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1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Expert Onirien
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01/04/2008 22:51 De Alger
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trop suggestif ça! allons Noyan!
Contribution du : 24/04/2010 20:52
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"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?" Pierre Dac |
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Maître Onirien
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15/11/2008 09:48 Groupe :
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Citation :
noyan a écrit : Selon vous pourquoi une poésie basée sur les bons sentiments est-elle moins appréciable qu'une poésie basée sur les mauvais sentiments? C'est une très bonne question je trouve. Pour ma part je pense qu'un sentiment, triste ou heureux, exprimé au travers des mots est perçu et compris par les lecteurs se trouvant "en phase" de sensibilité avec l'auteur. Donc toute appréciation est obligatoirement subjective pour le fond. La forme, c'est une autre histoire, car les poèmes qui ne sont pas en vers libres sont soumis à des règles de prosodie et tout l'art consiste à faire passer les ressentis au travers des formes écrites codées. Mais, c'est aussi vrai qu'il y a une tendance à mieux apprécier la douleur, la souffrance que la joie, le bonheur et la sérénité. C'est un phénomène actuel de société je crois...?
Contribution du : 25/04/2010 09:26
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J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini. |
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Maître des vers sereins
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11/02/2008 03:55 Groupe :
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Salut Noyan,
Ce que je peux dire de ce qu'il me semble, c'est qu'un poème marche mieux avec un fort contraste : comme un final sur "les fleurs, l'amour" dans un contexte aride et froid, ou bien le contraire : une ambiance bucolique et romantique qui se révèlerait ignoble et monstrueuse (en même temps :) Mais le problème avec les contrastes à base d'extrème, c'est que ça peut-être "racoleur", je veus dire que ça peut marcher une fois mais pas deux. Concrètement, il faut "produire de la sincérité" et ce sont les menteurs qui sont le plus fort à ce jeux là, parce que ça demande de la distanciation de rapporter un réel sentiment... Pour le poème de Ronsard : "Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté." D'une certaine lecture, ce n'est pas un poème d'amour mais un poème "mesquin" : le poète, un vieillard au désir frustré, rappelle à sa muse qu'un jour elle sera vieille à son tour. La comparaison avec la rose est assassine il me semble ?
Contribution du : 25/04/2010 09:55
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Un Fleuve |
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Maître Onirien
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01/01/2007 18:59 Groupe :
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Je suis d'accord avec David: le poème de Ronsard est vachard (à 10 ans, je ne m'en rendais absolument pas compte, à 16, je le trouvais misogyne au dernier degré).
Le souci avec les poèmes d'amour (et autres sentiments), c'est que ce sont ceux qu'on voit le plus souvent. D'où une multiplication de clichés qui rendent le travail de l'écrivain (autre qu'intime) très compliqué. Énormément de métaphores sont piégeantes. Teint de rose et de lait, yeux purs comme les lacs La divine Aurélie s'avance entre ces murs... Ce poème (enfin, ces vers pas finis), offert à ladite Aurélie, vont sans doute la faire rougir de plaisir (et ce même si vous n'ête pas son soupirant préféré). Par contre, tout les lecteurs qui ne connaissent pas Aurélie peuvent se dire que, oui, bof, le coup de lacs, du lait, des roses et des dieux, on leurs à déjà fait, et que bref, il manque à peine un chérubin pour se croire dans un plafond à Versailles, bref, c'est lourd. Il faut bien être conscient que tout les bambins européens ont écris, en général à l'âge de sept ans, des poèmes de 4 vers ou il fallait trouver une rime à "maman" et une autre à "aime". Ce qui fait que le poème d'amour "public" est ce qu'il y a de plus complexe à écrire.
Contribution du : 25/04/2010 10:49
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écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique! Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent? |
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Noyan a écrit :
"Selon vous pourquoi une poésie basée sur les bons sentiments est-elle moins appréciable qu'une poésie basée sur les mauvais sentiments?" Jean-Paul Sartre a écrit : "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." Moi je pense que c'est des conneries. C'est bon quand c'est bien écrit, solide, et que ça a des trucs à dire. Mais au fond de moi je pense que Sartre a raison, malgré tout.
Contribution du : 25/04/2010 12:55
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Citation :
"Selon vous pourquoi une poésie basée sur les bons sentiments est-elle moins appréciable qu'une poésie basée sur les mauvais sentiments?" -> Pour moi, la réponse est clairement oui, et je vais m'en expliquer. Qui dit "bons sentiments" dit mesure, tempérance, retenue ... en bref : fadeur, médiocrité. Mettons que nous parlons d'amour (d'un poème d'amour). Si la personne qui s'exprime (disons un jeune homme amoureux de sa belle) aligne des mièvreries délicates et convenues, on va se faire chier. Or, s'il est ravagé par un amour grandiose et destructeur, nul doute que ses vers seront plus intéressants, puisque teintés de fureur, de désir ... Or, vu qu'il y aura excès, il y aura 'péché', et donc, ce ne sera plus un bon sentiment \o/ Et il faut avouer que la cruauté, le comique, le drame, sont des thèmes plus palpitants qu'une ballade en nature au bras de sa dulcinée, cheveux au vent - n'en déplaise à Alphonse et François-René-.
Contribution du : 25/04/2010 13:18
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Citation :
Jean-Paul Sartre a écrit : "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." Ce n'est pas Sartre, mais Gide.
Contribution du : 25/04/2010 13:20
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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C'est vrai. C'était pour voir si vous suiviez.
Contribution du : 25/04/2010 13:30
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Citation :
Paul Eluard: La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue. Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté. Et pourtant, c'est pas déstructeur, déstructuré, mais pas déstructeur... Je comprends ce que tu dis, j'ai moi-même une préférence pour ce qui claque... Mais parfois (Alauda était bien pour ça) l'amour, aussi banal et mièvre soit-il... peut-être beau si exprimé de manière à le rendre émouvant, parlant, ... *pas de polémique, je sors, je sors... pelle, Lo! *
Contribution du : 25/04/2010 13:33
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Re : Les fleurs, l'amour et tout ce qui s'en suit. |
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Ah ouais mais là t'as choisi THE mauvais exemple, 2L, parce que je déteste Eluard ...
Cela dit, je pourrais moi-même trouver des contre-exemples à ce que j'avance, mais par contre, j'ai un défi à te proposer : trouve moi un roman, qui soit un chef d'œuvre, heureux du début à la fin. (Bonne chance)
Contribution du : 25/04/2010 13:35
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