Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Les haïkus de Noël... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Hello,
Un grand merci au CE et aux lecteurs qui ont contribué à la publication de mes modestes haïkus de Noël. Je suis très honorée. Cherbiacuespe, Merci beaucoup d'avoir apprécié mes haïkus et pour ton évaluation positive. Ah! le dernier! en fait, moi il me plaît beaucoup car j'ai voulu jouer avec le sens des mots. "Illumination" (lumière décorative de Noël ou révélation divine) "les épines fanées" (jeu de sonorités avec épiphanie") "réveillons" (verbe "se réveiller" ou le réveillon de noël) Bon, ça fait toujours plus sens pour l'auteur... Atom, Oui, c'est bien vu, ils ont, en effet, un côté désabusé, mélancolique et ironique. J'ai un peu l'impression que, parfois, à la période de noël, on met un voile de magie, d'illusion, d'espoir sur les problèmes. Mais après, le voile de magie disparaît et chacun reprend sa routine ou ses ennuis...En fait, ça ne se passe pas comme dans les téléfilms de Noël où tous les vœux se réalisent... Et puis, il y a des gens seuls à Noël, et donc, pour certaines personnes, c'est une période douloureuse... Enfin, je ne voulais pas casser l'ambiance... Un grand merci pour ta lecture. Hello Dugenou, Merci pour ce commentaire plein de lucidité. On s'est compris... Oui, tu as bien perçu l'esprit de mes haïkus. J'ai voulu mêler à la féérie de Noël, la réalité moins lumineuse dont j'ai parlé plus haut.. Il y a le côté pile et le côté face...ça invite à la méditation...et à la révélation contenu dans le dernier haïku... Coucou Animal, On ne pouvait pas mieux analyser mes haïkus. Oui, il y a deux lectures, deux faces... En effet, en plus de la grande roue des marchés de Noël, on peut y voir la grande roue du destin où certains s'élèvent et d'autres tombent...On peut y voir aussi le cycle de la vie et de la mort et plein d'autres choses... Oui, dans le 3ème, j'ai joué sur l'opposition "chaud" et "froid". Il y a les "vœux enflammés" remplis d'espoir, mais souvent ça s'envole en fumée, et la réalité est bien plus froide...Parfois le réveil peut être difficile quand la magie a disparu (cf. le dernier). Vraiment, un grand merci pour cette fine analyse. Salut Luz, Hey, quel honneur d'avoir un commentaire d'un aussi grand auteur! Oui, ton jeu de mots dit tout: Réveillonner/dé-réveillonner/ réveiller Noël. Je te retourne le compliment. Tout est dit sur le sens de mes haïkus en peu de mots. Merci pour ce regard fin et subtil. Hey papipoete, J'adore ton image: "des boules brillantes posées sur le sapin façon papillotes avec une pensée à l'intérieur du papier". Oui, ils invitent à la méditation... Je sais qu'en ce moment tu es un peu triste de ne pas être publié, mais je peux t'assurer que s'il y a une chose dont l'on ne peut douter, c'est que tu as une vraie âme de poète... Merci pour ta poésie qui illumine. Ah oui! "épines" au lieu "d'aiguilles", c'était juste pour le jeu de mots avec "épiphanie", et puis "aiguilles" ça n'est vraiment pas poétique comme mot, ça n'est pas très inspirant. Mais, je reconnais bien là quelqu'un qui connaît bien la nature. Merci vraiment pour ton beau commentaire. Encore merci à tous les 6. Vous lire le jour de Noël a été un beau cadeau. Toutes ces ondes positives que vous m'avez envoyées me redonnent confiance, et c'est ça aussi la magie de Noël. Voilà, vous avez tous contribué à illuminer mon Noël et ma vie...
Contribution du : 26/12/2020 19:25
|
|
Transférer |
Re : Les haïkus de Noël... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Merci Myo pour ces mots si bien choisis.
Oui, moi aussi le dernier est mon préféré (avec le premier), même si c'est le plus triste... Vraiment merci! Les compliments c'est comme les cadeaux, ça touche et ça rend heureux .
Contribution du : 26/12/2020 19:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Encore bravo pour avoir su dire tant de choses avec tant de concision et de charme, en plus d'avoir été originale sur un sujet cent fois rebattu.
Contribution du : 26/12/2020 21:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Merci ANIMAL .
Contribution du : 26/12/2020 22:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Angieblue, merci pour ce retour.
Oui, noël est pour beaucoup la période la plus mal vécue enfant, qui va, hyperbolique, pourrir grandement la vie de l'adulte. L'ambiance générale ne fait qu'empirer les choses, on a plus envie de s'enfermer dans sa bulle que de partager avec les autres, qui portent bien leur nom d'"autres", mieux qu'à n'importe quel autre jour de l'année... Si tu vis des fêtes pourries, sache que je te suis solidaire.
