Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : la ponctuation compte pour du beurre? |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2011 07:18 Groupe :
Primé concours Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
866
|
L'absence de ponctuation permet aussi de favoriser la polysémie, la multiplicité des lectures en fonction du découpage des groupes.
Contribution du : 27/03/2012 08:01
|
|
Transférer |
Re : La ponctuation compte pour du beurre? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
salut à tous!
désolée de vous répondre si tard, assez occupée ces temps-ci. j'ai bien lu tous vos avis mais je ne suis pas d'accord avec certains. non la ponctuation n'est pas une contrainte, ni un obstacle, ni le barreau d'une prison, la ponctuation "parle" elle a son langage tout aussi beau et nécessaire que les mots. Damy, quand ce poète t'as répondu "je laisse le lecteur libre de prendre sa respiration où elle lui semble nécessaire", mais ce n'est pas juste une histoire de respiration, par exemple une ponctuation donne le ton, je veux savoir sous quel ton le narrateur s'exprime, je veux entendre le narrateur, je ne veux pas m'entendre moi avec mon propre rythme, mon propre souffle, mon propre ton, je ne trouve pas ça enrichissant, je suis libre de prendre ma respiration où cela me semble nécessaire certe, mais ça ne m'ouvre pas sur le langage de l'auteur, alors en fin de compte je ne vais pas plus loin que mon propre nombril? après bon, je ne suis pas une fanatique, je ne demande pas à ce qu'il y est des ponctuations dans un haïku, ça serait too much, l'exemple donné par MonsieurF de l'absence de ponctuation du poème d'Appolinaire "Le pont Mirabeau" la Seine qui coule/s'écoule, mais ça ne peut se faire sur tous les textes, et les propos de Framato sur la mise en page d'un poème (saut de ligne, retour à la ligne...), j'avoue que vous avez raison, c'est une autre forme d'expression. mais quand je lis dans la catégorie chansons et slams un texte sans ponctuation, je trouve ça insensé et ma lecture est linéaire, sans rythme, sans mélodie. et j'ai dejà vu un poème en prose (pas sur ce site) sans ponctuation, je trouve cela négligé et sans aucun sens. donc Ludy, je ne peux pas me contenter que des mots, la ponctuation c'est aussi des mots, faut pas la mépriser. Zenobi, seuls les mots permettent de favoriser la polysémie, une interprétation plurielle, la ponctuation, elle, a le pouvoir de nous faire entendre un non-dit, un soupir, le silence.
Contribution du : 27/03/2012 23:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
866
|
Amoureux excessif de la ponctuation, je dis non, néanmoins, à diva-luna et, en guise d'argument, lui conseille de relire le pont Mirabeau.
Contribution du : 28/03/2012 07:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Un bémol malgré tout Zenobi : Tout le monde n'est pas Apollinaire :)
J'estime (peut être à tort, certes) que pour se permettre de ne pas ponctuer un texte, il faut doublement maîtriser la ponctuation. Car dans ce cas, l'absence de ponctuation doit être un élément essentiel, structurant du texte, qui doit être construit avec cet objectif en tête. Cette "absence" va influer sur plusieurs choses, comme le choix des mots, la longueur et la tournure des phrases, etc. Je doute que dans "Le pont Mirabeau", notamment, Apollinaire ait laissé beaucoup de place au hasard. En bref : (je ne dis pas que c'est ce que pensent les partisans de la non-ponctuation mais on pourrait le croire à vous lire) il ne suffit pas de ne pas mettre de ponctuation pour "laisser une liberté supplémentaire au lecteur". Il faut penser et construire son texte avec cet élément en tête, à chaque instant. Et pour en mesurer les effets sur la lecture, la compréhension, le ressenti, il faut sacrément bien connaître cette ponctuation qu'on choisit de ne pas mettre.
