Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


L'ombre rouge
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Hors Ligne
Hello,
Alors, de mon côté, pour illustrer le sujet du concours, j’ai choisi l’angle religieux. Pour moi, l’ombre et la lumière, ça peut symboliser le bien et le mal, d’où cette histoire de pacte avec un démon. C’était également pour moi un fantasme d’écrire sur ce thème classique de la littérature. J’ai beaucoup apprécié « Le moine » de Lewis. Voilà, mon but était de me faire plaisir, et non de réinventer le genre ou d’apporter quelque chose en plus.
Je ne comprends pas trop que certains n’aient pas cerné le rapport avec le sujet du concours.
Et puis, j’ai essayé de travailler les images, les descriptions, que ce soit visuel et à certains endroits poétique. Je pense à la scène du pacte avec le démon, celle avec le vieux manuscrit, celle avec la métamorphose en dragon, et enfin, la scène finale avec le petit poème et le jeu de correspondances entre l’ombre/l’aube rouge.
Je suis assez fière de ma réalisation, même si c’est très perfectible car, en effet, certains passages auraient mérité d’être plus développés, plus approfondis.

Vilmon,
Tu as parfaitement analysé ma narration en parlant de succession rapide de scènes. En fait, comme sur mon dernier texte, l’on m’avait fait remarquer que mon écriture était linéaire, j’ai donc évité les transitions et les indicateurs de temps entre les différentes parties. C’est ce qui donne cet effet de rapidité lors du passage d’une scène à l’autre.
Ça a plutôt fonctionné puisque que personne n’a remis sur le tapis cette histoire de linéarité.
Et en ce qui concerne la chute, j’aime les fins ouvertes laissant une liberté d’interprétation, les fins où le lecteur reste un peu dans le flou. Mais bon, Léa a peut-être finalement été sauvée puisque, si on y réfléchit bien, les termes du contrat n’ont pas totalement été respectés…
Un grand merci d’avoir plutôt bien apprécié mon texte. C’est très encourageant et rassurant pour moi d’avoir eu une bonne appréciation de la part du vainqueur deux fois de suite d’un concours de nouvelles.

Plumette,

En fait, le démon à qui Léa a vendu son âme n’est pas forcément celui qui va posséder Dorian. C’est peut-être un de ses disciples. Et puis, en terrassant le dragon, Léa ne tue pas le démon, il quitte le corps de Dorian et retourne en Enfer. Un esprit maléfique ou bénéfique est une entité immortelle, un peu comme Dieu, en fait. Enfin, je me doute que cela est sans intérêt pour toi.
Et pour l’histoire de la lance, c’est la mère abbesse qui va la chercher à Rome pour la remettre à Léa quelques jours plus tard. Le lecteur en est informé à un moment dans l’histoire.
Merci pour ta lecture, et désolée qu’elle ne t’ait pas été agréable.

Coucou Don,

Ben oui, le rythme du départ était efficace, mais si je l’avais gardé jusqu’au bout, la nouvelle aurait été beaucoup trop longue, et je me dis que si c’est trop long, le lecteur ne viendra pas. Après, je n’avais peut-être pas les compétences pour garder un tel rythme. Il faut beaucoup de connaissances pour tenir la route et emporter le lecteur. Mon histoire se passe en Espagne alors que je n’y ai jamais mis les pieds. Mère supérieure et abbesse, est-ce la même chose ? je n’y connais rien du tout à ce domaine, j’ai juste un peu interrogé google. Enfin, tu comprends ce qui m’handicape lorsque j’écris.
Et enfin, le fait que l’abbesse soit la mère de Léa, c’était une deuxième intrigue mêlée à la principale. J’y suis allée rapidement car je n’étais pas certaine de mon coup. Je me suis dit que le lecteur allait trouver cela ridicule ou too much. Et puis, j’ai privilégié l’intrigue principale.
Merci d’avoir apprécié la fin. C’est la première chose que j’ai écrite. Le reste est venu se greffer après.
En tout cas, un grand merci d’avoir globalement apprécié. ça prouve que je ne me suis pas totalement plantée.

