Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Hiatus |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
10364
|
Bonjour
Y-a-t-il hiatus entre : rebrodés à ? Par avance merci. Cordialement. poldutor
Contribution du : 12/09/2021 19:44
|
|
Transférer |
Re : Hiatus |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/03/2017 16:13 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
988
|
Bonsoir poldutor,
je ne suis pas le mieux placé pour ce qui traite de la poésie classique. Je me hasarde tout de même à vous répondre. On fait ici la liaison: "rebrodés-Z-à", donc pas de problème ici, je pense. À plus!
Contribution du : 12/09/2021 19:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas de souci, Poldutor, « rebrodés à » ne fait pas hiatus.
Gardez cette règle simple à l’esprit : l’hiatus est toujours la rencontre de deux voyelles, qu’il y ait liaison ou pas (sauf après la conjonction ET qui fait hiatus avec le mot suivant s'il commence par une voyelle). De la même manière, dans l’expression « le rat aime le fromage », rat/aime n’est pas un hiatus, même si l’oreille le perçoit comme tel. Mais « Laura aime le fromage » est un hiatus alors que la prononciation est la même que « le rat/aime ». Attention, ne confondez pas avec l'élision, qui elle impose au contraire dans certains cas (à la césure d'un alexandrin) qu'un E muet se lie avec un mot commençant par une voyelle. Vive le classique Bellini
Contribution du : 12/09/2021 20:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
10364
|
Bonjour Recanatese et Bellini
Merci pour vos réponses promptes et concordantes, je ne devrais donc pas changer mon alexandrin puisqu'il n'y a pas hiatus. Merci encore. Cordialement. poldutor
Contribution du : 13/09/2021 10:41
|
|
Transférer |