Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : le clocher sonne |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58 De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
6593
|
Je ne parlais pas spécialement des commentaires sur le poème de Papipoète, mais de façon plus générale.
Je n'ai pas commenté son poème ( qu'il m'en excuse !) car en poésie je n'ai pas les connaissances suffisantes pour apprécier les formes (classique ou néo ou...) je ne perçois donc que ce qui pour moi est poétique : certains agencements de mots, d'images, le pas de côté qui nous fait voir quelque chose de façon inhabituelle... Je préfère me cantonner aux nouvelles et cela me suffit bien ! Mais cela ne change rien à ma façon de concevoir les commentaires et ce malgré les leçons de Lala ( vous êtes largement plus pontifiante que moi, Lala. Relisez mes posts et les vôtres, et comparez ! ) Je n'ai parlé que de ce que je ressentais, jamais, contrairement à vous de ce que "devraient " faire les commentateurs, jamais employé de mots blessants tels que " Gardez donc vos plumes de pitié qui me dégoûtent, je n'ai aucun besoin de ce genre de confusion mielleuse que vous entretenez." ou l'insinuation de préférer sans doute des textes formatés... Je n'ai pas l'habitude d'insinuer : je dis. J'ai dit ( et je le répète) que je n'aimais pas les textes qui prennent les lecteurs en otage, et j'ai reconnu à votre écriture de l'efficacité. Je trouve qu'un bon auteur s'évalue à sa façon d'écrire, pas au potentiel émotionnel que ses sujets véhiculent et qu'il est plus facile d'en apprécier la valeur littéraire quand le sujet n'est pas choisi dans un registre aussi facilement consensuel. Si chacun est libre d'écrire ce qui lui plaît ( fort heureusement) chacun est aussi libre de dire ce qu'il a éprouvé. Le poème de Papipoète ne m'a pas paru particulièrement poétique : il me semble receler un peu d'humour et d'autodérision, ce qui suffit à me le rendre sympathique. Mais ce n'