de nos combles Nous décrochions avec un stromble De vieux habits pleins de mangeures, Les jetions sur la chantepleure. Une grosse araignée nous vînmes D’apercevoir. Nous nous abstînmes…
Contribution du : 09/03/2020 16:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Bonjour,
Bravo marimay d'avoir osé, cela n'a rien d'aisé. Je m'essaie aussi. Ne cherchez pas dans les combles C’est au ruisseau qu’on trouve l’omble Une souris ! Mon tricot ! Une mangeure ! J'appelle vite mon chat vengeur A trois voitures nous vinmes Et tous dans le garage nous tinmes
Contribution du : 09/03/2020 18:58
|
|
Transférer |