Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
L'oeuf et la poule vous remercient |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13862
|
L’œuf ou la poule ? question qui hante plus ou moins les batteries.
@Arielle, j’ai apprécié que tu cites le sous-titre de mon blog. C’est l’art de faire dire du bien de soi par un illustre personnage, hélas trop tôt disparu pour avoir eu le temps de le dire. Mais dans un monde où désormais le conditionnel sert de titre aux articles de journaux, on aurait tort de ne pas user d’une telle hypothèse, fût-elle abracadabrante. Tant que le doute est permis, tout est peut-être vrai. Dans le même genre, j’ai trouvé il y a peu : « Le problème avec les citations sur Facebook, c’est qu’il est difficile de savoir si elles sont authentiques. Signé Napoléon Bonaparte ». J’adore l’utilisation de ces anachronismes. Et, du matin au soir, un peu d’humour ne nuit pas. Après, chipoter un chouia, c’est le but du commentaire. Alors je prends. Pour répondre au problème du crémier (cité par d’autres), j’ai pensé tout simplement aux BOF. En colo, le matin, on attendait les BOF (beurre œufs fromage), c'est-à-dire la crèmerie du coin qui venait nous livrer. Et j’ai cru, peut-être à tort, que le crémier pouvait autant collecter que vendre les oeufs. Bon. Peut-être qu’un fermier passera mieux pour la collecte (il en prend moins). Mais fermier ou crémier, pour le départ je reste inflexible : dans une fable (dans les miennes en tout cas) les animaux ne parlent que dans le dos de l’Homme. Merci pour le commentaire et la pub ! @tizef, les âneries (logorrhéiques) pondues (bon jeu de mots), je les ai trouvées là ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'%C5%93uf_et_de_la_poule#R.C3.A9ponses_humoristiques.2C_religieuses_ou_lat.C3.A9rales J’en ai juste versifié deux plaisantes pour les hypothèses de la poule : « Peut-être que le Verbe… etc … » Ensuite, tu as dû me lire ailleurs, mais le pouvoir magique de la poésie au service de la fable, c’est faire sortir un lapin d’un chapeau ? Amitiés et merci du commentaire. @Hananke, désolé de vous avoir déçu. L’expression « émaner du sein » se dit dans la littérature liturgique : « L’être qui a émané du sein du Père, devenant l’être unique… » Je ne vois pas en quoi un œuf ne peut pas émaner du sein d’une poule. De même, j’ai cru que l’expression : « Tu n’étais qu’un éclat dans les yeux de ton père » était plus connue que ça. Il s'agit d'une concupiscence. (mais on dit aussi une lueur, alors peut-être que…). C’est dommage, parce qu’elle renvoie à un passé pré natal - qui précède donc l’origine. Comme Lamartine dit : « Ton être futur vivait dans ma mémoire » qu’on peut traduire aujourd’hui par : « Eh bouffon ! Je t’ai connu avant ta naissance. Ta mère ! ». Pour le fond, je n’avais rien à prouver, sinon l’inanité de la question. Je lirai donc avec plaisir ce qui se fait de (beaucoup) mieux. Merci pour l’avis. @Vincendix, La réponse ? Mais je n’ai pas de solution à apporter ! La question tourne en boucle. Je la pose, mais j’ai besoin d’une pirouette pour en sortir. Je n’ai rien à rajouter à ce qu’a déjà dit l’humanité depuis l’Éden. Manque d’épaules sans doute. En tout cas, bravo pour avoir déniché les mots compte-double. PS : Appeler un oeuf Coco, ça fait un peu cliché, mais bon… tous les enfants le font. PS : Je regrette de n’avoir pu caser des mots importants comme matrice, embryon ou AOC. @ameliamo ; il n’y a rien de philosophique, croyez-le. Rien d’ironique non plus ; l’ironie cherche à imposer une vérité alors que l’humour laisse ouvertes les questions et place libre à la réflexion. Pour ma part, je crois vraiment que Noé n’a embarqué que des poules et des coqs. Tout (re)part de là. Merci pour le p’tit mot. @Robot ; c’est vraiment le genre de commentaire qu’adorent les auteurs. Je n’y avais absolument pas pensé, alors que ça parait tellement évident. C’est drôle combien les lectures peuvent avoir de facettes et de dimensions, et c’est toujours réjouissant d’en découvrir de nouvelles ! Ça permet de se rendre compte qu’on est un peu dépassé par nos écrits (comme on l’est par la vie), ou du moins que l’inconscient fait son œuvre sournoisement pendant le boulot. Bref ! Ça rassure : on est encore humain ! Aokun. @leni, heureux de t’avoir distrait. Merci du passage ! @Wall-E, Je pense qu’il est plus important de se poser la question que d’y répondre. Je vous laisse à votre conviction, que je respecte, mais poule ou œuf, je crois que la vision actuelle dépasse largement les deux entités. Le problème de cette question c’est sa simplicité apparente (à laquelle on se croit, à tort à mon sens, en devoir de répondre) Merci en tout cas d'avoir participé au débat. @Curwood, autre réponse possible. On peut aussi remonter avant les dinausores et se demander si nous ne sommes pas parents avec la poule, ou l’œuf (d’où le mot omelette ?) Mais bon, reculer l’origine, c’est un bon moyen pour en revenir au big-bang. J’avoue que si j’avais dû traiter le sujet dans son côté philosophico-cosmogono-scientifique, je n’en aurais pas tiré une fable de 28 lignes. Je me sens plus « placere » que « docere ». Merci aussi pour votre participation. Merci à tous, lecteurs, correcteurs et commentateurs, et remerciements aussi à tous ceux qui ont visité le site mentionné dans l'incipit.