Socque,
Ça me fait très plaisir que tu aies trouvé le rythme et l’écriture efficaces. C’est vrai que je suis allée droit au but, comme si je me lâchais et on verra bien si ça passe ou ça casse…
Oui, cette intrigue dans l’intrigue, le fait que l’abbesse soit la mère de Léa, j’ai hésité…Je pense que je regarde trop de séries Netflix…
Et oui, « bleu électrique » dans le vieux manuscrit, la GROSSE BOURDE ! je me pose beaucoup de questions quand j’écris, mais ça, je ne l’avais pas relevé. Pas grave, on gomme l’adjectif « électrique », et ni vu, ni connu…
Merci pour ta lecture et ton appréciation que je trouve plutôt positive si on oublie ma bourde.

Arsya,

Mon histoire est plutôt classique, sans surprise. Et alors ? Désolée pour la déception ! Cependant, j’en ai ras le bol des commentateurs qui ont toujours besoin de vouloir trouver midi à quatorze heures. Jamais satisfait ! Toujours à rechigner ! Il y avait peut-être d’autres subtilités, dans mon histoire, à côtés desquelles vous êtes passé…
Pour le thème, comme je l’ai expliqué en introduction, pur moi, il est exploité.
« L’ombre rouge », j’étais plutôt contente de ma trouvaille, et je trouve que j’ai bien exploité l’idée dans le passage avec le vieux manuscrit ainsi que dans la dernière partie du texte avec le jeu de correspondances entre l’ombre rouge et l’aube rouge…Mais bon, vous n’avez pas dû faire bien attention.
La psychologie de mes personnages, on pouvait la deviner. Léa est juste déterminée. Au moment de son pacte, elle n’a rien à perdre. Elle ne connaît pas sa mère, son père est parti et, au moment des faits, elle est en train de perdre son compagnon. Parfois la souffrance anesthésie au niveau des émotions. Par ailleurs, la sorcellerie a fait partie de son éducation, donc ça peut expliquer son assurance.
Sinon, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que les descriptions ne sont pas visuelles. J’y travaille beaucoup, c’est quelque chose d’essentiel pour moi. Je travaille les différentes scènes comme des tableaux, donc je vous invite à relire le texte. Les autres sens ne sont, en effet, pas très sollicités.
En ce qui concerne les dialogues, en effet, ils ont très peu d’intérêt.
Voilà, j’accepte la critique, mais je ne peux pas laisser dire n’importe quoi.
Ah ! j’allais oublier, vous avez quand même cité un point positif. Vous n’êtes donc pas totalement insensible. Ouf ! Et oui, le petit poème à la fin… Et je reconnais que vous êtes le seul à en avoir parlé. En revanche, l’adjectif « sympathique », on sait très bien que dans le contexte où vous l’employez, il est plutôt péjoratif. Que dire ? vous êtes vraiment irrécupérable !

Jeanphi,
Enfin un lecteur enthousiaste ! Quel plaisir de lire votre commentaire ! Merci d’avoir relevé qu’il y avait une histoire travaillée et de la place pour l’imagination du lecteur.
En effet, j’ai moi aussi ressenti une accélération de la narration dans la deuxième partie du récit. Je pense qu’il manque, par exemple, des scènes où la créature, le dragon, s’attaque à des personnes, mais pas que… Enfin, comme je le disais à Donald, j’ai peur que le lecteur ne vienne pas si le texte est trop long.
Ah ! si seulement j’avais le courage de retravailler mon texte en l’enrichissant ! Mais bon, vu le peu d’engouement qu’il a suscité, ça n’est pas simple de trouver la motivation…
Un très grand merci pour votre commentaire qui m’a touchée.

