Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Les faux frères du Vercors... et d'ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer entre les 5ème et 6ème commentaires de Charivari sur ce forum et les échanges qui s'ensuivent ... En quoi une appréciation "faible" peut-elle ainsi produire ces remous chez la personne qui l'a mise ? Il n'y a rien de grave là-dedans, chacun apprécie librement il me semble selon ses propres critères non???

Contribution du : 18/02/2012 18:58

Visiteur 
Salut Wancyrs ! Je tombe à l'instant sur cette intervention de ta part et ma foi j'en suis encore tout abasourdi... A moins d'avoir mal compris, ce qui n'est pas impossible, le "chialage" en question viendrait de mon auguste personne ! Saches bien que je ne chiale plus depuis fort longtemps et surtout pas pour un commentaire concernant l'un de mes textes. Je ne chiale pas de bonheur devant un Exceptionnel pas plus que de dépit face à un Faible...
Au risque de me répéter, j'écris pour partager et quand le texte initial ne semble pas avoir été compris par un ou plusieurs lecteurs, j'essaie par le biais d'un forum d'expliquer ma démarche, ce qui a été fait ici...
Les plumes, le classement des auteurs et autres éloges ne sont que des hochets dont je n'ai que faire ; Napoléon disait, en parlant des médailles, que l'homme a besoin de hochets. De ce côté là la vie m'a déjà servi même si ce ne fut pas toujours à juste titre ; mes hochets sont au fond d'un tiroir et je n'en tire pas vanité.
C'est la première fois que, sur ce site, je suis agressé de la sorte sans en comprendre la raison et, de surcroît, par un auteur que je considérais comme un ami ! A moins de n'avoir rien compris à ce coup de gueule... ce dont je serais vraiment ravi !
Sinon il y a effectivement de quoi être dégoûté, non pas d'Oniris qui n'y est y pour rien, mais des relations humaines en général !
Bonne soirée...

Contribution du : 18/02/2012 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

Alexandre a écrit :
Salut Wancyrs ! Je tombe à l'instant sur cette intervention de ta part et ma foi j'en suis encore tout abasourdi... A moins d'avoir mal compris, ce qui n'est pas impossible, le "chialage" en question viendrait de mon auguste personne ! Saches bien que je ne chiale plus depuis fort longtemps et surtout pas pour un commentaire concernant l'un de mes textes. Je ne chiale pas de bonheur devant un Exceptionnel pas plus que de dépit face à un Faible...
Au risque de me répéter, j'écris pour partager et quand le texte initial ne semble pas avoir été compris par un ou plusieurs lecteurs, j'essaie par le biais d'un forum d'expliquer ma démarche, ce qui a été fait ici...
Les plumes, le classement des auteurs et autres éloges ne sont que des hochets dont je n'ai que faire ; Napoléon disait, en parlant des médailles, que l'homme a besoin de hochets. De ce côté là la vie m'a déjà servi même si ce ne fut pas toujours à juste titre ; mes hochets sont au fond d'un tiroir et je n'en tire pas vanité.
C'est la première fois que, sur ce site, je suis agressé de la sorte sans en comprendre la raison et, de surcroît, par un auteur que je considérais comme un ami ! A moins de n'avoir rien compris à ce coup de gueule... ce dont je serais vraiment ravi !
Sinon il y a effectivement de quoi être dégoûté, non pas d'Oniris qui n'y est y pour rien, mais des relations humaines en général !
Bonne soirée...

David a parfois plein de "faibles", il ne s'en offusque pas, il explique et répond à tout le monde ; il ne répond pas à un seul auteur... ici tu as répondu à un seul auteur, l'auteur du "faible" et cela l'a tellement mis mal à l'aise qu'il est allé enlever sa note, c'est ça qui est moche, répondre aux commentateurs qui nous ont mal commentés, les faire culpabiliser...

Et puis, la fraternité n'empêche pas que j'explose contre un frère qui s'écarte un peu non ?

Je le redis, c'est moche de pointer du doigt juste ceux qui nous ont mis une note qui ne fait pas notre affaire.

Voilà

Contribution du : 18/02/2012 20:13

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Citation :

wancyrs a écrit :
cela l'a tellement mis mal à l'aise qu'il est allé enlever sa note, c'est ça qui est moche, répondre aux commentateurs qui nous ont mal commentés, les faire culpabiliser...

Non, non, Wan, c'est pas du tout ça, hein... Retirer une appréciation négative, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, lorsque je considère que c'est bien écrit, mais que le fond soit laisse à désirer, soit ne me convient pas du tout. Et puis ça me permet de dire vraiment ce que je pense, sans ce truc là, stupide, de petits hochets, comme le dit très bien Alexandre... Et en plus, franchement, il n'y avait là aucun type d'intimidation de la part de l'auteur...

