Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6128
Hors Ligne
Sept commentaires pour une si longue nouvelle, c’est plus que je n’espérais. Par contre, comme Plumette qui s'interrogeait sur son dernier récit, je m’étonne : aucun commentaire féminin ! Je fais fuir ces dames ou le mal est plus profond ? Le fait est qu’il y a une majorité de nouvellistes masculins, à réfléchir...
Cette nouvelle est née d’une double inspiration. Le film « Border », pour les trolls au plus près des humains, et le film « Midsommar » pour le sacrilège impardonnable au sein d’une secte. Deux longs-métrages qui m’ont beaucoup marqué et que j’ai tenté de fusionner à ma façon dans cette histoire tragique. Merci à tous ceux qui ont permis sa parution.

J’espérais que tu passes sur ce texte Cherbi car je sais que tu aimes le fantastique « gore », du moins tu en déjà écrit avec réussite. Dommage que la catégorie t’ait enlevé toute effet de surprise mais comment faire autrement ? La première partie est volontairement longue, je voulais une bascule progressive vers l’inquiétant puis l’horreur. Merci de ton commentaire qui me fait grand plaisir.

Je vais vous faire une confession Vilmon, je ne suis jamais allé en Islande ! C’est toute la magie de l’écriture de pouvoir voyager par l’esprit, aidée par le formidable outil internet qui permet de faire des recherches approfondies. J’avais Google Maps sous les yeux, en agrandissement maximal, et pouvais ainsi visualiser les paysages traversés. Finalement à quoi bon prendre l’avion et polluer puisqu’on peut s’évader à partir de son bureau ? Merci beaucoup pour votre commentaire.

Je profite de votre long et détaillé commentaire Cox pour renouveler mes excuses suite à un accrochage regrettable. Je peux être très con quand je m’emporte, pourtant je vous assure qu’en temps normal je suis quelqu’un de gentil, si, si.
J’ai lu attentivement votre analyse, je prends note de vos remarques, cependant j’aimerais soulever quelques objections.
En première, cette Islande « fidèle aux images d’Épinal ». Mais l’Islande est comme ça, comment voulez-vous que je la décrive ? Si vous allez à Amsterdam vous parlerez inévitablement des canaux, du Quartier rouge et des vélos, pareil pour Rome ou la Grèce par exemple. Il y a d’autres choses à contempler, bien sûr, mais vous ne pouvez faire l’impasse sur les lieux emblématiques. Donc forcément ça ramène à ce que l’on connaît déjà.
Ensuite le « couple bobo » me paraît un jugement sévère. Leur demande d’authenticité peut sembler superficielle, en effet, néanmoins il accepte les conditions rudes proposées par un guide atypique. Au confort et au chemin tout tracé préfère l’insolite. Et s’il ne creuse pas davantage les croyances et les tatouages de Gunnar, c’est qu’il a constaté que c’est un sujet qui peut le mettre en colère (épisode avec les Américains).
La première partie est longue, c’est vrai, dans le but d’installer une ambiance qui progressivement va déraper. Je distille ici et là de petits indices qui doivent mettre le lecteur en éveil jusqu’au drame. Mais sans doute me suis-je trop étalé, je suis d’accord.

Si tous les poètes faisaient comme vous Robot, nous nous sentirions moins seuls ! Vous êtes un des rares qui osez sauter le pas pour lire des nouvelles, pour ça je vous remercie. La première partie ne vous a pas découragé, tant mieux. Elle avait en effet pour but de camper une ambiance pour aller doucement vers quelque chose de surprenant. Il était important pour moi de ne pas brûler les étapes.

Tu comprends mieux Donaldo pourquoi je reproche à tes histoires d’aller trop vite ! Nous n’avons pas la même façon de raconter, si on compare cette nouvelle et ton dernier texte c’est flagrant. Je comprends ton ressenti de longueur, mais tu dois comprendre que dans ma tête ce récit doit être lu sur papier, tranquillement, en prenant son temps, dans le train par exemple. La lecture sur écran entraîne une forme de précipitation, on veut vite arriver au bout, au contraire d’un bouquin qu’on feuillette à son rythme. Ceci dit, j’admets qu’il y a un déséquilibre entre le long voyage et l’évènement dramatique chez les trolls. Je vais revoir ça.

