Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

La mangeuse de kiwis
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Ah, merveilleux commentateurs… c'est en définitive un plaisir que de voir des personnes s'exprimer sur ses textes, plaisir que je tenterai de renouveler plus souvent :)

La genèse en deux phrases : À la pause de midi, alors que je revenais de la piscine, j'attendais un trolleybus – quel doux nom… – et j'ai sorti de mon sac un kiwi – gold – glissé par ma mère ou par moi, je ne me souviens plus, pour le manger. Le jus a coulé par terre et les gens me regardaient bizarrement, moi j'étais goguenard.

Les deux paragraphes précédents et la remarque de plusieurs commentateurs aboutissent à ceci : j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un de mes textes est commenté, je peux en retirer un élément ou deux, et ce sentiment m'est très, très précieux (d'autant plus qu'il est justifié). Ici, et cette réflexion était amorcée dans mon texte précédent (saveur citron), j'en viens à penser qu'il me faut me détacher de cette part de plaisir égoïste (ici, la piscine) qui me parle à moi mais qui fait tache pour le lecteur.
Savoir retirer ce qui ne sert plus une fois que la maison tient debout :) /me ne connait pas trop la construction des maisons donc n'emploie pas un vocabulaire précis…

L'autre point étant, bien sur, le style… mais j'y reviendrai.

Merci à l'équipe en place qui a permis la publication, aux lecteurs-commentateurs de l'EL et aux autres commentateurs :)

---

Pascal31

C'est mon souhait le plus sincère, faire entrer le lecteur sans à coup dans une histoire fantastique :)
Dommage pour le kiwi, essaie le gold, c'est beaucoup plus doux…
Pour la diversité des sens, eh bien je laisse chercher encore un peu les gens pour le moment. J'avoue que s'il y a trop d'interrogations, ce peut être frustrant pour le lecteur. Je veillerai à distiller plus de détails, ou peut-être à infuser des atmosphères différentes :)
La clé ^^ je la donnerai plus tard, le résumé aurait pu être un peu mieux choisi je pense… Je vais travailler sur le troussage, hum, le trousseau, promis :)

socque

Mon but, avec le chauffeur, était de créer un personnage un peu plus consistant que les autres. Du coup, je l'ai habillé de conversations et de détails plus fournis. J'avoue ne l'avoir pas vu comme dispensateur d'une sagesse éternelle. En fait, de par sa fonction symbolique, c'est dans son caractère « d'expliquer » à ceux qui le veulent. Je pense qu'en rendant les autres personnages plus réels, je pourrai alléger celui-ci et du coup atténuer ce trait de caractère qui vous gêne. Cela me semble être une piste honnête :)

monlokiana

Lol monlo, le portrait des mangeurs de kiwis était si peu flatteur que je n'aurais pas imaginé que ça donne faim tout ça ^^

widjet

« exagérément précieux » ah… moi, je dis « dégoulinant » , mais c'est pareil. Mon vieux… je veux des exemples, pour que tu m'indiques ce que je dois corriger. Parce que ça m'amuse, d'écrire, mais pas de voir qu'au bout du compte je sucrifie de plus en plus. Je vise (bon, c'est… je sais pas, enfantin…) une écriture plus pure et épurée. Alors si t'as des pistes, je prends et je te jure de mettre en application les conseils.

Elle goutte se rapporte à pluie, la mangeuse est à l'extérieur, donc le kiwi qu'elle tenait entre les mains tombe sur le sol du désert poussiéreux. Je vérifierai la formulation.
Sur la confusion, je pense que le troisième paragraphe est explicite :p j'ai besoin de charpentes, de « délires » qu'ils soient stylistiques ou de l'ordre des idées, mais je devrais faire preuve de plus de sens critique en relecture pour les éliminer. Là, la longue phrase me plaisait beaucoup. Mais peut-être qu'il aurait mieux valu la virer ou la changer :)

Pour les pistes, l'une d'entre elle est assez proche :) je n'avais pas d'idée en tête en commençant l'écriture puis à la fin je me suis rendu compte d'une symbolique extrêmement forte… attendons encore un peu :)

