Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : La Déesse de l'Amour vous remercie, l'auteur aussi !
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15652
Merci Jaseh, votre message me fait plaisir.
Etre à la merci de personnes « désobligeantes » masquées derrière un pseudo, c’est un risque qu’il faut supporter quand on participe à un tel forum et cet incident ne m’empêchera de dormir.
Bien cordialement
Vincent

Contribution du : 21/04/2016 13:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
J'interviens à titre personnel:

- le commentaire de RB a été posté ce matin à 0h49... il me parait tout de même normal qu'une modération n'ait pas eu lieu à 8h43 (comme le précise Robot, un membre de l'équipe avait déjà signalé le commentaire, donc la procédure était en cours).

Internet accélère le temps. Respirons, prenons du recul au lieu de tous réagir dans l'urgence continuelle.

- ainsi, comme il le dit plus haut, Vincendix n'aurait pas supprimé son texte (ce qui est définitif) s'il avait attendu quelques heures que la modération analyse le commentaire et intervienne.

- il aurait aussi pu la contacter, tout simplement, pour régler le litige.

- il me parait tout aussi évident que Jaseh se laisse emporter par son empathie envers Vincendix:

Oniris n'est pas un "mausolée" destiné à recueillir des textes que certains considéreraient comme intouchables. Tous les courants de pensée, s'ils sont exprimés dans le respect, sont non seulement autorisés mais nécessaires et bienvenus !

Enfin, les auteurs restent bien évidemment les propriétaires de leurs textes et ont la possibilité de les retirer lorsqu'ils le souhaitent (après un mois de publication).

Je suis certaine que Vincendix va nous envoyer un nouveau texte encore meilleur, que RB aura a cœur de défendre sa conception de la poésie, avec... disons la bienveillance nécessaire à l'évolution des pensées, à la reconnaissance qu'on peut ne pas aimer les mêmes choses mais pourtant cohabiter.

(c'était ma minute "Miss France", Paix sur le monde et tutti quanti...)

Contribution du : 21/04/2016 13:42

Visiteur 
mon grain de sel :

@Vincendix
Supprimer votre texte est votre droit, vous en usez, soit. Le faire suite à un commentaire pas sympathique me paraît une bêtise, pour ne pas dire plus, mais personne ne vous oblige à le faire.

Ensuite la suggestion (de Jaseh) de rendre impossible la suppression d’un texte y compris par son auteur me semble être aussi une mauvaise idée, une très mauvaise idée même.

Pour le commentaire de RB, je crois que ce qu’on peut lui reprocher c’est une relative virulence, mais je crois que le fond de son jugement de votre poème est tout à fait légitime.
Ni lui, ni nul autre, n’est tenu d’encenser les créations de quiconque.

Lui prêter une volonté de vengeance, suite à une mauvaise note reçue...me paraît bien mesquin. À mon sens, connaissant un peu ses goûts poétiques, je crois qu’il exprime simplement son sentiment à la lecture de certains genres de poèmes, ce que nous faisons aussi en qualité de commentateurs.

Le genre faisant partie de la forme, pas de problème…

Qu’il ait choisi votre poème est en un sens une petite distinction qui vous honore…non je rigole…
Je ne sais pas pourquoi vous, et pas un autre… faut dire que "Déesse de l’Amour" m’avait aussi rendu attentif à votre poésie, car le titre à lui seul est un vrai monument du genre, et d’une certaine façon presque une provocation.

Tout ça pour dire que sur le fond je suis assez d’accord avec RB dans son commentaire, sauf que je l’aurais sans doute dit autrement, et je ne crois pas que j’aurais préjugé de la qualité du catalogue d’Oniris qui a le mérite de présenter une vraie diversité de genres.

A RB je conseillerais de plus participer pour faire passer ses idées de telle manière qu'il ne soit pas censuré...ce qui est dommage, car au moins il a des idées.

Bien à vous tous.

Corbivan

PS. bon je me rend compte, à postériori, que grosso-modo je dis la même chose que Perle...en un peu pire bien sûr.

