Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Je l'eusse cru du roi", remerciements et explications |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Un grand merci aux lecteurs et aux commentateurs, les enthousiastes et les plus réservés, qui ont eux aussi pris le soin d'une lecture attentive. Une mention particulière à chlVu, dont le parodique "S'il n'était point de vous je l'eusse cru de Malherbe" m'est allé au coeur.
J'ai trouvé cette anecdote dans les "Historiettes" de Tallement des Réaux ; Malherbe aurait en réalité répondu : "Il est aussi mauvais que si c'était le roi qui l'eût fait", et j'avais d'abord écrit : "Il ne vaut guère mieux que les sonnets du roi" ; à vous de me dire ce qui va le mieux, mais je crois que c'est ma dernière mouture. "Anecdote", justement, c'est ce qui, je pense, a motivé le "moins" dont socque a accompagné son "très bien", et je sais que socque, quand la poésie se fait anecdote, émet généralement cette réserve ; mais il me semble que le récit n'est pas un territoire interdit à la poésie : chez Racine, le récit de Théramène relève aussi de l'anecdote. De même pour l'ensemble de "La Légende des siècles" de Hugo. Je ne me compare pas à eux, bien sûr, je me place seulement sous leur grande autorité pour dire qu'un récit peut être poétique, car la poésie est dans la forme et non dans le fond (me semble-t-il). Pour notre nouvel ami Toto, qui a apporté salutairement une voix plus raisonnable à ce concert de louanges immodérées (car sans lui j'allais me présenter à l'Académie, comme Maurice Chevalier qui en son temps en avait eu la velléité avant d'en être sagement dissuadé), je dois juste dire que "L'immortel auteur des plus beaux vers français" n'est qu'une sorte de périphrase hyperbolique qui faisait bien à cet endroit, et que je n'ignore pas les autres ; au reste, c'est bien ainsi que Malherbe était considéré de son vivant. Ensuite, pour les rimes "un peu justes pour le classique strict", comme "dernier/coutumier", ou "censeur/rigueur", c'est le classique des traités, pas celui des auteurs ; ceux des XVIIe et XVIIIe siècles qui font autorité, et qui sont ma Bible poétique, ne s'embarrassent pas de règles écrites après eux. Chez La Fontaine, Molière, Racine, Corneille, etc, même les rimes pauvres foisonnent ; le grand prêtre Boileau le rappelle : "La rime est une esclave et ne doit qu'obéir". Un grand merci encore à tous, et pour les moins charmés, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ; mais les goûts sont si variés qu'on peut voir voisiner les "exceptionnel" avec les "très faible" ... Même le génie a ses détracteurs
Contribution du : 24/06/2014 11:16
|
|
Transférer |
Re : "Je l'eusse cru du roi", remerciements et explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
C'est bien mon avis, et pas qu'un peu ! Si je peux me permettre, je trouve même que votre dernière mouture n'est pas de la même farine que celle de Malherbe qui, comme son nom l'indique, ne devait pas, du moins ce jour-là où il fit cette réponse, être le meilleur meunier. Pour ce qui concerne le contenu, je dirais qu'il ne m'importe guère de savoir si le récit sied à la poésie. Je me contente de constater que la poésie sied parfaitement au récit.
Contribution du : 24/06/2014 11:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3409
|
Le "je ....rbe" était à la façon de .., repris parce que trouvé, à propos, amusant, renversant la sentence et juste, sincèrement.
Et je ne suis pas une encyclopédie du savoir littéraire, et pour tout dire je ne connaissais de ce poète, dont le nom fait adventice, que le nom... Le texte m'a poussé sur le net, en fin de lecture, aller voir la référence et mon retour fut... Sur la question, pour ma part, la formulation en publication à plus de panache sans aucun doute. Comme une montée chromatique, et dussent les chevilles vous en péter, je la trouve plus jouissive en bouche, que celle que vous rapportez de Malherbe.
Contribution du : 24/06/2014 12:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Merci les amis, je ne vais pas bouder le plaisir que me font vos compliments ; mais je dois dire, pour la défense de Malherbe, qu'en rendant ce jugement il s'exprimait en prose et oralement, au cours d'une conversation. S'il avait mis cela en vers, je ne me serais pas risqué à le faire après lui !
Contribution du : 24/06/2014 18:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
11037
|
MIguel
- Je ne peux pas m'empêcher de lire :'Lusse-tu-cru chaque fois que je survole tes mots! C4est pas grave, docteur?
Contribution du : 25/06/2014 16:24
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
3409
|
non c'est salut taire même...
Contribution du : 25/06/2014 16:29
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah, Miguel, je ne voulais pas vous le dire mais rien à faire, ces mots me trottent dans la tête, c'est comme quand on n'arrive pas à se débarrasser d'une chanson : chaque fois que je repense à votre poème je vois le dernier vers comme
"S'il n'eût été de vous je l'eusse cru du roi." Veuillez m'excuser de vous faire part de cette version alternative, c'est que j'espère ainsi me débarrasser de cette ritournelle, maintenant qu'elle est notée et communiquée !
Contribution du : 25/06/2014 16:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Miguel, première mouture : 2/20
Malherbe, version orale improvisée : 3/20 Miguel, seconde mouture : 18/20 (parce que "S'il n'était point de vous, je le croirais du roi", c'est beaucoup moins rigolo, même si...) Socque : 19/20 Puisqu'on en est à l'affront de la réécriture, je me permets l'outrecuidance suprême : Le sieur prend le sonnet, va trouver le poète. Le vieux maître le lit et, relevant la tête : "Monsieur, soupire-t-il, renoncez ; par ma foi, S'il n'eût été de vous, je l'eusse cru du roi." Qu'en pensez-vous ? Moi aussi, ça me trottait en tête. Miguel, je crois bien que vous avez écrit le tube de l'été.
Contribution du : 25/06/2014 17:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
11037
|
Miguel
Moi, je me permets de te conseiller de ne rien changer! Il arrive souvent ses rencontres amusantes entre sons et sens et ça n'enlève rien de grave au texte...surtout que le tien est très bon! QUand j'étais une petite fille je chantais: "De sa voix si purée si tendre Elle cahtait à ses oiseaux.. . C'est un peu la même histoire,non?
Contribution du : 25/06/2014 17:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
11037
|
Lire:"chantait"
Et pas... cahtait...qui n'a aucun sens et tartouille complètement mon exemple! Ahahahahaha! PImpette humiliée!
Contribution du : 25/06/2014 19:01
|
|