Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Je n'aime pas... poetik or not poetik ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Salut amis oniriens !
J'aime publier sur oniris d'abord parce que j'ai besoin d'attention, une façon de me faire voir, d'exister par quelque chose, de m'exprimer, mais aussi et surtout pour voir comment les gens perçoivent ce que j'écris, alors en cela vos commentaires me sont très utiles. Je sais, l'ordre avec laquelle j'ai énuméré les raisons qui me poussent à écrire peut montrer que je suis quelqu'un a l'ego surdimensionne, ou bien quelqu'un qui a juste un manque, mais lequel, j'en sais rien... je sais juste que j'ai assez d'honnêteté pour mettre des mots sur mes ressentis sans craindre le jugement d'autrui . Pas que je m'en fous, mais j'ai appris à accepter que les gens puissent penser autrement que moi. Si j'aime les commentaires sur oniris, c'est parce que les gens le font avec amour, parfois dans le but d'aider, parfois dans un autre but, mais qu'importe, commenter un texte c'est une marque de respect vis à vis de celui - ci, voilà pourquoi je prends la peine de remercier ceux qui me commentent, et je les prie de m'excuser si ces temps - ci je n'en fait pas autant sous leurs textes, c'est que je suis instable, entre deux avions, mais je promet de faire un peu plus une fois stable. A propos de ce texte, je voudrais lever une équivoque, et peut - être lancer un débat sur cette affirmation qu'un jour ou l'autre nous même avons dû faire, à savoir le caractère poétique d'un texte ou non... Selon vous, quand dit - on qu'un texte est poétique ? Pour moi, n'ayant fait aucune étude en poésie, ayant suivi les autres, comme grand corps malade le dit, je me suis essayé, posant un vers après l'autre, progressant à travers les conseils des autres et les lectures des textes des autres. Je ne sais pas si je suis juste dans ma façon de voir la poésie, mais de toutes mes observations j'ai déduis que le caractère poétique d'un texte ne résidait pas dans ce qu'on dit, mais dans la manière de le dire. En fait, pour moi, "je t'aime passionnément" n'est pas poétique, mais "tu as emprisonné mon coeur" l'est, pourtant les deux expriment le même sentiment. C'est dans cette logique que mon texte à été conçu. Il est vrai j'ai habitué les gens à un certain langage, une certaine expression dans mes textes, mais ici j'ai voulu faire changement, parce que les techniques de transmissions d'émotions peuvent aussi évoluer, ou bien se modifier en fonction de nos lectures. Ici, c'est un style "volé" à Maya Angelou, poétesse américaine que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, dans un poème dont voici un extrait, ou à peu près : Je n'aime pas perdre des choses même pas dix centimes C'est un peu comme si une partie de moi se perdait avec Je n'arrive pas à me l'expliquer Un jour j'ai perdu une poupée je l'ai cherché en pleurant toute une semaine Et rien n'arrivait à me consoler Un peu comme cette montre qui ne me disait même plus l'heure Et que j'avais perdu je ne sais plus où ... Je vous assure, je hais perdre les choses Et voilà que je perds mon amoureux Voilà un peu comment est né mon texte. Comme l'un des commentateurs l'a remarqué, tout le texte à été conçu à partir de la fin, et tout le verbiage avant la chute du texte n'est la que pour mieux préparer à la recevoir. Peut - être que toutes les métaphores que j'ai utilisé, pris individuellement, ne produisent pas l'effet poétique, mais c'est mis ensemble, c'est réunis pour servir l'intérêt de la dernière strophe qu'ils prennent toute leur valeur, et si cela n'est pas de la poésie, alors j'aimerais bien que les gens m'instruisent sur ce qui détermine le poétique selon eux, et je me ferai un plaisir de reconsidérer ma vision,... ou pas Une fois de plus merci aux commentateurs Wan
Contribution du : 26/05/2014 17:17
|
|
Re : Je n'aime pas... poetik or not poetik ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
poetik! Why not?