Contribution du : 10/11/2015 04:56
|
|
Re : L'oeuf et la poule vous remercient |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je lirai donc avec plaisir ce qui se fait de (beaucoup) mieux. Je suis en effet curieux de lire ce que Hananke pondrait sur le sujet. Chiche !
Contribution du : 10/11/2015 07:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Gemini et Tizef
Merci Gem de vos explications qui, finalement, n'éclairent pas grand-chose dans le contexte de votre écrit. J'ai trouvé votre poème brouillon et d'autres l'ont adoré c'est la terrible loi des commentaires. Merci Tizef de ta proposition mais je suis bien incapable d'écrire sur commande ou sur thème prédéfini. (d'où mon absence des différents concours sur le site ou ailleurs). La ponte laisserait des traces indélébiles !! Bonne journée. H
Contribution du : 10/11/2015 08:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Pas plus que toi ni que quiconque je n'ai résolu le problème de l'antériorité de l'oeuf ou de la poule mais ce dont je suis sûre c'est qu'au cul de la poule tu as plus de neuf chances sur dix de trouver un fermier plutôt qu'un crémier (même un BOF) et s'il s'agit pour la cocotte de causer dans le dos de quelqu'un c'est dans celui de son éleveur qu'elle le fera.
Signé La Poularde de Loué
Contribution du : 10/11/2015 09:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13862
|
La correction est déjà faite. Il y a beaucoup plus de bon sens à placer un fermier qu'un crémier, bien sûr, et je dois avouer que si j'ai placé celui-ci c'est que le "c" étant avant le "f", je l'ai trouvé en premier dans le dictionnaire.
Merci pour l'expérience, moi je suis un urbain hélas !
Contribution du : 10/11/2015 09:20
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
le "c" étant avant le "f", je l'ai trouvé en premier dans le dictionnaire. si l'on suit ta logique alphabétique L'oeuf précède la poule CQFD
Contribution du : 10/11/2015 09:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13862
|
Et le coeuf précède la foule
Contribution du : 10/11/2015 09:38
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13862
|
@miguel ; Ah ! Je te remercie Michel d’avoir relevé les dialogues. Car tout mon but était là. Je me suis imposé une entrée minimale : un distique, c’est extrêmement compliqué (bien qu’il y ait mieux : le chêne un jour dit au roseau ; » !), et j’ai conçu le reste comme une pièce de théâtre en dialogues directs avec le nom des intervenants en entreligne. Il n’y a que quelques fables de La Fontaine qui tournent ainsi : Le Paon se plaignant à Junon (un vers d’ouverture) mais le dialogue est peu vivant, et Le loup et l’agneau qui à quatre vers d’introduction, qui ne sont pas tous des alexandrins.
J’ai, par ailleurs, ma propre contrainte de trente lignes à ne pas dépasser, alors j’ai fait monter le ton assez rapidement jusqu’à déclencher une chute, laissant l’œuf se tirer une balle dans les pieds dans sa logique. Ta brosse à reluire n’aura pas beaucoup d’effet sur mes tongs, mais je prends ton commentaire comme tous ceux que tu m’a faits auparavant : avec le plus grand respect. Pour le reste, ne tente pas de me donner des regrets d'avoir loupé une carrière dans l'Education Nationale. Je suis bien où je suis !
Contribution du : 10/11/2015 13:05
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48 Groupe :
2557
|
Bonjour Gemini,
Je pencherai, en terme de raisonnement logique, plutôt du côté de l’œuf. En effet, la poule affirme d'abord: "chaque naissance émane de mon sein". Ce que vous expliquez en ces termes: L’expression « émaner du sein » se dit dans la littérature liturgique : « L’être qui a émané du sein du Père, devenant l’être unique… » Mais la poule ajoute un peu plus loin: " Pour avoir renié le trou duquel tu sors ". Donc, elle se représente elle-même, comme un trou et non comme l'être. Par un glissement sémantique, on peut s'imaginer ce trou comme un néant. Et par conséquent, elle affirmerait que quelque chose est créé à partir du néant. Or on sait , logiquement parlant, que l'être précède le néant. LE TROU VIENT NÉCESSAIREMENT APRÈS L’ÊTRE.
Contribution du : 10/11/2015 13:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13862
|
@madawasa, en philosophie, (je crois) la seule question qui vaille c’est se demander ce qu’on fout là. La conscience est nombriliste (Émoi ! Émoi !). Et lorsqu’elle demande l’œuf ou la poule, elle tourne autour du pot.
Non, il n’y a vraiment que les choses graves, comme la bêtise, qui réclament du sérieux. Tout le reste, on peut le traiter à la légère (comme le font les chansons ?). Ici, je pense avoir proposé une sorte de comédie. Merci pour le point de vue bref et concis.
Contribution du : 11/11/2015 04:11
|
|