Contribution du : 21/04/2016 14:00

Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15652
Je souhaite que ce fil soit fermé, le texte n'étant plus en ligne, il n'a plus raison d'être.
Une dernière remarque, j'ai l'impression que ce site devient le théâtre d'un conflit entre la poésie classique ou similaire et la poésie dite libre, comme le confirment les propos de Corbivan qui approuve RB qu'il semble bien connaitre.
Alors, comme beaucoup d'adeptes de la poésie rimée, je m'abstiendrai de commenter la "libre".
Bonne fin de journée
Vincent

Contribution du : 21/04/2016 15:46

Visiteur 
N'est-ce pas très dommage, Vincent ?
Oniris est le lieu où dire ce qui plaît et/ou ne plait pas dans tous les écrits publiés.
Ensuite que certains membres expriment leurs goût de manière plus ou moins respectueuse, je le constate, je me déplore. Mais je ferai tout pour que chacun puissent dire ce qu'il pense posément.

Lorsque vous dites "Oniris devient... " Oniris est ce qu'en font les membres.

Alors, je trouve dommage, oui, de rentrer dans le jeu d'une très petite minorité en s'abstenant de dire ce qui plait ou non.

Bonne fin d'après-midi à tous.

Cordialement
Éclaircie

Contribution du : 21/04/2016 16:16

Visiteur 
Il n'y pas de conflit entre Libre et Classique, il y a cohabitation entre des lecteurs et des auteurs plus sensibles à l'une ou l'autre de ces catégories et des catégories intermédiaires aussi.
Pour ma part il y a des poèmes de forme classique que j'apprécie beaucoup.

Enfin je ne connais pas RB plus que ça, je l'ai lu ici et ses commentaires parfois aussi, y compris sur un ou deux de mes poèmes édités. Et même, si je me souviens bien, il lui est arrivé de commenter favorablement des poèmes de forme classique, et négativement des poèmes dits libres.

Donc il ne faut pas croire à un complot, à du sectarisme à tout crin, de sa part ou de la mienne - d'ailleurs je parle ici en mon nom propre pas au compte d'une tribu - là où il s'agît d'autre chose.

Disons de liberté, c'est pas mal ça 'liberté' comme sujet de conversation, non ?

Comme vous suggérez de fermer ce fil, à priori ce sera mon dernier mot ici.

Tout cordialement

c.

Contribution du : 21/04/2016 16:16

Visiteur 
Laisse tomber Vincent, c'est un vieux serpent de mer qui refait surface de temps à autre !
Il y a pourtant ici de la place pour tous les genres poétiques mais, périodiquement, il faut que l'un de ses détracteurs vienne clouer au pilori la poésie classique en usant malheureusement de termes pas toujours choisis...
Je trouve ces méthodes pour le moins mesquines et ne m'y attarde point !

Dommage, j'aimais beaucoup ta "Déesse de l'Amour" !

Contribution du : 21/04/2016 16:22

Visiteur 
Il y a déjà longtemps qu'on a dépassé le stade du devenir
pour le site.

Pour ne plus subir les foudres des anti-classiques systématiques
en espace lecture anonyme, j'en suis à proposer mes textes
en poésie contemporaine.

Bonne journée.

H

Contribution du : 21/04/2016 16:53

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
Même très dépité par un propos virulent, je ne supprimerais pas un poème qui déplut à une personne ; ne serait-ce que pour ne pas décevoir la grande majorité, de ceux qui l'aimèrent !
Grosse bêtise cher Vincent !
Vous n'avez plus qu'à l'envoyer ( par MP ) à ceux qui regrettent, comme moi, de ne plus suivre vos pas, à travers vos lignes, sur les traces de la " Déesse de l'Amour " !
A vous lire, papipoète

Contribution du : 21/04/2016 18:20

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bjr Vincendix,

Je n'ai pas lu le commentaire en question, juste l'appréciation.
Si le commentaire était vraiment insultant je comprends que cela puisse peiner l'auteur.

Sinon sur le fond, il me semble que vous avez mis un "vraiment pas" sous un poème très récemment. Poème que j'ai pour ma part fort apprécié. Il en va de même pour vos productions, certains les aiment et d'autres non.

Vous n'aimez pas un certain genre de poésie et vous ne vous privez pas de le faire savoir. Je me trompe? Pour reprendre les propos d'Alexandre et d'Hananke on peut dire que le poème que vous avez commenté négativement a "subi les foudres" d'un "anti poésie libre".

C'est marrant, ça marche dans un sens mais pas dans un autre...

Contribution du : 22/04/2016 07:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023