J'attends une réponse de ta part, au cas où j'aie pas assez insisté plus haut ^^

toc-art

"Je revenais de la natation quand je l'ai aperçue" vu qu'il la dévisage (hum… décorpsage?) et qu'il y a description il y a une sorte de continuité pour moi donc temps composé. Mais, à vrai dire, je ne suis pas très fort en concordance des temps… vous avez sans doute raison.
"que l'on achetait auparavant dans de grandes boutique'' en fait, ces boutiques existent toujours, mais presque plus personne n'y va :p les mœurs consuméristes ont changé. Mais la phrase est globalement bancale.
J'aime beaucoup faire de longues phrases de temps à autres. C'est à la fois stressant et motivant, comme rajouter des pièces à un jeu d'équilibre et voir si ça va tenir. Souvent, vaut mieux pas avoir la folie des grandeurs ^^
"elles m'auraient offert une main que j'aurais baisée délicatement" tout à fait. Je pense que si je l'ai écrite différemment, c'est pour éviter la lourdeur des deux ''avoir'' et pour rendre le fait plus accessible, c'est presque une réalité, elles me tendent déjà leur main gantée pour que je puisse la saisir… mais vous avez raison, je le répète :) et c'est sans doute mieux de changer.

''entouré'' hum. Souligné, soutenu, marqué, par exemple ?
"la jeune femme laissée à terre." haha, c'est une déformation due au symbole ^^ disons qu'il embarque pour le bus :)
"Certaines femmes portant des robes " celles qui ont un pantalon sortent le kiwi de leur poche, et celles qui ont des robes, de leur sac, je crois que c'est je ce que je voulais dire.

Je serais curieux de vous entendre sur le sens de la parabole :) même si elle me paraît simple, effectivement.

alvibanec

L'époque de galanterie surannée (me trompe tout le temps dans l'orthographe ><) est une simple digression. Disons qu'elle renforce, je pense, le côté onirique de la vision de la mangeuse de kiwi en permettant au narrateur de s'échapper de la scène.
Celle sur la piscine est beaucoup plus dispensable :p il y a cependant un parallèle à faire entre les jeunes filles et la natation, du moins pour les trois personnages, mais visiblement c'était trop tordu.

Mon intention est d'abord de me faire plaisir. C'est pour ça que j'ai beaucoup hésité à présenter ce texte, action décidée in fine suite à l'insistance d'Incognito. Ma seconde intention est de faire entrer le lecteur dans le fantastique sans heurt. La troisième est qu'il prenne plaisir à la lecture. Pour ça, quelle que soit la voie choisie et le nombre de digressions, il me semble qu'il faut que je revoie un peu le plan de mes nouvelles.

Incognito

Ouais, l'auteur s'y tient mais c'est pas pour ça que c'est bon… j'ai déjà eu les mêmes problèmes pour un texte précédent : on me demande de changer, je change un peu alors qu'il faudrait changer beaucoup. La prochaine fois, hésite pas à te la faire à la widjet/monlokiana pour dire : « c'est de la merde ce passage » , malheureusement c'est à ce prix qu'on attire l'attention avec moi ^^

Rythme parfait ? Pour moi, les deux phrases courtes s'entrechoquent un peu :p j'ai encore à apprendre.
Le bus et le road movie américain : ah oui, totalement ^^ si le chauffeur est obèse et que ça se passe dans le désert, c'est pas pour rien ;) Je ne connais pas les films dont tu parles mais j'irai voir.
Ah, sexualité, comme widjet. Étonnant :p j'aime beaucoup glisser des doubles sens sexuels mais là c'était vraiment pas voulu. Je suis… perplexe ^^ tes remarques sur le fauvisme sont intéressantes :) c'est simple d'accès, les couleurs, pas comme les saveurs ou les sons, du coup ça reste malléable.

Comme tu deviens un peu lyrique sur la fin, je vais te demander de redescendre à ma hauteur : par les couleurs rabattues, tu entends le début, mais quoi d'autre ?

Beckett

Faire des phrases pour leur sonorité et pas pour leur signification. Oui, il y a de cela, c'est bien vu.

Sur la phrase de la sortie du bassin, c'est un bête constat : on ne peut pas rester éternellement dans son cocon, il faut affronter le monde tout en s’aménageant des moments personnels. Hum, comment dire… je ne vois pas trop où est le problème (mais il y en a, c'est certain). C'est « alléger de mon optimisme » ? En sortant de l'eau, comme après, j'imagine, beaucoup de séances de sports divers, le corps est vidé, l'esprit plus libre, on peut se montrer optimiste et le monde semble plus léger.

Le carrelage tiède, j'imagine que je me figurais une piscine d'extérieur chauffée par le soleil vu que l'été vient tout juste de survenir. C'est peut-être aussi pour la sonorité, effectivement, comme un café tiède trop longtemps abandonné :) Heu, par contre, tiède est inférieur dans la gradation à chaud, pour moi.