Cyrill,
Merci d’avoir trouvé ma broderie soignée. Rien que cela, ça n’est pas simple à réaliser.
Ça me fait plaisir que tu parles de public jeune et aussi que tu aies pensé à des images de jeu vidéo. Ça me plaît vraiment cette comparaison pour le côté visuel et enchaînement rapide des scènes. En écrivant, c’est aussi ce que je ressentais.
Sinon, bien sûr que j’ai respecté tous les codes du genre, et volontairement, car je voulais tout simplement écrire une histoire classique de pacte avec le diable. Bon, j’ai essayé de mettre quelques subtilités en travaillant certaines descriptions de manière poétique, mais bon, la mayonnaise n’a pas pris…
Désolée pour les répétitions et la lourdeur, le texte n’a pas suffisamment reposé. J’aurais eu besoin de plus de temps.
D’accord avec toi pour les dialogues. Ils sont rigides. Je n’en étais pas très satisfaite. De plus, c’était une première pour moi d’en utiliser.
Oui, le pacte, je suis restée en surface. ça aurait mérité, en effet, un traitement plus en profondeur, une dimension plus psychologique pour vraiment créer une angoisse, un malaise chez le lecteur…Pas simple… mais bon, il y a quand même un traitement plus subtil à la fin du texte…j’ai quand même essayé d’amener une autre dimension plus spirituelle et plus poétique…


Hersen,
Quel plaisir de te croiser dans la catégorie Nouvelles ! Ah ! désolée de ne pas avoir réussi à t’embarquer. Vu ce que tu me dis, ma nouvelle « La maison aux volets rouges » correspondrait plus à tes attentes. Je ne sais pas quoi dire. J’ai surtout essayé de travailler les descriptions : la scène du pacte, la métamorphose en dragon. J’ai essayé d’amener de la poésie avec la scène du vieux manuscrit et surtout à la fin avec l’aube rouge et le petit poème. Mais bon, le charme n’a pas pris, j’ai dû me tromper dans certains ingrédients…
La révélation de la filiation de Léa : Oui, j’ai voulu ajouter une intrigue pour enrichir l’histoire, pour scénariser davantage. Mais bon, je n’ai pas approfondi pour ne pas que la nouvelle soit trop longue.
Enfin, voilà, j’ai simplement voulu écrire une histoire de pacte avec le démon classique. Je regrette qu’elle n’ait pas été plus envoûtante.

Disciplus,
Vous avez assassiné mon texte !
Pour ne pas me répéter, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à Arsya.
C’est bien de chercher des points négatifs, mais vous auriez pu au moins vous donner la peine de trouver un point positif, car il y en a, je vous l'assure ! Mais bon, vous semblez utiliser tellement d’énergie à chercher les failles ou à étaler votre savoir qu’il ne vous en reste plus suffisamment pour découvrir une subtilité cachée…

Contribution du : 21/06/2023 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 63690
Hors Ligne
Salut Angie,

Merci pour ce retour. Tout ce que je peux dire, c'est qu'écrire une nouvelle longue n'est pas forcément un handicap sur Oniris si elle est réussie, alors autant ne pas se brider.

Bye

Don

Contribution du : 21/06/2023 22:49
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22910
Hors Ligne
Salut Angie et merci pour le retour détaillé. Relisant mon com je m’aperçois que j'ai surtout insisté sur les points négatif, soucieux de justifier l'appréciation moyenne.
Je n'ai pas dit par exemple que j'ai apprécié les passages très descriptifs qui apportent une réelle atmosphère à ce qui nous est conté. Ce n'est certes pas moi qui viendrai me plaindre de telles longueurs qui représentent pour moi, plus ou du moins autant que le scénario, le réel plaisir de lecture et d'écriture.
Bon, mais gaffe aux répétition, hein : -)

Contribution du : 22/06/2023 10:50
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Hors Ligne
Coucou Don,
Je salue ton tempérament toujours optimiste. Mais, tu as bien raison.