Pour tout avouer, j'ai bien peur que le commentaire sans appréciation, ça ne m'arrive souvent avec cet auteur en particulier, car je trouve qu'autant ses textes sont très bien tournés et irréprochables niveau techniques, autant je les trouve souvent creux au niveau de l'émotion et vides de sens. Et ce n'est pas juste parce qu'il s'agit de poésie classique, attention !

Ceci est un avis tout à fait personnel, bien entendu. Désolé pour cette critique acide, Alexandre, je sais que d'autres apprécient beaucoup ce que vous faites.

Contribution du : 18/02/2012 20:29

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Wan, je crois, que tu t'es enflammé trop vite et surtout pour rien (ça arrive à tout le monde). Même si à mon sens la remarque d'Alexandre était un brin caustique, je n'ai pas eu l'impression qu'il "chialait". Pas le genre du monsieur.

Du reste, Chari lui même confirme ne pas avoir retiré son évaluation (décision que je comprends, mais que je déplore) pour les raisons que tu sous entendais.

Bref, t'as tout faux et comme tu es beau joueur et que tu n'as pas la mauvaise foi d'un homme politique, je suis certain que tu vas admettre ton erreur.

W

Contribution du : 18/02/2012 20:42

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
il est rare qu'un texte mal écrit soit publié sur oniris ; alors il reste quoi ? le coté émotionnel ; alors s'il es faible, il est faible. That it that all.

Contribution du : 18/02/2012 20:46

Visiteur 
OK Wancyrs ! Je vois que tu ne veux pas comprendre ma démarche et là je n'y peux rien... Comme on dit en Afrique, il n'y a pas de nuages entre Charivari et moi-même et c'est le principal.
Je ne lui ai bien sûr pas suggéré de modifier son appréciation que je comprenais fort bien du fait que pour lui mon histoire était pour le moins floue... Cette soirée se termine quand même pour moi avec un goût de légère amertume, non pas pour la franchise et le commentaire de Chari mais pour cette mauvaise querelle qui n'avait pas lieu d'être pour un problème qui n'existe pas...
Pour moi l'incident est clos mais il laissera des traces !
Bonne soirée à tous ! Alexandre, le naïf emplumé...

Contribution du : 18/02/2012 20:56

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
J'ai cherché, et j'ai trouvé, sur Wikipédia, qu'au Québec, "chialer" voulait dire "se plaindre". C'est peut-être pour ça que ça nous paraît très très violent ? En France, ça veut dire pleurnicher pour rien, avec une forte notion de mépris. C'est un mot très familier, à la limite de la grossièreté. Quand j'étais petite, je ne pouvais pas dire "chialer". Et même maintenant que je suis grande, je dirais plus volontiers "merde" que "chialer", parce que chialer implique une sorte de mépris envers la personne qui chiale, alors que "merde", c'est juste "merde".

(Au passage, j'ai trouvé un dictionnaire de l'argot d'Île-de-France http://www.fredak.com/dico/dico_argot.htm).

Contribution du : 19/02/2012 10:10

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852

Contribution du : 19/02/2012 10:17

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Je ne comprends toujours pas le tournure prise par les échanges sur ce forum.
5) Charivari explique qu'il n'a pas compris du tout le fond ... qu'il n'y a aucune logique ... bref il a mis "faible" comme appréciation.

6) Charivari nous donne en exemple une fable de sa composition qu'il a écrite pour ses élèves niveau 5ème.

Alexandre avait répondu à Charivari en lui expliquant certains détails de son texte et a même ajouté :
" Ne vous inquiétez pas pour ce Faible adossé à mon pauvre sonnet ! En écrivant et proposant ces poèmes, je n'ai d'autre objectif que de les partager avec celles et ceux qui y trouvent plaisir... et quand ça ne plait pas je fais avec ! "

Après je ne comprends plus du tout la dérive ... car si quelqu'un a "chialé" sur ce forum, ce n'est pas Alexandre et c'est normal qu' un auteur explique aux commentateurs qui ont mis un "faible" avec leurs arguments, le pourquoi et le comment de ses choix de mots et le fond tel qu'il 'avait conçu. Très souvent c'est ce qui se passe pour d'autres textes publiés ici.
Alors, pourquoi cette possibilité serait-elle refusée à Alexandre Wancrys ? je ne comprends pas du tout ...
Enfin, une fois les esprits apaisés (pour ceux qui ont été tourmentés) passez tous et toutes un très bon dimanche.

Contribution du : 19/02/2012 10:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023