Contribution du : 26/05/2014 18:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Wancyrs,
La poésie c'est la mélodie, c'est le mystère ou la clarté, c'est les jolies mots, et surtout le jaillissement de différentes émotions, c'est carré, c'est propre, parfois c'est imparfait, c'est fêlé, c'est cabossée. "Je n'aime pas" est un poème, il a son style. Je ne comprends pas ceux qui disent le contraire, ton poème n'est pas une dictée. Et j'ajoute que les métaphores ne font pas forcément un poème.
Contribution du : 26/05/2014 19:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Merci Diva, Je note ! Wan
Contribution du : 26/05/2014 19:44
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Chapeau bas, Maître Wan ET pour ton poème, ET pour ton premier post qui ouvre ce fil. J'en reste coite
Contribution du : 26/05/2014 20:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
La poésie...c'est quand j'ai des frissons .
Je crois qu'en ce qui concerne ce texte, le lecteur est touché s'il vous connait un peu, s'il fait preuve d'empathie. Ça n'a pas été mon cas car même si je vous ai lu deux trois fois ( et j'ai en mémoire d'avoir beaucoup aimé vos textes ), mon regard était aujourd'hui assez neutre. Ou peut-être pas si neutre que ça...j'ai été déçue. J'avais lu votre texte en quarantaine et avais choisi de ne pas le commenter. C'est la raison pour laquelle , j'ai fait le choix aujourd'hui d'exprimer sincèrement mon avis. Je sens que vous avez été touché en plein coeur et cela m'attriste un peu.
Contribution du : 26/05/2014 20:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Non, Iloa, je ne suis pas amère à cause de votre commentaire, ni à cause du commentaire de qui que ce soit. C'est juste que certaines assertions faisaient un peu trop affirmations gratuites, mais à la lumière de votre ressenti je vous comprends.
Ce n'est pas grave si vous n'avez pas été emportée, ce n'est pas le dernier texte que je publie, alors on dira juste : "au prochain texte" ? Salut cordial ! Wan !
Contribution du : 26/05/2014 22:07
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3409
|
je suis ravi d'avoir bien senti que ce texte avait poussé sur ses racines.
Par contre pour ce qui est de savoir, poésie ou pas, je suis bien en peine de vous aider. Je n'ai pas spécialement de culture très encyclopédique en matière de poésie, en pas plus en littérature en général, si ce n'est les petites analyses de textes en bio math sup et spé option agronomie qui plus est ....ça laisse rêveur.... Alors pour le candide que je suis, tout texte qui fait flotter l'esprit dans des sensations, des ressentis, des sentiments provoqués, qui en fait laisse les mots livrer un sens second j'ai un peu tendance à le baptiser poésie. Bon enfin je ne suis pas très qualifié en baptême non plus...., en tant qu'être oscillant ente l'athéisme et l apathéisme (decouverte d'ici ). Alors je puis dire simplement qu'au delà des mots de votre texte j'ai retrouvé ces sensations de d'angoisse, de panique, d’obsession ridicule en regard des enjeux de ces petits moments pas bien grave somme toute. La question que vous posez a telle une réponse ? Permettez moi d'en douter quand on lit ceci : " On dit souvent que Saint-John Perse (en réalité Alexis Leger) et Francis Ponge s’opposent car le premier a une conception très haute du langage poétique alors que le second conçoit plutôt le poète comme un artisan. Lire la suite sur http://www.etudes-litteraires.com/texte-poetique-st-john-perse.php" Alors des réponses surement et peut être presque autant que d'auteurs et de lecteurs réunis........... chVlu replongé dans les cartons
Contribution du : 26/05/2014 22:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Merci miss !!! Au plaisir de se commenter ! Wan !
Contribution du : 27/05/2014 00:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Oui, vous avez bien senti le texte, merci. Et ce que vous dites en plus par rapport à ces petits moments somme toute pas grave, mais qui mis ensemble révèlent bien la sensation d'angoisse, de panique, d'obsession ridicule, que peut ressentir cet homme face à ce guichet automatique, me montre jusqu'à quel point vous avez compris la démarche d'écriture de ce texte. Merci ! Quant à votre lien, merci encore, je vais me presser d'aller le lire. Cordialement !!! Wan !
Contribution du : 27/05/2014 00:39
|
|