Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
La meilleure façon de zigzaguer avec dont |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Doit-on selon vous écrire : 1. la façon avec laquelle il avait de gambader 2. la façon dont il avait de tournicoter 3. la façon qu'il avait de se faire une entorse ... ?
Contribution du : 12/05/2013 17:11
|
|
Transférer |
Re : La meilleure façon de zigzaguer avec dont |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Moi, j'aurais simplement dit :
- La façon dont il gambadait, - La façon dont il tournicotait, - La façon dont il s'était fait une entorse. Mais on peut aussi tourner la phrase de manière à éviter ce "la façon dont" qui n'est pas très heureux (surtout pour la troisième proposition).
Contribution du : 12/05/2013 17:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
"La façon qu'il s'était fait une entorse" a un côté précieux et désuet qui me plait assez!
Contribution du : 13/05/2013 08:25
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
la drôle de façon passerait mieux...
Drôle de réponse ! Mouais... :D
Contribution du : 13/05/2013 09:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les solutions de Pascal présentent en effet l'avantage de la simplicité, mais il me semble qu'elles ne rendent pas le sens exact des phrase initiales (et je ne suis pas certain que l'utilisation du "dont" soit correcte).
Les phrases de Pascal supposent plutôt une action ponctuelle, alors que celles de Renaud, par l'emploi de la formule "avait de", supposent une habitude attachée à la personne de celui qui agit. D'ailleurs et dans cet esprit, la troisième phrase proposée par Renaud me semble très curieuse, mais j'y reviendrai... Personnellement, j'adore (et c'est peu dire !) la formulation proposée par Acratopege, et je suis très surpris en apprenant qu'elle aurait un côté précieux, car c'est avec ce genre de formulations que Céline s'est fait passer auprès de certains lecteurs (et même certains critiques, ce qui est beaucoup plus grave, du moins pour eux) pour un auteur écrivant comme un cochon. "La façon qu'il s'était fait une entorse" suppose qu'il s'est fait une entorse... une fois (je suis un peu belge, veuillez me pardonner). En revanche, "la façon qu'il avait de se faire une entorse" me fait comprendre qu'il avait l'habitude de se faire une entorse de cette façon et, à moins de considérer qu'il fût particulièrement maladroit dans sa démarche, cela me semble plutôt relever, sinon d'une conjugaison insolite, du moins d'une incongruité de sens. Pour revenir à une action ponctuelle, il faudrait écrire "La façon qu'il avait eu de se faire une entorse". Les formulations "sa manière de gambader" et "sa manière de tournicoter" ne peuvent-elles convenir ?
Contribution du : 13/05/2013 11:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci à tous et à Stony qui livre, du moins de mon point de vue personnel, la meilleure réponse : sa manière de tournicoter ; qui conduit naturellement à sa façon de s'être fait une entorse.
Ton avatar Stony est qd même mieux que le précédent avec un mec bizarre.
Contribution du : 13/05/2013 17:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
D'accord avec Renaud pour l'avatar, au lieu d'un mec bizarre on en a deux :) et si stony reprenait son pseudo d' "incognito" ce serait encore mieux :D
Contribution du : 13/05/2013 18:06
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/04/2013 10:41 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
153
|
Dans les trois cas : "la façon qu'il avait de..." ou bien "la façon dont il..."
(mais pas "la façon dont il avait de..." aïe aïe aïe !)
Contribution du : 13/05/2013 18:22
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis doublement ravi : pour Renaud, qui a trouvé sa solution, et pour mon chirurgien esthétique, dont je ferai le bonheur en lui apprenant qu'il a réussi son opération.
Cela dit, les deux mecs du tableau ne sont pas bizarres, il sont seulement surréalistes, et je crois même pouvoir dire qu'il ne s'agit pas de deux mecs, mais d'un mec et d'une nana, incognitos l'un comme l'autre. Ça me fait penser à une petit blague circulant en ce moment : "La vie à deux, c'est mieux. Devenez schizophrène !".
Contribution du : 13/05/2013 18:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Sûr que c'est une nana Inco ? Bon j'arrête de polluer le fil de Renaud...
Contribution du : 13/05/2013 18:39
|
|