Contribution du : 27/12/2020 01:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Bonjour Corto,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, si ces vœux enflammés pouvaient réchauffer tous ceux qui souffrent, ça serait vraiment merveilleux. Il y a, en effet, plusieurs interprétations possibles à ce haïku, et j'aime que chacun y apporte sa propre lecture. Le second aussi peut avoir plusieurs interprétations... Quand j'écris, je n'ai pas un sens prédéfini, je découvre également, après coup, les différentes significations...Mais j'aime vraiment quand il peut y en avoir plusieurs...C'est ça aussi le pouvoir de la poésie. Encore merci pour tes mots . Dugenou,
Contribution du : 27/12/2020 09:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Coucou David,
Je suis un peu triste que tu n'aies pas été séduit plus que ça par mes haïkus de Noël . Je pensais avoir été originale en leur donnant un côté un peu désenchanté et énigmatique. Après, je ne pense pas qu'il faille, non plus, trop s'éloigner du thème exploré et chercher midi à quatorze heures...Il faut quand même que le lecteur s'y retrouve... Oui, celui avec la grande roue est un peu moins subtil que les autres. Mais bon, en cherchant plus loin que la roue des marchés de Noël, on peut y voir d'autres choses, le cycle de la vie et de la mort ou la roue du destin comme le suggérait Animal. Moi, j'y ai même vu la descente du père noël ou la naissance de Jésus...Enfin, chacun y voit ce qu'il veut selon sa sensibilité, ou rien du tout... Je comprends que les verbes "grimper" et "descendre" te laissent perplexe, mais c'est parce que je voulais jouer sur la multitude des sens, et ne pas trop m'éloigner, non plus, du sens premier qui est le manège des foires. Cet haïku aurait pu être purement descriptif, un instant féérique contemplé à la période de noël en toute simplicité, la vue des personnes qui montent et qui descendent de la grande roue. Mais bon, je comprends ta remarque car je me la suis faite aussi, et je savais que ce haïku plairait moins. Enfin, voilà, je t'ai trouvé un peu dur... En tout cas, merci d'avoir laissé un commentaire. Hello Hersen, Je suis tout à fait d'accord avec toi, le premier se suffisait à lui-même. En fait, j'aurais aimé ne poster que le premier et le dernier, mais quand l'on poste sur le site en poésie, il y a un nombre de mots exigé. Et pour les haïkus, on ne peut en poster moins de 4. J'avais le deuxième sous la main, et j'ai créé le 3ème au moment de poster. Donc les deux du milieu sont un peu forcés. Je me suis rendu compte que ça n'était pas complètement harmonieux, mais bon, je me suis dit que chacun pourrait en choisir un préféré dans le lot en fonction de sa sensibilisé. Mon but n'a jamais été de créer une série où les uns seraient liés aux autres. Il faut les appréhender dans leur individualité. En tout cas, je partage ta définition du haïku, leur concision, leur universalité, et leur invitation à la méditation. Je suis contente que tu leur aies trouvé de la valeur, qu'ils aient une vraie essence individuelle... Un grand merci pour ta perspicacité et ta sensibilité poétique . Coucou Cat, Je suis très touchée que tu aies été sensible à mon univers et que ces humbles haïkus t'aient embaquée dans leur enchantement et leur mélancolie. Un grand merci pour ton appréciation .
Contribution du : 28/12/2020 15:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
8024
|
Salut Angieblue,
Si je n'avais pas été séduit, je n'aurais pas mis d'appréciation (ou bien, j'aurais mis pas, mais ça m'arrive rarement !). Considère qu'une appréciation de moi équivalente ou supérieure à un peu signifie que j'ai été - au moins en partie - séduit. Tu avoues à hersen que les deux haïkus du "milieu sont un peu forcés", que tu "avais le deuxième sous la main" et que tu as "créé le 3ème au moment de poster." Eh bien, moi, comme hersen, j'attends d'un haïku - et donc, d'une suite de haïkus, de tout court poème - qu'il ait de l'impact. Ainsi, si je n'avais eu à évaluer que le premier de tes haïkus de Noël (voire le premier et le dernier), mon appréciation aurait été bien supérieure. Citation : Je comprends que les verbes "grimper" et "descendre" te laissent perplexe, mais c'est parce que je voulais jouer sur la multitude des sens J'entends bien, mais je n'ai pas trouvé de "sens" (qui satisfasse mon appétit poétique), justement, à cette multitude de sens, et je crois que ma gêne trouve une justification par l'emploi des (trop) impersonnels "l'un" et "l'autre" (de qui/quoi parle-t-on ? c'est trop flou, trop vague, je me sens perdu...) et le fait que j'ai cherché à raccrocher ce haïku aux trois autres, et donc, à trouver une unité de sens englobant l'ensemble des haïkus. Mais, pour ce qui est de cette deuxième "justification", je dirai que c'est le piège des formes poétiques construites sur l'addition (ou l'agrégation) de plusieurs très courts poèmes : en fait, pris ou considéré isolement, chacun de tes haïkus me plaît davantage que les quatre ensemble ! Voilà, j'espère que tu comprends mieux les petites "réserves" qui ne sont que les miennes.
Contribution du : 28/12/2020 16:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hello Angieblue,
Tu sais, Angie, puisque nous sommes entre-nous je peux bien te le dire, mais chuuuut... les haïkus ne sont pas ma tasse de thé. En fait, je ne vibre que pour ceux de François Cheng et parfois pour quelques-autres de Luz (oui, notre Luz sur Oniris). Mais cette fois ci – est-ce la magie de Noël ? - les tiens m'ont sérieusement percutée au cœur. Ils m'ont vraiment raconté une histoire. Et tout ce que j'attends d'un haïku, c'est à dire une image forte peinte en trois mots, je l'ai trouvé dans l'esprit de ton poème. Merci encore pour le partage. Et merci pour ton retour sur com'. C'est important le retour sur commentaires. @ Davide, j'adore les couleurs que tu sèmes sur chaque post où tu passes, tel le Petit Poucet (c'est l'effet de ton avatar, ça ! :)) Cat
Contribution du : 28/12/2020 17:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
20793
|
J'ai intercepté la conversation.
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour quelques-uns de mes haïkus puissent être comparés à ceux de François Cheng, ça me redonne moral et énergie. Les haïkus de Noël d'Angieblue me plaisent beaucoup, j'aurais bien aimé qu'ils soient de moi ; trop tard... Très bonne soirée ! Luz
Contribution du : 28/12/2020 20:37
|
|
Transférer |