Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
jésus [Dans "Apatrides"] |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
A propos de 'Apatride', micdec voit comme un blasphème et une provocation d'appeler Jésus Dieu. Je lui rappelle que la divinité de Jésus est le dogme fondamental du christianisme: une idée qu'on peut ne pas partager mais qu'on peut admettre comme sincère chez autrui.
Contribution du : 28/12/2012 15:16
Edité par David le 28/12/2012 15:49:00
|
|
Transférer |
Re : jésus [Dans "Apatrides"] |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30 De rnier au cross
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1197
|
Certaines interprétations tendent à prouver le contraire cependant ! Quant à appeler ça un blasphème, bon... C'est une provocation rien de plus :)
Contribution du : 28/12/2012 17:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les trois dogmes fondamentaux de l'Eglise sont : Dieu, l'homme et Jésus, nettement séparés.
Jésus est sacré, pas divin. S'il est d'essence divine, il ne l'est qu'en sa qualité de rédempteur. Il constitue, en quelque sorte, le chaînon non manquant entre l'homme et son Créateur, le lien, l'intercesseur majeur. Mais il ne s'agit que de dogmes, hein, pas d'idées ou de sincérité ou de croyances. Un dogme s'admet ou se rejette, en bloc. Comme je profite de ce temps de loisirs pour me balader sur internet, je viens de lire qu'on vend à tout va et au meilleur offrant les églises et autres chapelles pour en faire des maisons de campagne, des trucs comme ça... On ne s'étonne plus, alors, de l'ignorance de bien des gens sur le bête et obsolète sujet des dogmes. ( les églises et autres chapelles étaient jusqu'alors des lieux sacrés, des liens, des lieux de rencontre entre h. et C. - voir plus haut, c'est pénible d'énoncer des évidences - et disposaient - c'est obsolète too - du droit d'asile, preuve de leur appartenance à un principe supérieur ) Et jésus n'a jamais déclaré, même dans la Bible, même à la télé, qu'il était Dieu ( ce qui n'aurait d'ailleurs pas constitué une preuve...) De plus, et pour clore le sujet, le christianisme aurait du s'appeler le paulisme puisque c'est Paul, apôtre auto-proclamé, qui a, de fait, lancé la chose et la religion nommée christianisme. Le plaisant de l'affaire, pour les superstitieux, c'est qu'on l'a assez souvent appelé le treizième apôtre, le Paul. Une religion devrait porter le nom de son inventeur, ne serait-ce que pour les droits d'auteur. Ou alors, on dirait le déisme, ce qui aurait évité et éviterait encore bien des malentendus plus ou moins sanglants.
Contribution du : 28/12/2012 18:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
29650
|
Vous semblez peu aimer, et surtout peu connaitre, le christianisme. Que faites-vous du dogme de
la Trinité, du Dieu en trois hypostases: le Père, le Fils et le Saint Esprit ? Le christianisme, c'est cela, et rien d'autre. Bien sûr on peut contester cette affirmation, mais on ne peut parler de chridtianisme en dehors d'elle. Cela dit, Jésus n'est pas la propriété des chrétiens, et vous pouvez le concevoir à votre guise. Mais quand vous dites que l'Eglise sépare Dieu et Jésus vous ne parlez d'acune Eglise chrétienne.
Contribution du : 28/12/2012 18:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/12/2012 18:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
222
|
Bonsoir,
j'ai lu, cher Micdec, que vous désiriez clore le sujet. Sans doute votre lassitude vous a-t-elle porté à répondre un peu vite : ce que vous dites des dogmes de l'Eglise (et comme vous mettez une capitale à église, j'imagine que vous parliez de l'église catholique) est faux. Pour l'Eglise, Jésus est à la fois entièrement homme et entièrement Dieu, et non pas (à l'instar de Bioman, par exemple, qui est lui moitié homme moitié robot) à mi-chemin entre l'un et l'autre. Jésus n'est pas un demi-dieu. C'est, je crois, la querelle de l'arianisme que vous ravivez là. :) Bien sincèrement.
Contribution du : 28/12/2012 19:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ne pas aimer ? Ne pas connaître ?
