Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

L'usure en pente douce
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires.

C’est vrai, je ne m’attendais pas à un accueil énorme sur ce texte. Je ne suis pas déçu, j‘y étais préparé.

Bien sûr, j’y suis pour quelque chose – y’avait sans aucun doute moyen de mieux faire – mais, les tranches de vie, en général, c’est un peu la roulette russe : soit ça plait soit ça fait chier tout le monde en partie du fait d’une absence véritable d’intrigue. On ne fait que raconter le banal. Le challenge est de pouvoir bien le raconter, d’interpeller et, pourquoi pas, réveiller quelque souvenir au lecteur. Ici, au vu des retours, sans être raté, le résultat est mitigé (et de mon point de vue, un poil sévère). Pas de problème, c’est le jeu.

Quelques mots sur la naissance du petit dernier. Ce texte m’est venu après avoir écouté la chanson « Embrasse-moi » de Vincent Delerm, titre tiré de son dernier album « Les Amants Parallèles ». Pour info, j’avais joint le lien pour permettre au lecteur sitôt le texte lu, d’écouter ce joli morceau qui est une continuité de la nouvelle et qui, de mon point de vue, aurait renforcé l’impact nostalgique que je souhaitais infuser. Apparemment pour des raisons de droits, cela n’a pas pu être fait. Le passage en italique correspond au refrain de la chanson (pour répondre à Fergas)

J’ai bien pris connaissance de chaque commentaire. Merci encore, c’est toujours aussi précieux pour moi. Sachez-le.

Je vais sans doute y revenir plus tard, mais je tenais déjà à dire que je ne suis pas trop d’accord – même si je comprends et j‘accepte – avec le point de vue de Alexandre et Black-box.

A mes yeux, la soixantaine est vraiment une frontière (en tout cas, je le vois ainsi). Ce n’est peut-être pas la vieillesse à proprement parlé, mais c’est pour moi, la fin de la jeunesse (la majorité sont déjà grands parents). C’est une sorte d’entre-deux. Enfin, je ne voulais pas de personnages vraiment âgés.

Même si je conçois que de nos jours avoir 60 ans n’a plus rien à voir avec nos sexagénaires d’avant et le fait qu’on se sente encore jeune et que la sexualité des séniors en matière de vitalité n’a plus rien à voir, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse – même de nos jours, - réagir comme Vincent, à savoir - sans raison, sans demande ou message suggestif - embrasser passionnément sa femme (ce qui me fait dire que j’aurai dû préciser dans la scène que le baiser était fougueux). Je peux me tromper où ai-je une vision un peu vieux jeu, mais (de façon générale, je précise) cette folie, cette audace, a 60 ans passés, bah, ce n’est pas si fréquent. J’imagine qu’on devient plus réservé ou pudique, car il y a cette impression, cette pseudo morale, ou ce quand dira-t-on, qui nous dit que c’est plus vraiment de notre âge de s’emballer comme ça, comme des jeunots. On se fait le petit bisou du soir en rentrant et peut-être celui du « bonne nuit », mais de là à se rouler des pelles… je ne sais pas.

Alors, en effet, je n’ai pas encore atteint cet âge et je suis probablement à côté de la plaque.

Ils en pense quoi les vieux…euh les sexagénaires ?

Merci encore, les copains

Widjet

Contribution du : 23/04/2014 13:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : L'usure en pente douce
Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Diva-Luna.

En temps normal, oui, embrasser son mari, sa femme, c’est banal à pleurer (encore que, qui vraiment embrasse en toutes circonstances et surtout aux yeux de tous comme le texte le mentionne dans le passage flash-back ?). Mais, ici, la situation n’est plus la même. Voyez le contexte et mettez-vous à la place de Vincent : les années ont passé. Tellement passé. Le Temps écoulé à assécher ses élans, sa spontanéité, son imprévisibilité, sa folie d’autrefois comme il est écrit. Insidieusement, l’habitude, le ronronnement du quotidien a eu raison de cette folie. Alors, embrasser à pleine bouche, de façon soudaine et impromptue, sa propre moitié (sans savoir s’il sera repoussé – non par dégout, mais par surprise, ou par convenance – « mais que fais-tu ? Qu’est-ce qui te prend ? Ce genre de réflexion avec de surcroit la peur du ridicule aussi, l'affront du rejet…), cela ne me semble pas aussi simple que ça.

Merci pour la lecture et commentaire.

W

Contribution du : 23/04/2014 14:48

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Ludi

J'en déduis que t'as pas aimé, hein ?

Widjet

Contribution du : 23/04/2014 16:41

Visiteur 
Citation :

Que l'orthographe se perd ?
Enfin, c'est une supposition, j'en suis pas encore à sexagéner.

Contribution du : 23/04/2014 17:48

Visiteur 
Citation :
Widjet : J'en déduis que t'as pas aimé, hein ?

T'as deux qualités, Widjet : t'es plus lucide et t'as plus d'humour que ton narrateur.
Et puis arrête de piquer tes textes à n'importe qui. Sur celui-ci t'as du bol, personne viendra réclamer.

Contribution du : 23/04/2014 17:48

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Ludi

J'ai tous les albums de Delerm et je suis allé le voir déjà 4 fois.
Et puis, c'est tout.
Ah non : Je t'emmerde aussi !

Et pour la peine :

http://www.dailymotion.com/video/x19cxi4_vincent-delerm-embrasse-moi-les-amants-paralleles-2013_music

Widjet

Contribution du : 23/04/2014 18:08

Visiteur 
Citation :
Widjet : Ah non : Je t'emmerde aussi !

Si seulement tu pouvais faire passer cette élégance dans tes textes...

Contribution du : 23/04/2014 18:14

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Ludi a écrit :
Si seulement tu pouvais faire passer cette élégance dans tes textes...

Si seulement...

W

Contribution du : 23/04/2014 18:40

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@framato

De quand date ton dernier commentaire me concernant, l'ami ?
Ca fait loin là aussi, non ?...Des années, sans doute. Moi qui croyais depuis longtemps que tu m'avais blacklisté.

Que non.

D'ailleurs, tu ne commentes quasiment plus personne. Mais pour moi, tu fais une exception. Vil flatteur, va. Je suppose qu'il fallait attendre l'occasion, le bon moment. Le texte (bien que j'en ai écris un paquet avant). C'est chose faite. Mazel tov.

J'espère que tu te sens mieux [Passage modéré. Merci de rester correct dans les échanges].

Le petit "+" est à mourir de rire.

Bien à toi

Widjet

Contribution du : 23/04/2014 19:05

Edité par Pascal31 le 24/4/2014 21:36:49

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

stony a écrit :
Citation :

Que l'orthographe se perd ?
Enfin, c'est une supposition, j'en suis pas encore à sexagéner.

Touché

W

Contribution du : 23/04/2014 19:13

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023