Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : L'aventure de Gao |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Merci Cat d'avoir pris le temps de lire mon histoire et de l'avoir commentée.
Les "mariages" arrangés peuvent se voir sous l'angle de la contrainte, c'est certain, mais parfois une raison majeure les rend acceptables. Ici, la motivation de Gao tout autant que de Vana est la plus forte qui soit : le désir de vivre. Je dois aussi être romantique car je pense comme toi que ce genre d'union n'est pas forcément malheureuse même si l'idée peut choquer. Encore merci pour ton commentaire élogieux.
Contribution du : 06/06/2021 17:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
J'aime trop la liberté individuelle pour comprendre les mariages arrangés, qu'ils soient princiers, de raisons ou de traditions séculaires. Je les trouve barbares par définition et bien lourds à porter pour qui est obligé de les subir. Néanmoins, c'est le contexte ''barbare'', justement qui me pousse à le comprendre entre Gao et Vana. Comme tu le dis si bien, le désir de vivre plus fort que tout, même si mettre une femme mangeuse d'hommes dans son lit... brr... La version SF de ta nouvelle me tente moins. Même si je reconnais que tu as une imagination sans bornes. Mais où vas-tu chercher tout ça ?
Contribution du : 09/06/2021 16:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14817
|
@ Cat
Je suis d'accord avec toi sur les mariages arrangés, mais pour avoir parlé avec des personnes d'autres cultures où cela se pratique, j'ai eu comme réponse, entre autres, que c'était sécurisant de suivre une voie toute tracée. C'était dans les années 80 ; la réponse serait peut être différente de nos jours. Pour ce qui est de la version "SF", je l'ai justement changée car je l'avais écrite il y a longtemps, alors que la SF était en pleine expansion. Ce temps est révolu, je me suis adaptée et j'en suis satisfaite car je préfère la version 2021, plus "humaine" si j'ose dire. C'est sûr qu'il doit être difficile de dormir les premiers jours dans le lit d'un/une cannibale... un p'tit creux durant la nuit et hop, un bout en moins le lendemain. L'imagination, je crois que cela va de pair avec une nature rêveuse et que c'est pour une grande part inné. Comme certains sont "chiffres" ou "langues" ou "musique", trois domaines où je suis plutôt sous-douée. Je suis absolument certaine que chacun possède un don, mais qu'il n'est pas toujours simple de le découvrir.
Contribution du : 09/06/2021 19:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8873
|
Je reprends le fil un peu plus haut, Animal, ou vous dites que le genre SF n'a pas trop de succés sur le site. Oui, sans doute. Moi, je dirais qu'aventure/épopée et horreur/épouvante sont carrément mal-aimé, et dans une moindre mesure, SF et policier/noir thriller. Ce sont des genres assez particuliers qui ont du mal à être considéré comme de la littérature en France ( là, je vais lourdement me faire taper dessus... Tant pis, je le garde ! C'est mon côté sado-maso. ). Combien de fois ai-je entendu le célèbre " Musso ? C'est pas de la littérature !". Pour réflexions/dissertations, je n'en ai pas assez lu pour comprendre ce qui cloche ( tiens, je vais m'y mettre ).
Ceci dit, telle quelle, l'histoire de ce Gao et bien que je comprenne les réticences diverses, est une bonne fiction bien pensée. En mode SF je ne suis pas certain d'un aussi bon résultat.
Contribution du : 09/06/2021 21:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14817
|
@ cherbiacuespe
D'accord sur bien des points mais je crois que le genre SF est moins prisé que le polar ou l'horreur, par exemple. Ce n'est peut-être qu'une impression, ou alors cela dépend de la notoriété de l'auteur sur le site (hors EL).
Contribution du : 10/06/2021 08:09
|
|
Transférer |