Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Incertitude
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Accès fermés
Post(s): 29670
Il faut toujours dire une chose avec le moins de mots possible ; puisque "resté interdit"peut se réduire à "interdit", "interdit" s'impose. Il est bon aussi d'inverser le début et la fin d'une phrase, pour voir si elle n'y gagne pas. Ici il apparaît que la formulation d'Alexandre est plus réussie.

Contribution du : 28/01/2014 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Deux principes intéressants, Miguel, faciles à appliquer ou du moins à tester pour juger l'effet produit. Je saurai m'en souvenir.

Cependant, dans le cas présent, je me demande si l'inversion de la phrase n'entraine pas des conséquences narratives importantes.
Il me semble que la phrase de Wancyrs focalise d'abord sur la situation du personnage narrateur, permettant au lecteur de se la représenter spatialement, créant un mini suspense, car ce n'est que la seconde partie de la phrase qui nous apprend la cause, du moins partiellement. Le suspense n'est d'ailleurs pas éteint, puisque nous ne savons toujours rien du phénomène en question (à moins qu'il n'ait été révélé dans les phrases précédentes).

Il me semble en revanche que la phrase d'Alexandre, si sa formulation est peut-être plus jolie, tue à la fois le suspense et la représentation spatiale.

C'est en tous cas ainsi que cela m'est apparu à la lecture.

Personnellement, ce qui me gêne surtout dans la phrase de Wancyrs, c'est la faiblesse du premier verbe, ce à quoi Alexandre a d'ailleurs également cherché à remédier.
Donc, il me semble que la phrase d'Alexandre est davantage informative que narrative, même si le contenu est le même.

Je suis par contre entièrement d'accord quant à la supériorité de "interdit" sur "resté interdit", dont je me demande même s'il ne constitue pas une faute de concordance des temps.

Contribution du : 28/01/2014 22:58

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Stony a raison, je n'aurais pas mieux expliqué mon point de vue comme il l'a fait. Mais je pense que Alexandre et Miguel aussi ont raison, je ne leur ai pas donné le contexte dans lequel je m'exprimais. Voilà, je le fais. C'est un extrait de quelque chose de très grand, grand comme quatre années de vie au Québec. Je ne le publierai pas sur Oniris, alors SVP que les modérateurs se tiennent à carreau , c'est un bout de texte pour expliquer pourquoi je pose et poserai encore des questions sur la syntaxe des phrases. Merci !

Wan

Le soir du samedi 3, nous avons enfin eu notre première bordée de neige. Nous étions dans le salon en train de jaser tranquillement lorsque Pierre-Luc – c'est le fils de Pierre – et son ami sont rentrés dans la pièce en criant : « Ça y est, elle tombe ! » Comme une seule personne, nous nous sommes levés des sofas pour aller vers la porte-patio. Et oui ! Elle tombait. Je ne pouvais expliquer mon état d'excitation. Je crois avoir eu la même impression que les premiers astronautes sur la lune. J'étais là, immobile devant cette vitre, tous mes sens tournés vers l'information. Les flocons tombaient tranquillement, parachutés de je ne savais où. On aurait dit du coton qui voletait ; une invasion de coton ! La ville était leur champ.

Pierre-Luc et son ami couraient dans la cour, se jetant des boules de neige. J'étais toujours derrière la porte-patio, resté interdit devant ce phénomène que je découvrais. Pierre m'a souri et m'a encouragé d'aller les rejoindre. Je me suis risqué un orteil vers l'inconnu, puis deux, puis cinq, enfin je suis sorti. Le gazon s'était vêtu d'un manteau blanc, et mes pas, comme ceux de l'abominable yéti, creusaient des cratères dans la neige accumulée. Le premier flocon m'a touché la tête, le second les épaules, le troisième le bout du nez. J'ai levé la tête juste à temps pour que le quatrième flocon vienne se poser sur mes lèvres comme un baiser. J'étais en transe avec la nature. Je ne voulais plus savoir de quoi était faite cette matière qui tombait du ciel. Je voulais fermer les yeux et sentir le poids infinitésimal de la neige peser sur mon émoi, aussi, étendre mes bras en croix et crier la célèbre phrase :  « Je suis le maître du monde ! » ou bien tout autre cliché se prêtant à la situation.