C’est vrai Cornelius que la catégorie choisie casse la surprise, mais je me voyais mal placer cette nouvelle dans sentimental/romanesque. Le CE ne l’aurait pas vu du même œil ! Une nouvelle trop longue, je le reconnais maintenant, qui mériterait un élagage dans sa première partie. D’où l’intérêt de proposer ses textes à un lectorat varié pour en tirer des enseignements. Merci beaucoup pour votre lecture.

Comme pour Robot, je vous remercie Pouet, vous qui êtes d’abord poète, de venir lire des nouvelles. C’est super et ça nous sort de notre petit cercle fermé. La nouvelle est longue, c’est vrai, mais peut-être que sur papier et pas sur écran vous auriez moins ressenti l’ennui. Comme je le dis plus haut, la lecture sur écran fatigue vite et entraîne une forme de précipitation. On voudrait que ce soit fini avant de commencer. Après la longueur est volontaire, je voulais prendre le temps de camper une ambiance pour lentement dériver vers l’abominable. Cependant vous n’avez pas tort, j’ai sans doute trop développé et du coup le dynamisme du récit en pâtit. En tous cas votre commentaire fut une bien heureuse surprise.

Contribution du : 09/05 16:15:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46508
Hors Ligne
Bonjour Malitorne

Je passe régulièrement du côté nouvelle.
Attention, je dis bien "je lis", mais je ne les commente pas toutes. Il y a probablement d'autres poètes qui lisent les nouvelles sans commenter. Mais le nombre de lectures a aussi son importance pour vous je pense. Et puis, le commentaire des nouvelles et différent de celui de la poésie.

Je commente les nouvelles uniquement si je suis assuré de bien avoir compris le sens du récit et adhéré au mode d'écriture. Il faut que j’ai vraiment quelque chose de sensé à dire à l’auteur.
En dehors de venir lire assez régulièrement les nouvelles (même longues) j'ai aussi présenté quelques modestes récits qui ont été accepté sur Oniris, bien différents et sans mesure commune avec la qualité de vos publications.

Cordialement. Robot

Contribution du : 09/05 17:49:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6510
Hors Ligne
Salut Malitorne,
J'avais un petit doute, mais pas suffisant, à savoir si tu y étais vraiment allé. Mes souvenirs de mon passage en Islande ont été au sujet des chutes parfois grandioses dans un paysage de verdure et minéral, les couleurs rouge, ocre, basalte des parois des collines, les grands espaces (il y a très peu d'arbres, on voit loin). Le Blue Lagoon est un grand bain/piscine géothermal peut-être très touristique, mais il est aussi très local dans le sens qu'il s'agit d'une activité sociale très prisé par les Islandais, se prélasser dans une eau chaude alors que l'air froid et venteux est mordant. Je crois comprendre que tu as imaginé les trolls qui ont évolué pour se civiliser un peu, contrairement aux croyances légendaires d'êtres gigantesques et violents, qui se transforment en rocher.
Vilmon

Contribution du : 09/05 18:51:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8863
Hors Ligne
Bonjour Malitorne

Oui j'avais compris le déroulement assez tôt (pas le contenu, rassures-toi), mais ce n'est pas lui qui m'a un peu soustrait du suspense que tu voulais installer. Disons que, dans le genre fantastique par exemple, ma surprise aurait été plus grande ou sauvegardée. Le problème est un peu le même dans le domaine humour/détente pour lequel j'ai connu moult déboires. Que faire? Rien! Cela nous force à faire preuve de plus d'imagination que pour d'autres thèmes, finalement ce n'est pas plus mal. Mais il faut se creuser les méninges. Compliqué. En tous cas, je n'ai pas été déstabilisé par la longue découverte de l'Islande, que d'ailleurs je ne connais pas.

Merci du retour, Malitorne, et au prochain récit.

