Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La boule (dans la gorge, pour quelques remerciements honteux) |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
5010
|
Coucou!
Bon, je suis dans une situation un peu délicate. Je vais passer pour un crétin ce qui n'est pas bien grave; question d'habitude. En revanche, j'ai peur de passer passer, en l'occurence, pour un crétin grossier qui se moque des gens qui prennent le temps se pencher sur son texte, alors que ce n'était pas l'intention En fait ce texte a été posté sur un coup de tête un peu immature, après avoir lu les premières propositions concours. J'ai été un peu frustré de lire les textes proposés au début, qui ne me semblaient pas très travaillés, et qui paraissaient plutôt tirer vers le bas la qualité à laquelle je suis habitué sur oniris. Du coup, réaction idiote, j'ai moi-même écrit un machin un peu abscons en 5 minutes et en soupirant. Genre écriture automatique, avec un ton "atypique" et peu d'idées concrètes pour le soutenir. Je l'ai posté sans même le relire ce dont je m'excuse platement. Je ne sais pas bien ce que je comptais prouver avec cette maugréation écrite, mais en tout cas la démarche était franchement ridicule. Si ça peut vous rassurer; ça m'a fait plus mal qu'à vous en relisant ce texte 😬 C'est d'autant plus idiot qu'il y a eu par la suite des textes que je trouve sincérement intéressants. En tout cas, le côté atypique a été respecté de mon point de vue d'écrivaillon, parce que j'ai d'ordinaire une approche de l'écriture radicalement opposée et beaucoup plus laborieuse. Reste que le résultat a su trouver un écho chez certain(e)s lecteur/trices. Je veux donc clarifier, parce que c'est important: ce texte n'est pas une espèce d'imposture volontaire qui consisterait à se moquer de ceux qui ont aimé. Perso, ce n'est pas le genre de textes que j'aime lire, mais malgré tout, ça me fait toujours plaisir de voir que ce truc écrit à l'instinct peut quand même résonner avec d'autres gens. Quelque part, ça a un côté plus intimiste. Pour ceux qui se poseraient la question du sens que je donne au texte: pour moi, il n'en a pas vraiment ou il en a trop, ce qui revient un peu au même à mes yeux. Disons que si je me souviens bien de ce que j'avais en tête au moment où je l'ai tapé, je pensais plutôt à un narrateur qui recherche une forme d'intimité idéalisée avec son lecteur/locuteur, en insistant sur ce rapport asymétrique qui fait tout le nombrilisme inhérent à l'écriture: un lecteur, ça lit et ça ferme sa gueule pendant que le narrateur bave tout ce qui lui plait. Malgré ça, on recherche à toucher, atteindre, partager quelque chose en pétrissant le langage. Je crois que je parlais de ça. Mais je suis plus sûr. Un grand merci à tous, donc! Et désolé 😓 *** Geigei: Alors, heureux? Je ne m'attendais pas à ce que ce soit forcément interprété de manière aussi... charnelle, même s'il y avait bien sûr une espèce de composante anatomico-sensuelle. Pour le reste, je partage votre ressenti, même si je pense que je n'aurais pas été aussi généreux sur le "j'aime un peu". Et félicitations pour votre première place! Merci! Donaldo75: Je suis content que celui-ci ait pu te plaire! C'est sûr qu'il fait moins "analyste à lunettes/2 balles" Me réclamer de la poésie, j'oserais pô! Mais la "tonalité chuchotée", c'est une bonne description de l'effet que j'avais en tête Merci! Dameer: Je suis content que vous soyez rentré dans le texte, mais pas autant que Geigei; ça me paraît sage L'explication du titre "la boule" est dans le texte: le narrateur et le locuteur finissent par se fondre en une espèce de symbiose idéalisée jusqu`à devenir une "petite, petite boule de 2 fois rien". Les "o" et les "t" ne font pas référence à un mot précis, mais sont juste une image d'une façon tactile, concrète, d'attraper le langage à pleines mains. Si vous voulez, vous pouvez prendre le mot "mot" lui-même, il a les lettres qu'il faut. Merci Provencao: wow! Je suis flatté, je ne m'attendais pas forcément à ce que le texte puisse séduire à ce point! Mais vous êtes une lectrice qui sait faire vivre les textes au-delà de ce qu'ils racontent. Et comme celui-ci laissait la porte grande ouverte à pas mal de lectures différentes, je l'affirme: c'est vous qui avez su donner de la beauté à cette lecture plutôt que moi (parce que l'innocence et la grâce, c'est pô moi qui les ai mises là 😁) Grand merci pour votre œil d'artiste! Cyrill: L'idée de chuchotis revient, et encore une fois, je suis assez content de ce ressenti qui correspond assez à l'humeur du moment de l'écriture. Tu relèves l'idée de la vie intra-utérine: je n'y avais pas songe mais c'est tout à fait valide! Pour ce qui est de la violence sous-jacente, je ne m'en suis rendu compte qu'en cours de texte, et j'étais assez content de l'idée que les dernières lignes pouvaient finalement suggérer un meurtre. Ça rendait le