Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 12 13 14 (15) 16 17 18 ... 22 »

Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Il mer semble avoir comme un vague souvenir de réminiscence de ce que c'est, me semble-t-il, l'une des premières remarques que je t'ai faites...

Mais par la suite, en ce qui me concerne, je m'y suis habitué. J'avais un avantage sur les lecteurs, c'est que je pouvais lire l'ensemble du roman à la suite, puisqu'il était en correction.

Je pense que dans le mode de publication "feuilleton", c'est la meilleure manière de faire, ça garde une cohérence au personnage. Dans un mode plus direct, j'aurais alterné le parcours des personnages, en faisant dans ce cas des séquences plus longues.

En fait, si le lecteur est accroché par l'histoire, la façon dont tu construis, il s'en fout un peu, à mon avis.

Contribution du : 12/04/2010 20:28

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je suis dans le même cas que Léo. En fait, il faudrait découper plus large pour le premier (1 chapitre par personnage), si tu veux publier en papier. Mais pour le deuxième, ça dépend du rythme que tu veux donner... Tu devrais essayer un genre (pas forcément dans cet ordre) :

- Moryane (1 partie de tout ce qui la concerne)
- Pshalii (")
- Anthéa (")
- Halyse (")

- Moryane (")
- Pshalii ("), etc.

Si les aventures se passent en même temps, ça peut donner un rythme intéressant... Pour l'écriture, ça ne te prendra pas plus de temps : tu peux diviser, copier coller et essayer avec ton ancienne structure pour voir ce qui est mieux... (tu écris ce qui concerne chaque perso puis tu fais des essais)

Contribution du : 12/04/2010 22:34

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Je "plussoie" !

Je trouve qu'une structure avec les 4 premiers chapitres de chaque personnage et ensuite les 4 suivants (pas forcément dans l'ordre) etc... donnerait une force au récit nettement plus forte.

Encore plus si la fin de chaque reprends un point de liaison.. exemple : "un oiseau s'envole dans la fin du chapitre et attérit dans le suivant"...

Contribution du : 12/04/2010 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Merci à vous, Leo, Pat et Perjoal, pour vos avis.

Je me pose sérieusement la question car en plus de l'espoir d'être un jour éditée sur papier, je réfléchis au format e-book (un ami est en train de m'en concevoir un en flash).

Bon, je vais peut-être essayer un léger remaniement sur le 1er roman. Surtout que je dois encore peaufiner quelques bricoles, en regard de remarques de lecteurs oniriens.
Si j'ai bien compris, vous me suggérez 5 chapitres en tout (au lieu de 5 x 5) avec, en guise de découpage interne, des sous-titres au niveau des petits poèmes, annonçant un peu la teneur ?

Pour le second, j'envisage en effet une structure différente, car c'est vrai que tout se passe en même temps. Mais je ne suis pas encore décidée car l'idée de jongler avec tous ces personnages me donne quelques cheveux.
J'ai encore le temps d'y penser. Pour l'instant la structure est identique au 1er et il est de toutes façons seulement aux deux-tiers environ. J'ai un gros problème de cohérence qui me bloque à un endroit et il va me falloir le régler d'une façon ou d'une autre (je songe même à modifier légèrement la carte, vilaine tricheuse ).

Quoiqu'il en soit, vos suggestions sont pertinentes et je vous en remercie encore

Contribution du : 13/04/2010 08:58

Visiteur 
La logique est parfois dure à conserver, mais je suis persuadée que tu vaincras l'obstacle.

A part cela, j'aimais bien la structure du premier tome.

Bonne continuation,

Siebby

Contribution du : 13/04/2010 13:47

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci de tes encouragements Siebby !

Moi aussi j'aime bien la structure du 1er tome car je la trouve claire et je pense la conserver avec quelques aménagements.

Je me pose la question sur le second. J'espère trouver la lumière grâce à vos diverses interventions.

Contribution du : 13/04/2010 13:55

Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Citation :

ANIMAL a écrit :
(je songe même à modifier légèrement la carte, vilaine tricheuse).

Tu vas changer quoi ? (je l'ai à moitié faite, déjà. Le dessin, mais pas encore les calli...)

Contribution du : 15/04/2010 23:51

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Pas grand chose : la position du Pic Bleu qui se rapproche de la Barrière des Aigles pour créer la passe de Petit Goulet, la position de Thar-Jagghada plus au nord et la frontière du Pays Caffre qui remonte un peu plus au nord aussi.

Je mets sur le diaponiris la nouvelle carte que j'envisage. Mais pas d'inquiétude, si ça te pose un souci, je laisse la version précédente et je me débrouillerai avec le récit.

Contribution du : 16/04/2010 10:04

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Ah, aussi, le Marais Noir a un peu grignoté sur le Col des Mille Vents et ça, par contre, j'en ai besoin car cela donne une solution à une partie de mes soucis.

Je mérite un blâme si cela te fait du boulot en plus. Tu m'en vois absolument contrite car je n'ai absolument aucune idée de la façon de faire de la calligraphie (est-ce qu'on peut modifier ou pas).

Je n'ai pas de pralines mais je suis en train d'apprendre à fabriquer des caramels maison. Alors...

Contribution du : 16/04/2010 11:42

Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Attends ! La carte, c'est accessoire. C'est le récit qui compte et qui va déterminer la carte, pas l'inverse... Pas de problème, si tu mets un exemple sur le diapo... (en plus, je pense que j'aurais dû recommencer ce que j'avais fait...).

Contribution du : 16/04/2010 13:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 12 13 14 (15) 16 17 18 ... 22 »

Oniris Copyright © 2007-2023