Contribution du : 28/03/2012 09:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
suis pas une amoureuse excessif de la ponctuation. j'ai lu Le Pont Mirabeau et il y a ces retours à la ligne, comme je l'ai dit à Framato, qui sont aussi une autre forme d'expression qui peuvent bien remplacer la ponctuation, donc j'adhère:
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine j'avoue Zenobie que ce poème est bien fait. j'ai du mal à croire qu'il n'est pas pensé une seule fois à la ponctuation et du coup je comprends très bien ce que veut dire Ninjavert. Citation :
mais alors une dernière question, ceux sur ce site qui choisissent de ne pas mettre de ponctuation, quand vous écrivez vous l'ignorez totalement? ou l'avez-vous en tête au moins pour la structure de votre texte?
Contribution du : 28/03/2012 22:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/06/2009 18:18 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
356
|
Pour Apollinaire, j'ai le souvenir qu'il a fait retirer la ponctuation du recueil alcools dans les derniers moments. Alors pour la contrainte...
Contribution du : 01/04/2012 23:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
866
|
Méthodologiquement, je m'étonne.
Si le texte est mauvais, il l'est. Quand on critique un art, un genre, une manière, on ne choisit pas pour exemple l'échec (Le cinéma ne vaut rien car tel film est un navet). Il allait sans dire, donc, que l'absence de ponctuation, pour être signifiante, présuppose le maniement de la ponctuation. Je ne vois pas non plus, Ninjavert, en quoi je "laisserais entendre" qu'il "suffit de ne pas etc.". Pour ma part, je ponctue - ou non. La forme peut exiger une ponctuation qui l'explicite ou, du moins, qui lui évite hermétisme ou l'amphibologie.
Contribution du : 02/04/2012 08:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
Il allait sans dire, donc, que l'absence de ponctuation, pour être signifiante, présuppose le maniement de la ponctuation. Pour nous deux oui, Zenobi, apparemment. Citation : Je ne vois pas non plus, Ninjavert, en quoi je "laisserais entendre" qu'il "suffit de ne pas etc.". Parce que si c'est évident pour nous, ça ne l'est peut être pas pour tout le monde. Ma remarque n'avait d'autre but que de dire "attention, c'est pas parce qu'on ne met pas de ponctuation qu'on peut écrire n'importe comment". Sinon, j'imagine très bien un jeune (ou pas) auteur décider de ne pas ponctuer parce que c'est plus facile, ou chiant de consacrer du temps à la ponctuation, et de faire n'importe quoi, puis de se faire assassiner en commentaire, et de se draper dans sa fierté en s'exclamant "vous ne comprenez rien à ma sensibilité !" Je caricature un peu (quoique) mais bon. @ Edgar : je ne le savais pas, fort bien. Du coup, ça ne m'apparaît pas comme la meilleure méthode : écrire en ponctuant et retirer la ponctuation après... c'est un peu du bluff. Le texte garde l'empreinte de la ponctuation, c'est une fausse liberté (ou en tout cas une liberté partielle) laissée au lecteur. Pour reprendre l'exemple de Zenobi sur le ciné : c'est comme de coloriser un film en noir et blanc, ou de mettre de la musique et des paroles sur un film muet : c'est un artifice. Ce qui ne veut pas dire que c'est voué à l'échec : la preuve, sur ce texte ça semble plutôt bien fonctionner. Mais dans la démarche, ça me semble bancal. J'espère avoir été plus clair.
Contribution du : 02/04/2012 10:20
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
La ponctuation fait évidemment partie du code de l'écrit. Elle a été mise en place progressivement dans notre langue lorsque les copistes médiévaux se sont trouvés devant des difficultés sémantiques dues au fait que les textes originaux n'étaient pas ponctués. Il est vite apparu nécessaire d'abord de délimiter le début et la fin d'une phrase, puis, à l'intérieur de la phrase, des groupes syntaxiques et des groupes de souffle.
La ponctuation écrite ne fait d'ailleurs que reproduire une ponctuation orale marquée par des pauses, une intonation ascendante ou ascendante, etc... La ponctuation écrite,tout autant que l'orale, génère du sens. Quant au libre choix des "écrivants", il se heurte à cette seule question: celui qui écrit a-t-il envie que le lecteur comprenne ce qu'il a écrit?
Contribution du : 04/04/2012 14:54
|
|
Transférer |