Subitement je suis retombé en enfance. J'ai perdu la moitié de mes trente-deux ans et Pierre-Luc est devenu mon aîné d'un an. Bonne chose ! Cela m'a donné le droit de le pourchasser avec à la main ma boule de neige roulée malicieusement. Le jeu était simple, il ne fallait pas se laisser toucher par le projectile ennemi. Puisque j'avais seize ans, je débordais d'énergie. Pierre-Luc et son ami se sont associés contre moi ; ce n'était pas juste, mais correct. J'ai fini blanchi d'avoir reçu tant de boules de neige. Puis on s'est couché sur le tapis blanc, côte à côte, comme trois enfants reprenant leur souffle. Le fil discontinu des flocons tombaient et vu sous notre angle on aurait dit des pétales de roses blanches soufflées par le ciel.

Et là j'ai pensé à ma mère, mes frères, mes amis. Je les ai téléporté de l'Afrique au Québec. Ils étaient beaux à voir dans le contraste que faisait le blanc de la neige sur leur peau sombre. Ils étaient habillés léger, mais le froid n'avait pas d'effets sur eux. Lorsqu'ils souriaient, on aurait dit qu'ils dégustaient de la neige, tellement leurs dents étaient éclatantes. Au milieu de ce décor, Pierre-Luc a commencé à rouler une gigantesque boule, puis il m'a appelé et ma famille a disparu.

Contribution du : 29/01/2014 14:16

Visiteur 
Salut Wan... Compte tenu du contexte et sans modifier la tournure de ta phrase tu vires "interdit" que tu remplaces par "scotché"... Une idée comme ça en passant !

Contribution du : 29/01/2014 15:40

Visiteur 
J'ai bien entendu saisi le contexte de la découverte "tardive" de la neige, mais s'il s'agit de diviser l'âge du narrateur par un facteur le ramenant à un âge plausible auquel il découvrirait la neige dans sa région natale, ne penses-tu pas qu'un facteur deux soit un peu chiche ?

Perso, je suis né trois jour après la Noël et trois jours avant le nouvel an, dans une région où la neige n'est pas inhabituelle même si elle n'est pas systématique. Il parait que l'hiver 68/69 fut extrêmement rigoureux. L'ambulance, venue chercher celle qui allait être ma mère quelques heures plus tard, s'est enfoncée dans l'épais manteau neigeux sans plus pouvoir en sortir. Pareil pour la police venue secourir l'ambulance. Ce sont finalement les pompiers qui ont mis tout le monde d'accord. Bon, tout le monde ne découvre par la neige de manière aussi brutale dans ses premières heures d'existence, mais seize ans, ça me parait un poil tardif. Non ?

Contribution du : 29/01/2014 16:08

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
@ ALEXANDRE : Merci pour ta proposition, je te reconnais bien là. Depuis quelques années que nous sommes sur oniris, tu as toujours ce souci de contribuer à améliorer les choses, merci pour ça frère

@ STONY : Je ne sais pas comment cela se passe en Europe, l'arrivée de l'hiver, mais au Québec c'est particulier. Tout le monde est fébrile - Adulte comme Enfants - à l'annonce des premières neiges. Je ne sais pas si tu as vécu dans certains pays d'Afrique chaud, l'annonce des premières pluies rend tout le monde(animaux compris) un peu fou. Au Québec c'est pareil ; chaque année on redécouvre l'hiver, on attend l'hiver même si deux mois après on est tanné. Généralement, les premières neiges, très collantes, poussent tout le monde - Adultes comme Enfants - à sortir se "pitcher" les boules de neige ; c'est une tradition. Et moi, venu d'Afrique, ne sachant de neige que ce que j'ai pu voir au cinéma, je suis curieux de savoir de quelle matière elle est faite, de quelle texture, pas seulement pour moi, mais aussi pour ceux qui sont restés en arrière en Afrique et qui me demande toutes les fois : " Puis, la neige, comment c'est ?"

