Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le conte du soiffard: Ecrire de bons dialogues |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je te remercie Pistodrake pour ta critique constructive.
A la relecture du texte, je me suis rendu compte que le "truc du torchon" est carrément artificiel. J'ai tenté de donner un aspect "prophétique" au soiffard qui, je pense que c'est assez flagrant, est une incarnation de l'âme méridionale - Et j'ai essayé de lui attribuer cette caractéristique en utilisant le dialogue et le coup du torchon, genre le mec est moitié voyant, un extra intuitif à la manière des héros de Poe. Bref Ma question est: connaissez-vous des théoriciens de la littérature qui aient abordé la question du dialogue comme "rôle dans l'élaboration du personnage"? Cela pourrait m'aider dans l'avenir. Si vous vous sentez l'âme d'un Eco ou d'un Genette, vont remarques sont également les bienvenues. Euh... pour Pistrodake: [b]"soiffard" n'est pas du tout un régionalisme . Chez moi, je ne suis pas réellement Languedocien, on dirait "chimayre". En fait c'est une réponse à "la partie vinasseuse de la France" Céline dixit. J'aurais bien aimé écrire qu'ils pouvaient (Céline et ses successeurs) se mettre une grappe là où vous pensez, mais cela n'était pas assez cynique 26 000 caractères chers amis, ça vous fait peur ou c'est simplement que comme céline vous n'aimez pas ces soiffards de sudistes? Bon sur ce, je vais manger une grappe. De raisin. Vous en voulez?
Contribution du : 26/01/2009 04:51
|
|
Transférer |
Re : Le conte du soiffard: Ecrire de bons dialogues |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Salut !
Non, non, même pas peur (enfin pas trop).Je lirai et commenterai ce texte cette semaine, promis ! Euh, sinon, t'es pas trop susceptible hein ? Widjet
Contribution du : 26/01/2009 07:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widjiet,
si j'étais suceptible je ne ferai pas de provoc' pour encourager les anciens à lire un texte de la section "apprentissage"; puis, je crois avoir connu pire ... tenez maître c'est pour vous. Sinon ce que je voudrais c'est surtout des conseils pour les dialogues... Quèjvoulédir? oui! les ptits nouveau ils sont censés faire areuh areuh?
Contribution du : 27/01/2009 06:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Je connais pas de manuel du bon dialogiste, en fait. Je connais des tas d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais en même temps, il n'y a pas de rêgle réelle, dans la mesure ou le contexte joue énormement.
Une piste rapide: penser aux tics de langages (répétition, syntaxe...)
Contribution du : 27/01/2009 13:30
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03 De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
9315
|
Tu peux trouver quelques bons conseils dans : « Le travail du style littéraire » de Louis Timbal-Duclaux, éditions Écrire aujourd’hui.
Notamment sur les 3 facteurs essentiels auxquels il faut réfléchir avant d’écrire un dialogue. 1) quels rapports entretiennent les personnages entre eux ? 2) Qui parle le plus, qui parle le moins ? 3) Quel est le ton des personnages ? Si cet ouvrage n’est plus en vente, et pour ceux qui ne peuvent ou ne désire pas l’acheter, je parlerai des dialogues dans ma petite « chronique pour les auteurs qui s’estiment débutants ».
Contribution du : 28/01/2009 10:52
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/01/2009 15:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
363
|
Désolé je ne passe pas souvent sur le forum ^^.
Eh bien quand je parlais de dialogues au niveau qualité j'avais a l'esprit que certains auteurs arrivent a les intégrer de manière très naturelle dans leurs histoires et d'autres moins bien, mais ce n'est pas le cas qu'au niveau amateur. Par exemple Lovecraft a parfois quelques défauts qui rendent moins attractifs les dialogues, il est bien évident que son point fort est ailleurs ^^. Peut-être que lire des livres avec des caractéristiques au niveau des dialogues qui seraient différentes t'aideraient? Moi quand j'écris ce sont surtout les descriptions qui me font peur pour l'instant, peur de pêcher par manque de culture, de décrire trop ou pas assez, de faire des phrases a rallonge (mon gros défaut). Les dialogues m'inquiètent, mais je pense que ça peut venir assez vite de ce côté là a force d'écrire.
Contribution du : 03/02/2009 15:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/02/2008 17:14 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
1695
|
D'accord avec toi. Les dialogues ne sont pas le point fort de Lovecraft, mais il en a d'autres: son imagination, sa culture scientifique, le don de créer une atmosphère et j'en passe!
Jaja
Contribution du : 03/02/2009 16:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
En fait, rien ne t'empéche de travailler sur des séquences dialoguée que tu publierais en apprentissage. Les commentaires te donnerais une base de travail (et puis quand on à peur, il faut se lancer... enfin, des fois).
Contribution du : 03/02/2009 20:57
|
|