Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Merci beaucoup Eclaircie et Michel64 !!!
Cette figure de style, je crois que nous l'employons souvent en poésie sans nous dire qu'il s'agit d'un zeugma… L'exercice est intéressant ! Je crois que l'on pourra s'entraîner sur le fil de Jaimme. Ca fait une belle digression à Grammaire a toute sa tête !
Contribution du : 26/11/2019 10:23
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Merci pour toutes vos réponses. Toutes respectent le zeugma ! Même celle de la flaque de plume, Lulu !
Merci Michel64, le CNRTL est une super "base de données". Personnellement, je l'ai beaucoup utilisé pour mes études et l'utilise beaucoup aujourd'hui ! Et merci Eclaircie pour le lien de Jaimme ; c'est un bon entraînement ! Servez-vous :
Contribution du : 26/11/2019 11:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Le poème fondu
Inventé par Michelle Grangaud, le poème fondu consiste à tirer, d’un poème donné, un autre poème plus court, par exemple d’un sonnet, un haïku. Saurez-vous composer un haïku (ou deux, pour les plus téméraires) à partir du somptueux poème Le dormeur du val de Rimbaud ? Citation : C’est un trou de verdure où chante une rivière, Quelques précisions : Il est interdit d’employer dans le haïku d’autres mots que ceux du sonnet, ni même de les employer plus souvent qu’ils n’y apparaissent. En revanche, l’ordre des mots, comme la ponctuation, n’a aucune importance. Rappel : un haïku se compose de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. À vos plumes !
Contribution du : 26/11/2019 12:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Je me sers en chocolat !
Je reviendrai pour le poème fondu… Merci Davide !
Contribution du : 26/11/2019 12:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Chocolat, chocolat ? J'arrive !
Merci Davide. Et reviendrai aussi pour le haïku, enfin peut-être, ça me semble plus compliqué.
Contribution du : 26/11/2019 13:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26640
|
Allons-y pour le poème fondu
Dans le frais cresson Un soldat pâle tranquille Il a deux trous rouges Je crois savoir qu'un haiku japonais ne comporte pas de ponctuation, ni de verbe, c'est un tableau instantané de la pensée observatrice : vue d'ensemble de la scène, action du sujet, synthèse du tout, mais notre propre grammaire nous rend difficile cette construction. À vos plumes et merci Davide pour ces exercices récréatifs !
Contribution du : 26/11/2019 13:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Cristale :
Citation : Je crois savoir qu'un haiku japonais ne comporte pas de ponctuation, ni de verbe, c'est un tableau instantané de la pensée observatrice : vue d'ensemble de la scène, action du sujet, synthèse du tout, mais notre propre grammaire nous rend difficile cette construction. Tu dois avoir raison ! Mais comme dans l'atelier "haïku" d'Oniris, l'amusement ouvre sur certaines tolérances, comme la présence de verbes et de la ponctuation... Moi aussi, je tente : l'enfant fait un somme dans la mousse et les glaïeuls la montagne a froid
Contribution du : 26/11/2019 17:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26640
|
Mais oui Davide, j'avais bien compris, j'ai verbé également et même majusculé (un toc sans doute)
Contribution du : 26/11/2019 18:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26640
|
Je fonds...
un petit soldat froid sourirait comme un enfant mains sur la poitrine le vallon bleu luit le malade fait un somme un trou sous la nuque Pardon Monsieur Rimbaud
Contribution du : 26/11/2019 18:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
D'accord Cristale, je n'avais pas bien compris, tu voulais parler de l'essence du haïku japonais... Il est vrai que notre grammaire à nous doit être limitante pour ce genre d'exercice !
Je vois que les haïkus t'inspirent ! A moins que ce ne soit le poème de Rimbaud... Je les trouve très beaux ces deux haïkus que tu viens de partager !
Contribution du : 26/11/2019 18:48
|
|
Transférer |