Contribution du : 29/01/2014 20:23

Visiteur 
Oui, je comprends bien. Il est vrai qu'à Bruxelles (climat quasi identique à celui de Paris) l'arrivée de la neige n'est certainement pas aussi spectaculaire qu'au Québec, encore qu'il suffise de 5 cm de neige pour que tout soit bloqué. Parfois, même, il n'y en a pas. Cela dit, même l'adulte que je suis ne peut s'empêcher de regarder par la fenêtre lorsque les premiers flocons tapissent le sol, ni de sortir et de redécouvrir ce craquement si particulier lorsque l'on marche dans la poudreuse toute fraîche, ni de goûter à cet estompement des bruits urbains qui donne l'impression d'évoluer dans un monde différent, et de retrouver par là une petite part de l'émerveillement de l'enfant que je fus. D'ailleurs, ayant vécu ma petite enfance en U.R.S.S., à Moscou, je peux avoir une petite idée du côté spectaculaire de la neige et du froid. Le plus froid que j'aie connu, c'était -38°C. C'est déjà pas mal !
Il m'est parfois arrivé de me demander ce que pouvait provoquer comme émotion la découverte de la neige, à l'âge adulte, pour quelqu'un ne l'ayant jamais vue auparavant. Ca doit être très particulier et l'extrait de ton texte peut en donner une idée.

Ce n'est pas ça qui m'a interpellé, mais la phrase "Subitement je suis retombé en enfance. J'ai perdu la moitié de mes trente-deux ans [...]". Seize ans, ça me parait un peu vieux pour parler encore d'enfance. J'aurais sans doute soustrait les trois quarts de ces trente deux ans, voire davantage.

Pardonne-moi si je te parais couper les cheveux en quatre, d'autant que la question à l'origine de ce fil ne portait pas sur ce point, mais je suis très sensible à ce genre de "détails".

Et puisque la modération nous ignore avec bienveillance, je ne résiste pas à la tentation de reproduire un extrait de l'un de mes textes, publié sur Oniris mais retiré depuis :

La neige est arrivée et elle n’a pas dû s’y reprendre à deux fois. Cette année-là, elle a tout recouvert d’un coup en une seule nuit. C’était du beau travail. On ne voyait même plus les courts. Le tennis n’était plus qu’une immense pelouse toute blanche, avec juste le club house planté dedans comme un chalet. Je suis allé à l’extérieur pour voir ça de plus près. Il n’y avait plus aucun bruit. Enfin, ce n’est pas tout à fait ça. Du bruit, il y en avait un peu, mais les sons ne résonnaient plus, comme s’ils étaient avalés par la neige. Même le bruit de mes pas n’arrivait presque pas à décoller de leurs traces, et n’allait pas bien loin. La neige s’enfonçait sous mes chaussures et ses craquements remontaient directement par mes jambes sans passer par l’extérieur. C’était comme si tout se passait à l’intérieur de soi, comme dans un rêve.

Contribution du : 29/01/2014 23:23

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

stony a écrit :

Pardonne-moi si je te parais couper les cheveux en quatre, d'autant que la question à l'origine de ce fil ne portait pas sur ce point, mais je suis très sensible à ce genre de "détails".

Tu as raison, Stony, parfois quand on écrit on laisse passer des erreurs que seul l'oeil de l'autre peut détecter. Merci, je vais de ce pas modifier enfance pour adolescence.

Quand à ton extrait, je le trouve beau. C'est juste dommage que tu l'ais enlevé du site...

Wan

Contribution du : 30/01/2014 21:08

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Autre question :

Est-ce que "intonation" et "prononciation" veulent signifier la même chose ? en d'autres termes, si je dis :

L'intonation était très importante, la prononciation aussi...

Suis-je correcte ?

Wan

Contribution du : 30/01/2014 21:10

Apprenti Onirien
Inscrit:
11/08/2014 20:33
De Saint Jean de Luz
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 171
Intonation et prononciation ont deux sens distincts . Pour moi en tous cas. La prononciation est la manière dont tu dis le mot ou la phrase, çà peut être dans l'accent par exemple, l'intonation est comme le nom l'indique le ton utilisé qui exprime une émotion et le son de la voix. Pour ma part c'est le distinguo que je fais.

Ellon

Contribution du : 21/08/2014 22:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025