Hey, hey, Cyrill,
Merci pour ce message très attentionné.
J'espère que les autres commentateurs en prendront de la graine. Un commentaire doit, certes, souligner les faiblesses, mais il doit également mentionner les points positifs.
Les répétitions, promis, ça n'arrivera plus.

Et puis, si mon texte a été accepté, c'est qu'il en avait des qualités, même si elles sont parfois bien cachées.


Sinon les garçons, est-ce que c'est normal que je n'ai pas reçu de mail m'informant que mon texte était accepté pour la publication ?
Du coup, je n'ai pas eu de suggestions de corrections.

Contribution du : 22/06/2023 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 63690
Hors Ligne
Salut Angie,

Pour répondre à ta question:
1/ il n'y a pas d'email sur ton profil
2/ pose la question aux orgas, ils sauront t'expliquer.


Contribution du : 22/06/2023 19:48
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37471
Hors Ligne
Angie,
Les correcteurs corrigent d'office les fautes qui ne présentent pas d'ambiguïté.
Les messages sont envoyés uniquement en cas de choix à faire, de précisions à apporter ou de doute sur ce que veut exprimer l'auteur.

Ils apparaissent sur ce fil d'échange entre correcteurs et auteurs.
http://www.oniris.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=10

Merci de ton retour.
Concernant mon com, j'exprime simplement ce que j'attends d'une histoire de sorcellerie, dont je suis loin d'être une spécialiste !
Il me semble qu'il y a de la matière dans ce domaine, mais que l'on utilise peut-être trop les clichés liés au genre.
Disons que si l'écriture sert tout à fait bien le texte, je n'ai pas eu, dans le déroulement de l'histoire, d'étonnement.
C'est ce qui m'a manqué, des sursauts sur mon canapé !

A plus !

Contribution du : 22/06/2023 20:13
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22910
Hors Ligne
J'ai aussi oublié les pluriels dans mon précédent message

Histoire de faire sauter Hersen sur son canapé !!

Contribution du : 22/06/2023 20:17
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37471
Hors Ligne
Cyrill

Contribution du : 22/06/2023 21:04
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Hors Ligne
Mais si, je viens de vérifier, il y a mon adresse mail sur mon profil.
Par contre, elle a peut-être été masquée pour empêcher mes fans de m'envoyer des mails d'éloges.

Bizarre, bizarre...

Hersen,
Mon prochain défi à relever sera d'écrire une histoire qui fasse sursauter dans les canapés, genre avec d'affreuses araignées.

Hey, hey, j'aime bien les clichés du genre, moi, comme j'aime le respect des traditions.
Et puis, soyons sérieux, vu les siècles de littérature qu'il y a derrière nous, ça n'est pas bibi qui va réinventer le genre.
Mais bon, je comprends, il est vrai que mon démon, à part sa couleur rouge, il n'avait vraiment rien d'original...et le coup du dragon, pas de quoi décoiffer mémé, non plus...


Contribution du : 22/06/2023 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre rouge
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37471
Hors Ligne
Angie, si tu étais allée regarder sur le fil que je t'indique, tu verrais qu'il n'y a rien sur "L'ombre rouge". Les correcteurs ont donc corrigé ce qu'il y avait à corriger, mais n'avaient pas de questions à te poser.

Mais si, mais si Angiebibi, tu peux réinventer. On le peut tous !
Je ne suis pas trop d'accord sur clichés et traditions. Les traditions sont une continuité historique, au sein d'un état, d'une famille etc. Un cliché est ce qu'on sort systématiquement sur un sujet donné.

Ce que je propose : chaque membre d'oniris t'envoie une photo de son canapé et à partir de là, tu inventes une histoire, sans cliché ni tradition.

Si si, c'est faisable !


Contribution du : 22/06/2023 21:15
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2025