Tiens donc ! Comme c'est curieux ! Et comme votre approche de la religion et votre interprétation des symboles se limite à la lecture du journal télévisé ! A moins que vous ne preniez pour seule référence que Saint Thomas d’Aquin, sait-on jamais... ou le curé de mon village qui se sent tellement perdu en ce moment qu'il a hésité à célébrer la messe de minuit de crainte d'indisposer quelques éléments de la population ( du village, s'entend ) Mais à votre aise, c'est votre forum. Hypostase, c'est un joli mot lié à des urines peu claires. Merci, Narcisse, d'admettre et de savoir d'autres points de vue.
Contribution du : 28/12/2012 19:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
a propos, j'ignore qui est "bioman"
Contribution du : 28/12/2012 19:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Histoire de couper court à toutes ces histoires, un peu de littérature :
( Luc 6-12 ) "En ce temps-là, Jesus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." ( Luc 11-1 ) "Jesus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean l'a enseigné à ses disciples." " Jesus lui dit : Cesse de te cramponner à moi car je ne suis pas encore monté vers le Père mais va-t'en vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père et vers mon Dieu et votre Dieu." ( Luc 17 ) Le christianisme ( ou Paulisme ) est un monothéisme, c'est-à-dire "Un seul Dieu" ! Dieu est omniscient par définition or Jesus n'est pas omniscient car il avoue "ne pas connaître le jour du jugement" ( Evangile selon St Marc 13:31-32 ) "Dieu seul n'est pas né car il éternel"... or le Christ est "Le premier-né de toute la Création." ( Colossiens. 1:15 ) Et on arrête là, please, Luc étant un peu plus sérieux que Thomas d'Aquin.
Contribution du : 28/12/2012 19:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
29650
|
Pourquoi arrêter, micdec ? C'est très intéressant. On ne rencontre pas tous les jours quelqu'un qui connait les Ecritures. Mais puis-je savoir, si vous avez une religion, laquelle c'est ?
Contribution du : 28/12/2012 23:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pourquoi arrêter ?
Parce que je viens peu souvent sur Oniris, une ou deux fois l'an, peut-être, et que les religions ne sont pas un sujet onirien. Le sujet onirien, ce sont les auteurs qui attendent d'être lus et commentés. La religion... en général, les gens connaissent mal leur propre religion, se contentant de généralités souvent absurdes véhiculées par des medias ignorants et dépourvus de toute vraie curiosité. Par exemple, cette histoire de la trinité. A ma connaissance, seul Thomas d' Aquin ( XIII° siècle, dominicain - vous savez, les dominicains, les inquisiteurs "durs" -, qui n'avait donc rien d'un contemporain de Jesus de Nazareth ) a écrit : "Dieu s'est incarné; Il a souffert dans sa chair pour les hommes. Nous accédons à la vie éternelle et aux sacrements par et dans le Christ" Considérant la protection papale dont lui et les chers dominicains bénéficiaient, il n'est pas étonnant que son enseignement ait prévalu. On pourrait dire qu'il s'agit d'une règle mais en aucun cas d'un dogme. Les bulles papales n'engendrent pas les dogmes, surtout une douzaine de siècles après la création d'une religion. Il est d'ailleurs curieux que cette règle, la trinité à la Thomas d' Aquin, ait perduré alors qu'elle écartait Marie, emblème de la chrétienté. Une vraie bizarrerie, ça. Ce sont des questions intéressantes, d'autant plus que l'on sait que Jesus l'homme a bel et bien existé ( rapport de Pilatus, procurateur de judée, à Tibère imperator, lequel conservait tout - excellente administration, sous Tibère -) Mais, selon toutes apparences, le "modèle" de Jesus fut donné par Appolonius de Tyane, personnage tout à fait impressionnant et contemporain, lui, de Paul de Tarse, citoyen romain et véritable initiateur du christianisme. On sait que la vie, l'apparence physique, les moeurs guérisseuses autant que pures d 'Appolonius de Tyane correspondent en tous points à celles prêtées à Jesus de Nazareth par les chrétiens. Les religions sont fascinantes parce qu'elles racontent, comme l' Art, le passé et annoncent le futur mais ne peuvent jamais être bien comprises dans le présent. On se balade dans les mystifications, les manipulations, les espoirs et les doutes, la peur et le besoin de joie. Et, quand elles sont à la mode, c'est parce qu'elles font peur ( les dominicains étaient assez terrifiants, en leur jeune temps...) Voilà, assez de sérieux pour Oniris et merci de ne pas m'avoir envoyé paître alors que je suppose que vous en aviez bien envie.
Contribution du : 29/12/2012 00:25
|
|
Transférer |