Pas solitaire au sens où à partir du moment où l'on parle d'amour, malgré l'égoïsme d'esprit, il reste la dualité des corps. Je ne sais pas si je suis clair…

Épurer, je ne demande que ça. Pour vous, ce sont ces phrases-là, citées dans votre commentaire, qui sont lourdes ? Ou d'autres ? Pour moi elles me semblent normales >< pas étonnant que je sois inconstant.

Merci à tous les commentateurs passés et à venir,
placebo

Contribution du : 22/09/2011 18:30

Re : La mangeuse de kiwis
Visiteur 
Pas commenté le texte mais je l'ai lu. Je trouve qu'il y a du P. K. Dick dans cette nouvelle. bravo.

Contribution du : 22/09/2011 21:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
LE PRESIDENT :

Accusé, levez-vous !

L'AVOCAT GENERAL :

Monsieur Placebo, vous êtes ici présent pour répondre de l'accusation de calomnie, pour avoir tenté de faire passer la victime, monsieur Incognito, pour un tendre.

Laissez-moi tout d'abord présenter la pièce N°1 portée au dossier :

Citation :

Placebo a écrit :

La prochaine fois, hésite pas à te la faire à la widjet/monlokiana pour dire : « c'est de la merde ce passage » , malheureusement c'est à ce prix qu'on attire l'attention avec moi ^^

Mesdames messieurs les jurés, vous être très certainement réclamés en vos familles et je n'abuserai pas de votre temps précieux.
Cette affaire pourra être bouclée en quelques minutes si vous me laissez présenter la pièce N°2 :

Citation :

Incognito a commenté :

[...]

L'évocation de la piscine, pour être tout à fait franc, ça m'emmerde, ça ne m'intéresse pas.

[...]

Cette phrase aussi, que d'autres ont relevé (celle avec les outils argentés, la bibliothèque, l'armoire à glace et tutti quanti)... Tu veux que je te dise tout net ce que j'en pense, Cebo (j'ai pas dû être convaincant la première fois) ? C'est super chiant ! C'est d'une laideur innommable, un attentat à la fluidité, un cacophonie de sonorités, une hérésie rythmique. Une catastrophe ! Un scandale ! Une honte !

[...]

Monsieur le Président, si vous y consentez, Monsieur Incognito souhaiterait à présent s'exprimer.

Le président acquiesce

MONSIEUR INCOGNITO, LA VICTIME :

Cebo, t'es une raclure ! J'avais naturellement songé à venir te baffer moi-même, mais que tu sois à Bordeaux ou à Lyon, ça fait un peu loin et puis je ne me déplace jamais pour les affaires mineures. Je songe plutôt à un homme de main qui m'est fidèle du côté de Périgueux. Il pourrait être à Bordeaux en moins de deux heures.

LE PRESIDENT

Il me semble inutile, en effet, de poursuivre, la démonstration de Monsieur l'Avocat Général est sans appel. Greffier, inutile également de consigner les propos de la victime.

Pam ! Pam ! Pam !

Affaire suivante : Widget-Monlokiana contre... contre... PLACEBO !
Comment, encore VOUS ?

UNE DES DEUX VICTIMES :

Widjet... Widjet avec un J, Monsieur le Président.

LE PRESIDENT

Silence ! Vous n'avez pas la parole, Monsieur Widget.

LA VICTIME :

Avec un J, Monsieur le...

LE PRESIDENT :

Silence ou je fais évacuer la salle ! Où vous croyez-vous, Monsieur Widget ?

Contribution du : 22/09/2011 22:15

Onirien Confirmé
Inscrit:
17/08/2011 11:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 330
Les méfaits de la drogue... tttt :)

Contribution du : 22/09/2011 23:01

Visiteur 
Vous tentez la calomnie, Beckett ?
Je vais vous envoyer tout droit chez Godot sans procès, moi !

Bon, Cebo, quand je trouverai un moment, je chercherai les couleurs rabattues, promis.
Dieu que j'en aurai passé du temps sur ce texte !

Contribution du : 22/09/2011 23:10

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Et je t'en remercie vraiment :)
Plus sérieusement (quoi, c'était sérieux ton post de procès ? ^^) je voulais dire : "avant", lors des échanges précédents, j'avais pas compris que ça te dérangeait à ce point la piscine.

