Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"La clarté naît femme" de Garance |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48 De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3971
|
Je ne souhaite pas expliquer mon poème que les lecteurs ont parfaitement compris. Ce qui ne doit pas être évident, c'est de saisir mon intention, ce qui a motivé l'écriture de ce poème.
J'évite le vocabulaire recherché, sauf s'il est incontournable et justifié ; là les "cothurnes" avaient un sens. J'ai tenté de porter un regard sur la féminité à travers les âges, un regard plus "enveloppant" que le serait le seul regard humain (d'où la citation de Rilke du début). Un regard, en quelque sorte, proche de l'émotion qui peut être ressentie devant une oeuvre d' Art, vous savez...quand tout semble perceptible ; la technique du maître, ses sentiments, sa vie devenue aussi limpide, plus même, que la notre. Ce poème est dense car j'ai voulu exprimer de nombreuses idées, j'ai pris le risque d'écrire quelque chose de très lourd, mais j'ai essayé d'apporter une certaine légéreté dans le fond et dans la forme. (je l'ai centré, par exemple, pour ne pas avoir une découpe carrée). Je n'avais pas pour intention d'idéaliser la femme, de la présenter, comme souvent elle l'a été, telle un être bon et pur. Je n'ai pas voulu donner dans le lyrisme, non plus. Je ne suis pas influencée par l'histoire de l'Art, car je n'ai jamais suivi de tels cours ; je n'exprime que mes impressions, mes questionnements, mes émotions en tant que femme, en tant qu'artiste autodidacte ; témoin vivant(e) de l'histoire et du monde qui est le nôtre ; ce monde qui ne sait pas encore donner sa liberté à la femme. Je n'ai pas chaussé mes bottes de sept lieux, mais je me suis perchée sur des cothurnes, pour partir de l'antiquité et prendre de la hauteur, pour me planter ainsi dans le présent de l'actualité, lever les yeux vers un visage - pas n'importe quel visage ; le visage de la vierge peint par un moine amoureux de son modèle ( de ce fait, le visage ne reflète pas une image immatérielle, mais un être qui rayonne du vivant, du désir de vivre - Je remercie Tangage, Chêne, Phil et Shann qui ont réussi à percer mes intentions dans cette lecture qui n'était pas évidente. Merci aussi à Luluberlu et Brume d'avoir lu ce poème et d'y avoir laissé un com., même si je n'ai pas su faire parvenir mon émotion jusqu'à vous.
Contribution du : 21/05/2010 10:12
|
|
Re : "La clarté naît femme" de Garance |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Merci pour l'ensemble de tes explications sur l'intention qui a prévalu à ton écriture. Elle me semble en complète cohérence avec les mots et expressions employées dans ton poème.
Au plaisir d'une prochaine lecture. Chene
Contribution du : 21/05/2010 20:15
|
|
Transférer |
Re : "La clarté naît femme" de Garance |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
|
Je n'avais pas lu l'explication afin de savoir si j'avais bien perçu l'écrit, je suis contente d'avoir pu y parvenir... Et certaines choses sont plus claires maintenant, merci.
A la prochaine fois! Justine
Contribution du : 23/05/2010 13:33
|
|