texte un peu plus dérangeant donc un peu plus intéressant! Grand merci pour cette analyse super intéressante! Robot: Vous avez été un peu repoussé par l'égoïsme et la violence du propos alors que moi c'est plutôt ce qui m'intéresse, s'il fallait en retenir un truc. Mais je comprends que se faire gueuler dessus à longueur de texte ce ne soit pas marrant 😁 Content malgré tout que vous trouviez de la force à l'écriture! Merci! papipoete: Un peu dans la lignée de Robot, vous trouvez le texte trop oppressant. Moi c'est le peu qui me plaît dans ces lignes, mais c'est très léger et je conçois tout à fait que ce ne soit pas votre tasse de thé! Merci! BlaseSaintLuc: En temps normal, je trouverais ça un peu court, jeune homme! Mais ici, on peut tomber d'accord sur ce point: ce texte ne mérite pas vraiment plus 😁 Merci! plumette: "une esquisse vaguement poétique": tout à fait mon ressenti sur ce genre de texte! Je ne peux pas m'empêcher de le percevoir comme un truc de poseur, avec un ton marqué pour compenser l'indigence du fond. Tout à fait d'accord donc: vous n'auriez pas dû vous retenir de mettre l'appréciation qui va avec, je suis un grand garçon ;) Merci! hersen: Waow! Ton avis me fait doublement plaisir parce que, non seulement ça t'a plu, mais en plus tu as eu une lecture assez proche de ce que j'avais en tête, ce qui m'étonne presque sur un texte aussi ouvert, voire approximatif! Je n'en dis pas plus et je te remercie pour ce joli avis avec un joli silence pour envelopper ma reconnaissance: ... Cleamolettre: Comme je commence à apprécier votre plume (et vos commentaires), je me doute un peu que ce genre de texte vaseux c'est pas vraiment votre délire, mais je vous remercie de votre grande diplomatie 😁 Z'inquiétez pas, à l'avenir vous pouvez y aller franco, je ne suis pas en sucre ;) Je suis content quand même que vous ayez pu trouver un certain plaisir à la lecture, même s'il reste cet arrière-goût frustrant, que je comprends très bien et que je partage largement. Les textes qui n'ont pas de sens, ça pue la réglisse. Merci aldenor: "langage des corps", c'est bien tourné et ça colle! Merci pour les morceaux choisis, c'est toujours la classe de se voir cité comme un grand, et par l'un des 2 gagnants en plus. Mazette! Merci
Contribution du : 25/11 07:29:18
|
|
Transférer |
Re : La boule (dans la gorge, pour quelques remerciements honteux) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
22281
|
Bonjour Cox,
Je tiens à préciser que j'ai retiré mon commentaire et ma notation. Une vague impression de manipulation dans ce machin même pas relu et sa suite donnée ici. Un mouvement d'humeur de ma part qui vaut celui qui semble avoir présidé à ta participation.
Contribution du : 25/11 09:54:17
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
5010
|
Je peux comprendre et je suis désolé de t'avoir froissé! J'aurais annulé l'envoi du texte à tête reposée si c'était possible. Encore une fois, il n'y a aucune volonté de manipuler ou de se moquer des lecteurs. Il y a des tas de textes auxquels je n'accroche pas sans pour autant dénigrer ceux à qui ils plaisent. Celui-ci en fait partie.
Je ne chercherai pas à justifier d'avantage: je suis tout à fait d'accord pour dire que cet envoi impulsif était pour le moins maladroit et je comprends ta réaction. Toutes mes excuses.
Contribution du : 25/11 10:05:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15 De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Onimodérateurs Équipe de publication Groupe de Lecture Organiris Auteurs C.A. ASBL Membres Oniris Post(s):
13728
|
Pour ma part, je suis dans une situation par rapport à cette production qui montre une ambivalence à la fois énervante et assez excitante, disons intrigante et ne manquant pas de ressort, voire de positif.
Excitante parce que j'ai bien aimé ce texte "intrinsèquement", pour ce qu'il dit en creux du geste d'écrire, pour ce qu'il suggère de cette difficulté de s'emparer d'un sujet, quand bien même il doit répondre à la pudeur de l'intimité d'un locuteur, voire d'un auteur. Enervante aussi parce que j'ai bien aimé ce texte (3è dans mon vote) pour, paradoxalement maintenant que l'auteur a avoué son forfait, son côté direct que j'ai lu comme sincère. Mais ce n'est pas grave, j'en garde la sincérité qui s'en échappe, même si elle ne se dévoile franche qu'à l'insu du plein gré de l'auteur. En tant que lecteur, j'ai trouvé dans ses mots une belle matière exprimée, une sorte de crudité de l'écriture et cela m'intéresse. D'ailleurs, je constate que le commentaire de hersen rejoint tout à fait ma sensation et mon point de vue. Ce qui m'amuse du coup par recul, c'est que Cox tu ne te trouverais pris à ton propre jeu, dans une sorte de sincérité d'écriture insincère ? Je me demande par là même, si ce registre "atypique" du concours n'a pas été ainsi un catalyseur pour sortir des modes créatifs plus habituels ?
