Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La différence entre bref et long? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Ces derniers jours, j'ai tenté de classifier les mots, mais l'obscuritée de la tâche rend mon travail trop hasardeux à mon goût. Je vous présente quelques mots qui me posent problèmes. Dans : Sous les sons je dirais sous(long) les(long) et sons(long) est(bref) Dans: Baudelaire et boulette bau(bref?)de(bref)laire(long) et(?) bou(bref?)lette(long? ou bref) Comment je dois penser la liaison du é? Dans: riz et rique riz(bref ou long) et rique(?) Dans Décembre Dé(long)cembre(long) Dans: Au clair de la lune Au(bref) clair(long) de la lune(long?) Dans : de verlaine que de(bref) ver(long) laine(long) Est-ce que le sons (au) et (ou) sont brefs? Est-ce que le sons lune se décpompose (lun) ou (lu/ne) Je dis que (une) est long mais (ique) serait (bref?) Une consonne+voyelle donnerais a mon avis un son long donc riz(long) et chique(bref) parce que le (h) aspire? La liste s'allonge avec des mots comme (Verhaeren) je ne sais pas quand je dois transformer deux brefs en un long Ou je peux trouver un exemple de poème avec les unitées rhytmiques complètes, je connais les spondées,les antibachique,etc mais à l'exeption d'une ligne sur wikipedia où trouver un poème complet bien construit pour le rhytme?
Contribution du : 19/08/2011 20:49
|
|
Transférer |
Re : La différence entre bref et long? |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Ici, vous aurez quelques explications sur les formes classiques. Ce post contient le lien vers le traité de Sorgel auquel nous nous référons.
Si j'ai bien compris ce que vous demandiez... (jamais entendu parler de bref et de long, mais...)
Contribution du : 19/08/2011 23:37
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33311
|
Je crois bien qu'il n'y a rien dans le traité de Sorgel sur ces histoires de bref ou long... ce que je peux dire c'est que ça m'évoque les "pieds" en poésie. La langue française est syllabiques, les "pieds" sont un amalgame avec le latin. C'est une langue ayant des syllabes brèves ou longues, mais ça n'a pas d'équivalent en français.
Citation : Est-ce que le sons lune se décpompose (lun) ou (lu/ne) On peut écrire en poésie classique : "la lune est pleine" pour quatre syllabes comme "la lune rejoignait l'océan" pour neuf syllabes. On dira lun' ou lu-neu suivant la lettre débutant le mot suivant, en fin de vers, les E sont élidés naturellement. Spondée et antibachique sont vraisemblablement des mots qui relèvent de la poésie latine et non de la poésie française.
Contribution du : 20/08/2011 01:17
Edité par David le 20/8/2011 1:48:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci de vos réponses, je mélangeais les vers latin et francais. Je ferai plus attention aux inductions étranges à l'avenir. J'avais déjà lu Sorgel pour les règles classiques et pour lune je prenais en compte une possibilitée inutile avec les brèves et longues syllabes
Contribution du : 20/08/2011 05:17
|
|
Transférer |