Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Julien Gracq est mort
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je peux peut-être comprendre que cet auteur ne soit pas si connu que ça. Je le connaissais de nom depuis un bon moment, j'avais lu d'autres auteurs qui en parlaient et qui m'avaient donné envie de le lire (notamment François Bon "tous les mots sont adultes"... j'ai cherché à plusieurs reprises en librairie, à la médiathèque (je n'ai pas non plus insisté outre mesure... mais je l'ai fait plusieurs fois...) sans succès. En fait, il n'est pas publié en livre de poche, ceci expliquant en partie cela... Alors quand Larivière m'a reparlé de cet auteur, je me suis débrouillée pour trouver... larivière ne lâche pas comme ça... Voyez comme il insiste sur ce forum... Mais, je lui en suis là, reconnaissante parce que j'ai vraiment aimé cette écriture... En voici un extrait :

"L'aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passés de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d'un phare. L'intimité suspecte et pénétrante de la pluie, le tête-à-tête désorientant des premières gouttes hésitantes de l'averse calfeutraient ces solitudes vagues, exaspérant un parfum submergeant de feuilles mouillées et d'eau croupie ; sur le feutrage mou du sable, chaque goutte s'imprimait avec une netteté délicate, comme on distingue de la pluie les grains plus vivants qui s'égouttent du feuillage." (p19. Le rivage des Syrtes)

Un maître de la description !

Contribution du : 28/12/2007 09:38

Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Bon et bien moi j'adorais le style de Gracq, dont Pat vient de poster un aperçu. J'ai eu une fringale de Gracq à la fin du lycée : quand je l'ai découvert, j'ai eu envie de lire un maximum d'ouvrages de lui tant son style précieux m'avait séduite.

D'ici quelques années, quand j'aurais plus de temps et de place pour compléter ma bibliothèque que je veux idéale, je ne manquerai pas d'y inclure quelques Gracq.

Bon vent Monsieur Gracq, je ne sais pas quel rivage vous aborderez dans l'au delà, mais bien heureux que vous nous ayez laissé en héritage votre Rivage des Syrtes...

Contribution du : 28/12/2007 11:33

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2007 21:05
De région de Bordeaux
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1128
" Un balcon en forêt" avait fait lo'objet d'une adaptation pour la télévision, il y a déjà une vingtaine d'années.

Julien Gracq avait, paraît-il, travaillé sur les notes de Louis Aragon, qu iavait séjourné dans les Ardennes au début de la deuxième guerre mondiale.

Contribution du : 01/01/2008 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
J'ai plein de livres de Gracq dans ma bibliothèque mais j'ai jamais fait que parcourir... par manque de temps et non d'envie! J'ai aimé ce que j'ai lu. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'à part celle de R.Q. aucune mort d'aucun auteur puisse me rendre triste ^^ Lui, on le connait pas. Son oeuvre, elle est là. La créativité, c'est pas infini et y a bien un moment où faut laisser la place aux autres! ;)

Contribution du : 02/01/2008 20:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023