Les autres commentateurs, merci :) je vous répondrai demain parce qu'il est tard et que j'ai encore pas mangé et que j'ai du boulot ^^

Contribution du : 22/09/2011 23:49

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Suite et fin (provisoire, j'espère ;) des réponses aux commentateurs.

brabant

Alors, je n'ai pas lu Jean Ray, mais comme je manque cruellement de livres en ce moment, j'irai faire un tour à la médiathèque (la dernière de la région, les autres m'ont viré ^^)

Merci pour l'analyse des couleurs :p incognito les mentionnait aussi et le kiwi, moi, c'était juste parce que j'en mangeais un ^^ ce qui n'invalide nullement votre commentaire, je faisais une remarque en passant, c'est tout :)

Au niveau de la relation entre les deux, oui, c'est tout à fait ça :)

Ben, pour moi, on peut être pécheuse, il n'y a pas de problème… la boucle tentatrice l'est pour lui, à ce moment-là, mais il a péché bien avant et c'est pour ça qu'il rencontre la mangeuse de kiwi aujourd'hui.

Merci pour votre lecture :)

mumuse

La pataugeoire, j'ose plus y mettre les pieds, j'ai pas confiance dans les gamins ^^
En tout cas t'arrives à filer quatre métaphores en trois paragraphes ;)

J'ai beaucoup de mal avec ces personnages, parce qu'ils ne sont pas clairs dans ma tête. Du coup, j'ai tendance à exagérer certaines de leurs pensées, certains de leurs actes, pour faire "plus vrai", alors que ça ne contribue qu'à les déformer. En l'occurrence, cette dernière phrases était incohérente.
La longue phrase, j'ai fait mon mea culpa, j'espère qu'on ne m'y reprendra plus :) j'ai essayé de m'en expliquer un peu plus haut. "alors que tu sais faire simple, léger, direct, pertinent." huhu, quand je réfléchis trop ça ne marche pas ;)

Pour le passage ou le kiwi tombe, j'avais une scène en tête du seigneur des anneaux, quand l'unique tombe par terre au ralenti, je crois :)

C'est marrant que tout le monde me parle de sensualité. En tout cas, t'étais une des plus proches de ce que j'ai voulu dire, au niveau symbolique.

---

Bon, je vous livre mon interprétation de ce texte, la symbolique qui m'est apparue à la moitié à peu près.
C'est pour moi un texte 100% héritage catho ^^

- le kiwi, c'est l'âme. J'avais pas en tête l'image d'un truc vert / plein de poils (kiwi gold glabre et un jaune), mais d'un objet un peu semblable à un œuf (oui, donc pas sphérique, inco) et pour moi, l'œuf c'est un des symboles de l'âme ((orienté par certaines lectures, romans fantastiques, bande dessinée, par exemple))

- la mangeuse de kiwi, ben c'est une mangeuse d'âmes, la mort, quoi. Elle est à la fois un peu fascinante et en même temps son apparence est étrange (grande, un peu tordue…) elle se trouve toujours au bon endroit (à la descente du bus), elle lui propose une sorte de marché, de rédemption : il accepte de partager le kiwi (sa propre âme en fait) en échange d'une "rédemption".

- le bus, c'est une sorte de purgatoire, avec les frappés du bocal qui expient leurs péchés (bons, sexuels pour la plupart, exemple le vieux pervers, là j'avoue). Le désert, l'enfer ?

- le chauffeur, c'est un passeur. Pas très causant, mais il sait des choses et il a vu passer beaucoup de monde.

- la route (j'arpentais cette route depuis bien trop longtemps) ben la vie… la fleur au bord de la route, c'est un symbole féminin je pense, qui lui montre une dernière fois qu'il lui faut "rentrer dans le chemin" et qu'il a détruit pas mal de cœurs. le résumé, "rédemption", me paraissait clair, visiblement pas ^^

- la flaque de jus de kiwi qui goutte, à la fin, pour moi c'est une sorte de sang, il meurt, quoi ^^ après, c'est pas pour ça que c'est un texte pessimiste, au contraire, il avait usé ce mode de vie jusqu'au bout et passe à autre chose, enfin je vois les choses ainsi…

Encore une fois, il s'agit de mon interprétation. Visiblement, j'ai pas laissé assez de pistes pour les lecteurs, je pense que certains ont été frustré, désolé :)

placebo

Contribution du : 26/09/2011 00:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Intéressant ton interprétation. Mais je vais rester sur l'amour au lieu de l'âme/mort, c'est moins violent...
Et juste, au passage, "Rédemption" du résumé était clair, t'inquiètes :)

Citation :
En tout cas, t'étais une des plus proches de ce que j'ai voulu dire, au niveau symbolique.

