Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le corps beau et le ringard - Merci. |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Je viens de voir que 4-5 commentaires ont été ajouté aux autres pour ce poème "Le corps beau et le ringard".
Alors premièrement, je voulais vous remercier d'avoir tant commenté cet écrit et de plus, de l'avoir globalement apprécié. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les louanges ne font pas de mal à l'ego d'un auteur. Maintenant, pour aller plus loin, je me pose des questions. 1) Pourquoi ce poème a il davantage plu que les autres ? 2) J'aimerai tirer des leçons de ces avis positifs d'avant et de mes difficultés maintenant, dois je revenir à des textes plus légers ? Voilà, je voudrais savoir ce que vous aimez et surtout ce que vous n'aimez pas dans mes "récents" poèmes. Merci d'avance chers lecteurs et chères lectrices :)
Contribution du : 17/01/2009 18:10
|
|
Re : Le corps beau et le ringard - Merci. |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2008 01:14 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1337
|
Du coup, tu as un commentaire de plus !
Je ne sais pas répondre à ta question mais je pose les miennes : Comment viennent les idées ? Ecris-tu parce que tu le veux ou parce que tu en as besoin ? Il faut suivre son imagination et pas la précéder : ne pas se dire, comment vais-je faire un truc drôle ? Mais plutôt, tiens cette idée est plaisante, comment vais-je pouvoir l'exploiter. Moi, quand j'écris, je suis les mots, je ne les cherche pas, ils me trouvent. C'est pas clair... mais bon ! Salutations éphémères.
Contribution du : 17/01/2009 19:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
En fait, ça dépend éphémère, parfois l'idée arrive et je n'ai plus qu'à me laisser guider et d'autres fois, je cherche et je trouve.
La deuxiéme voie est la plus compliquée mais parfois ça donne des textes pas mal, appreciés mais beaucoup moins que dans le premier cas. Mais j'ai tellement envie d'écrire parfois. Alors je mets des idées de côté et j'écrirais ces poèmes plus tard, peut être est cela la solution. J'ai 'ailleurs deux trois idées de côté depuis un mois, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour ta réponse.
Contribution du : 17/01/2009 19:36
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2008 01:14 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1337
|
Pour répondre à tes idées de coté, je note systématiquement sur une page, dite brouillon, les vers qui me viennent spontanément, souvent la nuit ou le soir quand je suis en voiture. Je peux les exploiter plusieurs mois plus tard, en les lisant, ils entraînent d'autres vers.
Quand j'écris, les rimes se présentent souvent toutes seules ; sinon, je prends un stylo et je note des mots qui riment sur une feuille. C'est rare que cette suite de mots sans queue ni tête ne forment vite des associations d'idée : c'est mon écriture automatique. Des clés, pas sûr, mais il faut essayer ! FMR
Contribution du : 18/01/2009 00:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis impatient, Ephemere de lire vos poèmes. Etant donné la "sévérité" de vos commentaires et notamment sur ce poème "le corps beau et le ringard" où vous prétendez que son auteur n'est pas un poète... Je ne sais pas si je vous envie de savoir "reconnaître" un poète... Tout cela m'intrigue un peu.
En tout cas je suppose que vos poèmes nous plongerons dans le ravissement le plus total... PS/ Pas grand chose à voir avec ton poème nico, désolé.
Contribution du : 18/01/2009 09:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Bonjour Nico 84
Les parodies des oeuvres célèbres sont toujours une bonne idée. Je me souviens de l’inénarrable Pierre Péchin qui nous faisait déguster la cigale et la fourmi à la sauce maghrébine… D'une part, on retrouve le plaisir que l'on a eu à découvrir l'oeuvre intiale parce que c'est l'époque où, bien souvent, on devait la réciter devant la classe, les fous rires etc... et donc s'en moquer est d'autant plus jubilatoire qu'on garde envers cette oeuvre un certain respect. Le titre déjà « Le corps beau et le ringard » annonce la couleur et l’on rit déjà avant de lire la fable. Fable qu'avant de mettre ce post, je suis allée relire. Et je l’ai encore plus appréciée qu’avant, aussi j’ai ajouté un petit + à mon très bien. Je n’ai pas mis « exceptionnel » parce que tu ne gardes pas le rythme de l'original et moi la parodie m’aurait encore plu d’avantage s’il avait, ce rythme, été mieux respecté. J’ai vu que tu avais écris un nombre considérable d’autres poèmes depuis et qu’il y a longtemps que je ne t’ai plus commenté. Je vais réparer cela incessamment sous peu. Mais je préfère nettement quand tu te lances dans la parodie, l’humour ou la science fiction que lorsque tu écris des choses sérieuses et tristes.
Contribution du : 18/01/2009 10:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Merci Bidis pour ce conseil et je crois que tu as bien raison. Il y a peu de texte sérieux qui ont fonctioné à part le volcan de Elementaires et peut être alzeihmer.
Je crois que je vais me remettre à écrire un petit poéme science fiction ou parodie comme tu le dis et je te montrerais avant pour que tu me dises ce qu'il en est. Notrac, c'est rien, maintenant, je comprends le commentaire d'éphémère même si le concept de poète est difficile à cerner. Ephémére, j'ai fonctionné comme ça aussi et c'est vrai que ça marche bien, je vais tenter de revoir mes méthodes d'écriture.
Contribution du : 18/01/2009 11:38
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
L'important, et je parle ici uniquement de poésie, c'est l'envie et le plaisir d'écrire. Et aussi ne jamais écrire pour les autres, ne jamais chercher à plaire pour plaire, à faire du "classique" pour faire du "classique"... Avoir une "méthode", c'est déjà ne plus "écrire".
Contribution du : 18/01/2009 14:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Oui mais quand je parlais de méthode, je pensais plutôt à me mettre dans une ambiance propice à l'écriture par exemple.
Contribution du : 18/01/2009 15:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah... Si tu causes alambic, "muses" ou paysage (ou absence de paysage), alors j'adhère totalement...
Contribution du : 18/01/2009 16:28
|
|
Transférer |