Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Le philosophe...
Visiteur 
Le Philosophe vous remercie sincèrement pour l’accueil que vous lui avez réservé.
Par vous, j’entends, bien entendu, les commentateurs mais aussi les lecteurs… sans oublier les correcteurs et publicateurs.
Comme de coutume, je tiendrai compte pour l’avenir des différentes critiques énoncées, bien qu’ici elles soient peu nombreuses et qu’il est toujours difficile de faire l’unanimité.
Ce texte a été écrit début 2006, quand j’ai découvert cette tombe sans nom au cours d’une visite au cimetière de San José, à Ibiza ; en Novembre de la même année, les hasards de la vie m’ont permis d’identifier cette homme sur la photo jaunie et, par là-même, de clore cette histoire en écrivant un dernier poème, actuellement remis sur le métier pour « rafraîchissement »… Merci à toutes et tous et excellent week-end ! Alex

Contribution du : 23/10/2009 07:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Le philosophe...
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bonjour Alexandre, c'est toujours un plaisir et une découverte que de lire tes sonnets. Tu mets en lumière de parfaits inconnus dont l'histoire touche la plupart d'entre nous. Sans compter que tout ceci est fait avec une habileté dans la composition poétique qui fait oublier le travail que cela représente pour ne nous laisser que des mots et rythmes simples et harmonieux. J'espère lire et découvrir bien d'autres personnages dans tes prochains textes. Marité

Contribution du : 23/10/2009 16:06

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Je viens de porter un commentaire positif sur le texte, et je trouve ce forum initialisé je pense par l'auteur.
Je suis un peu peiné de lire "je tiendrai compte désormais des différentes critiques énoncées" (d'ailleurs, ça sent la langue de bois) .
Je pense que le texte a été pensé, pesé, qu'aucun mot n'est un mot échappé sans contrôle, et je ne suis pas d'accord pour mon compte en tout cas de prendre les critiques pour argent comptant. Je pense qu'il faut établir un aller retour, critiquer les critiques, donner les raisons qui ont fait que l'on a choisi une solution que d'autres contestent peut-être, mais que l'on a soi-même retenu en conscience (quand c'est le cas).
Je suis certain qu'en explicitant (le mot n'est pas beau et je ne sais même pas s'il est à ce jour français, mais il se trouve que qu'il est plus explicite (précisément) qu'expliquer, alors je le garde et je l'emploie, en toute conscience) les choix, en réfutant certaines propositions données après une lecture ( alors que le texte proposé a peut-être lui attendu des mois sa configuration ultime), on rendra service aux auteurs débutants qui y percevront par bribes les différentes méthodes de travail que chacun emploie, les questions que se posent les auteurs, etc;

Je suis curieux d'avoir des réactions par rapport à ceci.
Merci.

Contribution du : 26/10/2009 16:30

Visiteur 
Mon cher LEVENARD, bonjour et tout d'abord merci pour le commentaire que tu as laissé sur ce cher Philosophe ! Langue de bois, dis-tu ? J'en souris encore... mais je te comprends.
Non, il n'y a pas de langue de bois dans mes propos tant il est vrai qu'en l'espace d'une année de présence sur ce site, j'ai beaucoup appris dans le domaine du Classique grâce à certains commentateurs qui se reconnaîtront... Je ne prends pas toutes les critiques à la lettre, seulement si elles me semblent constructives et en fonction de leur origine. Pourquoi ne pas le citer, Frederic Brulls, ainsi que quelques autres, m'ont souvent été d'un grand secours dans l'élaboration de quelques sonnets... en m'indiquant les erreurs à ne pas commettre.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, je tiens compte, pour le futur, des erreurs du passé... et du présent que veulent bien me signaler les lecteurs ! Amicalement. Alex

Contribution du : 26/10/2009 17:00

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023