Contribution du : 25/11 11:17:30
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37396
|
Evidemment, tout ça n'incite pas à commenter.
Je le regrette. Et c'est un peu l'impression que j'ai sur ces derniers quelques mois : on n'écrit plus vraiment sérieusement sur oniris, et les commentaires ne sont plus si fouillés. (je parle ici d'une généralité, bien entendu); pour ce concours, j'ai vraiment bossé mon texte pour arriver à ce que je voulais et... je me plante. Et toi, tu t'en fous du tien et ça marche... Parfois, j'ai l'impression qu'on est rattrapés par les réseaux socios et ça me désole :(
Contribution du : 25/11 13:31:59
Edité par hersen le 25/11/2024 14:46:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12280
|
Désolé cox effectivement, j'ai édité 3 ou 4 de mes commentaires qui me semblait trop succinct , celui-ci est passé à l'as, je m'en excuse.
Le commentaire pas assez fouillé en effet, mais il faut donner l'envie et là, le texte ne m'a pas inspiré. Il arrive que les commentaires soient le reflet d’un certain état d’esprit ; pour cette raison, il est essentiel d’être totalement réceptif à ce que l'auteur propose. ps. moi-meme, Je n'ai pas su répondre aux attentes avec ma proposition pour le concours.
Contribution du : 25/11 18:00:25
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
5010
|
@Vincente: Ah mais je ne remets pas du tout en cause la sincérité du texte en soi! À bien des égards, c'est un texte plus honnête que ceux que j'écris d'ordinaire: bien plus proche de ma façon de m'exprimer ordinaire, plus représentatif de mon caractère infect et de mon impatience. Et sûrment une forme d'honnêteté aussi sur la façon dont je perçois (parfois) l'écriture et l'expression, mais ça reste un peu superficiel. Après tout ce n'est pas pour rien qu'il y a eu des adeptes sincères de l'écriture automatique, et même si ce n'est pas forcément mon truc, je comprends tout à fait qu'on puisse y trouver quelque chose d'intéressant ou intriguant.
Non, là où ça manquait de sincérité c'est dans la démarche de poster le texte un peu par dépit alors que je ne le considérais pas abouti et que je n'avais pas vraiment donné sa chance à la catégorie (et ça je le regrette). Comme je disais, je trouve le commentaire d'hersen très pertinenet et en fait très proche de ce que j'avais en tête, ce qui má surpris (agréablement). Je suis assez d'accord avec toi pour constater que le texte m'a un peu échappé, surtout face aux réactions qui ont suivi cette explication. Je suis du coup à deux doigts de penser "qu'"artistiquement" parlant" (double guillemets sur celui-là), il y a pet-être quelque chose d'intéressant dans une démarche qui provoque des réactions inhabituelles et sincères. Même si évidemment, "personnellement parlant", je suis juste navré d'énerver des gens que je respecte. 😫 @hersen: Désolé! Je me rends bien compte, après coup, que ça dévalue les commentaires que vous avez eu la gentillesse de faire et j'en suis navré. Je n'avais pas réfléchi bien loin lors de l'envoi, qui était juste une réaction idiote et impulsive. Je comprends aussi ta frustration par rapport à ta nouvelle parce que moi aussi, c'est toujours les textes auxquels je tiens le plus qui sont le moins bien reçus. Je connais le feeling, j'ai aussi l'habitude, d'ordinaire, de tafer mes textes encore et encore avant de les proposer, parfois pour des résultats décevants. Celui-ci est une exception malheureuse. Mais pas de défaitisme, ta plume se porte bien et oniris pas si mal. Des hauts et des bas, oh bah... Toutes mes excuses. Promis tous mes textes jusqu'ici ont au moins découlé d'un effort sincère, et ce sera encore le cas pour la suite 🤕 @BlaseSaintLuc: Aucun souci, comme je le disais, je ne suis pas en position de faire des réclamations!
Contribution du : 26/11 09:37:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
19455
|
Merci infiniment pour vos retours
Contribution du : 26/11 19:29:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
63410
|
Salut Coccinelle Gotlibienne,
Merci pour ce retour et oui j'ai été d'abord surpris que ce texte vienne de toi mais finalement je ne le suis pas tant que ça car je sais que tu peux poser tes lunettes d'analyste et te laisser aller tel Isaac Newton et sa pomme, à la mode Gotlib évidemment.
Contribution du : 29/11 10:24:21
|
|