Contribution du : 09/05 19:56:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6128
Hors Ligne
Vous savez que le secteur des nouvelles n’est pas très florissant Robot, alors n’hésitez surtout pas envoyer de vos récits. Ce serait bien qu’il y ait un échange plus étroit entre les deux catégories d’Oniris.
Quelle chance tu as Vilmon d’avoir pu visiter l’Islande ! Ça fait partie de mes destinations de rêve, avec la Cordillère des Andes, mais l’argent, le temps disponible… J’aime revisiter les mythes, ainsi j’ai imaginé les trolls comme une race proche des humains mais très primitive.
C’est vrai qu’on pourrait discuter de l’intérêt de classer des textes dans telle ou telle catégorie Cherbi. Finalement on s’en fout et l’effet de surprise jouerait à plein.

Contribution du : 10/05 08:54:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 61786
Hors Ligne
Oui, je comprends, Malitorne. Ce n'est pas tant l'impression de longueur que celle de délayage que j'ai eu dans la première partie. Raconter une histoire - à mon avis de lecteur qui lit également sur papier et trouve les mêmes défauts sur ce média - ne signifie pas en rajouter des couches de détail - c'était bien au dix-neuvième siècle comme nous l'apprenions jadis dans les salles de classe en encensant Balzac ou Flaubert et leur goût du détail - surtout quand lesdites couches phagocytent le fin fond de l'histoire, c'est-à-dire la seconde partie en ce qui concerne ta nouvelle. Du coup, le pitch dramatique - j'espère que ce n'était pas l'Islande et sa découvert touristique parce que dans ce cas là je n'ai rien compris à ce que j'ai lu - est affaibli par la longue marche jusqu'à la seconde partie.

Quoiqu'il en soit.



Quel est le prochain pays ?


Contribution du : 10/05 16:43:58
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6128
Hors Ligne
Donaldo a écrit : Citation :
Quel est le prochain pays ?


Ce sera pas les États-Unis c'est déjà pris. Suivez mon regard... 😉

Contribution du : 11/05 09:47:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4624
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Oh non, ne vous excusez pas, je ne vous tenais pas du tout rigueur de la dernière conversation. Les piques et les échanges grognons, c'est ma langue maternelle donc je vous donne toute licence pour vous faire plaisir si vous avez besoin de vous défouler
Sincèrement, aucun problème.

Pour le texte, c'est vrai que j'ai peut-être été unpeu dur avec le couple. Ce que je voulais dire, c'est que:
- d'une part on sent effectivement le récit d'une Islande fantasmée (vous confirmez que vous n'y êtes pas encore allé), mais sur un mode "carnet de voyage" qui se veut normalement plus réaliste. Du coup j'ai senti une dissension entre le style un peu "carte postale" et le contexte du récit qui essayait de s'ancrer dans un cadre concret sans tout à fait me convaincre.
- d'autre part, pour ce que je peux en lire, l'attitude des troutereaux ne colle pas avec leur ambition de découvrir l'Islande autrement. Quand je parlais d'un côté "bourgeois bohême", c'est parce qu'ils m'évoquent justement un couple de ma connaissance qui adooore prendre un petit guide local pour partir en randonnée dans "des petits coins si pittoresques loin de la masse des touristes". Du coup j'ai peut-être un peu projeté, parce qu'il se trouve que le couple en question est pour moi la définition même du bourgeois bohême, pour d'autres raisons 🤭. Mais je pense qu'il faudrait renforcer un peu, dans les faits, leur intérêt sincère pour la culture locale, autrement leurs paroles du début paraissent assez creuses .


Ceci dit, je râle beaucoup mais je rappelle que dans l'ensemble j'ai bien aimé! A vrai dire, les nouvelles dernièrement m'ont laissé un peu sur ma faim et la vôtre est la dernière en date dont l'histoire m; a bien plu

Contribution du : 13/05 09:10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6128
Hors Ligne
Une Islande fantasmée, sans doute, appréhender un pays à travers lectures et reportages n'équivaut pas à y poser les pieds Cox.
Concernant votre dernière phrase, je l'ai souligné plusieurs fois, les nouvelles en ce moment me semblent manquer d'originalité. Ce n'est pas faire injure à mes collègues auteurs de réclamer davantage de prises de risques.

Contribution du : 14/05 08:23:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 61786
Hors Ligne
Ceci dit, Malitorne, je n'ai pas l'impression que tu as pris beaucoup de risques dans cette nouvelle, non ?


Contribution du : 14/05 10:02:07
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023