Cool, j'ai gagné quoi ? :p

Citation :
La longue phrase, j'ai fait mon mea culpa, j'espère qu'on ne m'y reprendra plus :) j'ai essayé de m'en expliquer un peu plus haut. "alors que tu sais faire simple, léger, direct, pertinent." huhu, quand je réfléchis trop ça ne marche pas ;)

Je sais bien.
C'est vraiment un ovni cette phrase, sérieux, je ne sais pas ce que ça vient faire au milieu d'un texte de placebo, ça te ressemble pas du tout. Ca me fait penser à ce que te disais Widjet sur Citron comme quoi tu savais mettre de l'ordre dans ton esprit foutraque. C'est une bonne chose (à mes yeux) que tu réfléchisses à la structure de ton texte, à bien le baliser, pour que ça ne parte pas trop en live (reproche qu'il t'est fait plusieurs fois je crois) ; c'est autre chose de penser à tes phrases, avec le risque comme ici que tu te détaches de cette écriture au feeling qui enfante parfois des merveilles. Alors oui, le juste milieu est sûrement difficile à trouver (faire l'un sans tomber dans l'autre) mais je ne peux pas trop savoir. Je ne suis pas dans ta tête et on est tellement aux antipodes l'un de l'autre question écriture que je ne serai pas étonnée que tu me surprennes pour une prochaine fois .

Citation :
Pour le passage ou le kiwi tombe, j'avais une scène en tête du seigneur des anneaux, quand l'unique tombe par terre au ralenti, je crois :)

C'est du ralenti aussi chez moi mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est tout ce que j'ai vu sur le visage de la fille dans tout ce que tu n'as pas dit. Tu vois, pas vraiment expressive dans les traits mais où tout est dans les yeux. La fille, je la vois (sens est un terme plus juste) mortifiée (même s'il faudrait 10 adjectifs pour bien cerner ce que je vois). Je veux dire, ça ne se fait pas de refuser le kiwi ou du moins, pas comme ça, en ne disant rien et en s'en allant. Ce passage, le meilleur de la nouvelle pour moi, est délicieux de cruauté.

Merci pour tes explications (et j'ajoute que ce post n'appelle pas à une réponse, reste en vacances si tu le souhaites, ne modifie pas tes plans pour moi).

A plus toi

MM

Contribution du : 26/09/2011 13:20

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :
Alors oui, le juste milieu est sûrement difficile à trouver (faire l'un sans tomber dans l'autre) mais je ne peux pas trop savoir. Je ne suis pas dans ta tête et on est tellement aux antipodes l'un de l'autre question écriture que je ne serai pas étonnée que tu me surprennes pour une prochaine fois .

J'y compte bien. Je crois que pour la première fois, je prends goût à la notion de challenge ^^

Citation :
Je veux dire, ça ne se fait pas de refuser le kiwi ou du moins, pas comme ça, en ne disant rien et en s'en allant. Ce passage, le meilleur de la nouvelle pour moi, est délicieux de cruauté.

J'aime bien la manière dont tu le ressens ;)

Une fois n'est pas coutume, j'ai modifié la nouvelle après les commentaires, en sablant sabrant (même si les deux sont valables pour le champagne ^^) à grands coups, en simplifiant des phrases. C'était assez jouissif lol. Je vais essayer de rajouter d'autres choses pour améliorer :)

(non, je ne suis pas en vacances ^^)

cebo

Contribution du : 27/09/2011 09:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Citation :
Une fois n'est pas coutume, j'ai modifié la nouvelle après les commentaires, en sablant sabrant (même si les deux sont valables pour le champagne ^^) à grands coups, en simplifiant des phrases. C'était assez jouissif lol.

Je connais, notamment au boulot, pour des travaux faits il y a longtemps. C'est limite tout neuf ce que tu relis et tu n'as plus d'états d'âme à sabrer des trucs vu que tu te rappelles à peine comment t'as galéré pour les pondre :D
Chapeau de savoir le faire avec du frais.

Citation :
(non, je ne suis pas en vacances ^^)

Je sais bien, et ce n'est pas ce que je voulais dire... non, me dis pas qu'on ne se comprend plus... :(
D'ailleurs, t'as pas un cours "comment gérer son temps" cet aprèm dans ta super école ? :p

Contribution du : 27/09/2011 16:02

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023