Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire, syntaxe et orthographe |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2443
|
N'y a-t-il une histoire de place de l'adjectif par rapport au nom ? Plutôt féminin s'il précède, par exemple ?
Contribution du : 31/05/2010 18:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
|
LIGNE 28
Une des plus belles amours Bien sûr...
Contribution du : 31/05/2010 18:38
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2007 17:04 De Bordeaux - France
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Post(s):
286
|
Merci pour tous ces liens et ces réponses :)
J'ai de la lecture :p !!
Contribution du : 01/06/2010 15:03
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/06/2010 08:34 De Bordeaux
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
331
|
L'amour est une chose compliquée, notamment pour les grammairiens. Le mot de l'énigme a été donné : "Amour", masculin quand il est employé au singulier, féminin quand il est au pluriel. L'amour est éternel, les amours sont éternelles. Bien.
Mais connaissez-vous le pourquoi de cette bizarrerie ? Le nom commun "amour" nous vient du latin "amor", lui-même formé sur le verbe "amare" ("aimer"). En Ancien français, l'amour est féminin : on parle de la amor, d'une amor (de là l'expression "fin' amor" qui est souvent employée pour désigner certains chants troubadours qui exaltent la femme, et qui est de fait au féminin). Cependant, autour des XVIe - XVIIe siècle, le nom commun féminin "amour" a tendance à côtoyer dans le champ poétique le nom propre "Amour" : on évoque très souvent le dieu mâle Amour (masculin) descendant sur terre pour inspirer l'amour (féminin) aux mortels. Avec le temps, on a fini par confondre le nom propre et le nom commun, la divinité et son pouvoir : le nom commun "amour" se voit ainsi tiré vers le masculin. Nous n'avons pourtant pas oublié, aujourd'hui, qu'il fut un temps où l'amour fleurissait au féminin, et nous lui restituons ce féminin lorsqu'il est employé au pluriel : il n'y a qu'un seul dieu Amour, pas de confusion possible donc lorsque le mot est au pluriel. Notre langue n'est pas toujours une langue très logique, ou pour mieux dire, elle a sa propre logique.
Contribution du : 08/06/2010 15:16
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2009 21:06 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
818
|
Citation :
C'est pour ça qu'elle est si belle notre langue....
Contribution du : 08/06/2010 15:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
331
|
Je suis bien de ton avis ! (Mais je n'aimerais pas être dans la peau d'un étranger qui chercherait à apprendre le français.)
Contribution du : 08/06/2010 17:22
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3782
|
Personnellement ,j'ai remarqué des interventions très pertinente au niveau de la grammaire à l'exemple cité ci-dessus.
Comme le mot "amour" "air" peut-être employé au féminin. lorsqu'il est attribué à quelque chose mais semble-t-il rarement.
Contribution du : 08/06/2010 18:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
331
|
A ma connaissance, le substantif "air" est toujours masculin, il ne faut pas le confondre cependant avec certains de ses homophones : "une aire", féminin, désigne la surface sur laquelle l'aigle fait son nid et par extension toute surface plane, et "une ère", féminin aussi, renvoie à une durée dans le temps.
Certains noms peuvent en revanche, comme tu le dis, être employés tels quels au masculin comme au féminin (ce n'est pas exactement le cas de "amour" puisque son genre dépend de son nombre) : ces substantifs sont dits "épicènes". C'est le cas de "professeur" : Monsieur le professeur, Madame le professeur. Ces noms n'ont pour ainsi dire pas de genre propre, ou bien ils ont les deux, c'est au choix. Comme les escargots.
Contribution du : 08/06/2010 19:12
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3782
|
Lorsqu'on énonce "Que l'air est malsaine "on ne fait pas allusion à l'aire ou ère qui sont des homophones, on insiste sur cette discrimination du féminin de ces substantifs exceptionnels.
Alors,la grammaire s'impose dans ces cas pour définir qu'il existe réellement des cas où le substantif "air" peut-être au fémininà l'exemple cité ci-dessus.
Contribution du : 09/06/2010 22:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42830
|
Je pense qu'il n'existe aucun cas où "air" est féminin. Ne vous trompez-vous pas de mot ? Ou bien je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.
Contribution du : 09/06/2010 22:43
|
|