Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

La Part de l'ombre
Visiteur 
Quelques lignes pour faire suite aux commentaires de cette nouvelle.
D'abord un grand merci aux lecteurs et à ceux qui ont laissés un commentaire.

Cette nouvelle avait d'abord été proposée dans le cadre du concours et refusée; pour être honnête je m'y attendais. J'ai enormément souffert à en faire quelque chose de potable, mais je n'étais pas totalement satisfait du résultat.

la contrainte 1889 m'avait fait choisir l'affaire de Jack l'éventreur, mais en effectuant des recherches, je me suis surtout interessé à ce James Maybrick, qui sans le savoir, plus de cent ans après, était devenu le suspect numéro 1.
J'ai donc pris le parti d'expliquer cette situation; tenter d'expliquer les parts d'ombre qui régnaient autour de Maybrick. Pour moi le personnage principal de la nouvelle est James Maybrick et non Jack l'eventreur lui même.
Voilà qui explique que l'identité de Jack est rapidement connue (d'autant plus pour ceux qui connaissait un peu l'histoire et qui à l'évocation du quartier de Whitechapel avaient permis de découvrir "trop" rapidement l'identité de 'l"employeur"); l'interet que je voulais faire naitre tient dans le final où les extraits de journaux viennent expliquer certains éléments rencontrés au cours du récit;

Le fait que Jack l'éventreur lui même, ne soit pas pour moi le personnage central, explique aussi que je n'ai pas souhaité apporter d'éléments sur son identité ou sur ses mobiles.
Voilà pourquoi, pour répondre à Animal qui se demande le pourquoi d'un tel stratagème, il y a peu de réponses aux questions que posent les meurtres; si ce n'est qu'il semble que Jack visait une personne en particulier, et qu'il voulait que son assassinat soit noyé au milieu d'autres pour paraitre moins visible.... oui je sais c'est tordu.... (passage de la brebis et du troupeau sacrifié);
le choix de prendre une sorte de "prête nom", en la personne de Maybrick, constituait pour lui une issue de secours, un moyen de se dédouaner d'une éventuelle accusation, en faisant apparaitre au grand jour l'identité du véritable meurtrier pour lequel il avait en amont fabriquer des preuves de sa culpabilité.

Enfin, la happy end de Gordon Carter; l'employeur n'a jamais souhaité le tuer; l'argent et la menace qui flottait sur sa famille devait suffire à le faire se tenir tranquille; son interet était qu'il réalise son devoir et qu'il quitte le pays, comme il lui conseille un moment; le problème est qu'il a quitté le pays avant d'avoir fini son travail, et ça Jack ne pouvait pas y faire grand chose; mais qui dit qu'en suite il ne l'a pas retrouvé ..... ?

voilà j'en ai fini;

encore une fois merci d'avoir porté un interet à ce récit....

Contribution du : 29/12/2009 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : La Part de l'ombre
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Merci beaucoup pour ces éclaircissements qui répondent, entre autres, aux questions que je me posais.

A bientôt pour un autre texte,
ANIMAL

Contribution du : 29/12/2009 18:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023