Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les sacrifiés... ou Mélodie en sous-sol |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à toutes et tous ! Je viens ici remercier chaleureusement les lecteurs et commentateurs de mon dernier sonnet, Les sacrifiés.
Je dédie à Meaban, pour nous avoir plusieurs fois gratifiés de superbes poèmes sur ce milieu très particulier, cette « Mélodie en sous-sol », titre qui remplacera dans la version définitive Les sacrifiés d’aujourd’hui. Globalement le but est atteint si j’en crois les commentaires. Il s’agissait par le biais de ce poème de rappeler que nombre d’animaux ont donné leur vie pour préserver celle des hommes. Si, comme tout le monde, je connaissais le travail accompli par les chevaux, ânes ou mulets dans les galeries minières, j’ignorais il y a peu le rôle de ces canaris sentinelles dont la mort prévenait d’une accumulation de grisou. Pour autant je me vois, une fois encore, dans l’obligation de me battre la coulpe suite aux erreurs relevées par les uns et les autres. Merci à Charivari de m’avoir fait remarquer qu’ibérique ne peut s’appliquer aux Iles Canaries. C’est évident ! J’ai été trahi par la géopolitique… Si ces îles sont sous souveraineté espagnole elles n’appartiennent pas pour autant à la péninsule… ibérique. Je pense qu’ « exotique rengaine » serait plus adaptée mais il y a moult solutions. Merci à David d’avoir pointé du doigt les assonances en « on » à la césure des vers 5,6,7. Dans les tercets des Conquérants de JM de Heredia, pour exemple, on trouve aussi des assonances en « en » aux césures mais j’avoue que trois vers d’affilée ça fait beaucoup et je tâcherai d’y remédier. Pour les rimes suffisantes (mais point riches) j’assume ! Brabant aurait mieux vu un cheval, boulonnais ou autre à la place de mon âne. Tout d’abord la métrique imposait plutôt âne que cheval et ensuite je pense que beaucoup d’entre nous ignoraient que des ânes avaient travaillé au fond. Pour ce qui est de Zazou vous aurez compris qu’il est là pour la rime avec grisou. J’aurais pu le baptiser Zizou mais ça prêtait à confusion. Un commentateur me demande pourquoi avoir mis des majuscules à Fosse Quatre. Je crois me souvenir que ces puits et fosses portaient souvent un nom propre mais j’aurai pu, c’est vrai, me contenter de minuscules. Pourquoi la Lorraine plutôt que d’autres régions minières plus connues ? Sans doute parce que j’y ai passé sept ans de ma vie. Encore merci et bon dimanche ! Alex, auteur impulsif
Contribution du : 15/01/2012 13:47
|
|
Transférer |
Re : Les sacrifiés... ou Mélodie en sous-sol |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Impulsif ? Alex ! Je n'en crois pas un mot !
:D :D :D
Contribution du : 15/01/2012 13:55
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut l'ami brabant ! Ouais, ouais je confirme : impulsif dans le sens d'irréfléchi, la preuve m'en est souvent apportée par les erreurs constellant mes poèmes, erreurs pourtant évitables avec un minimum de... réflexion !
Contribution du : 15/01/2012 14:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Bonjour Alexandre.
Je viens de relire votre texte, et je trouve l'idée vraiment formidable... Mais à la seconde lecture, je pense tout de même que c'est dommage d'avoir utilisé presque tout un quatrain pour expliquer que votre Titi est d'origine canarienne... Tout ça pour un jeu de mot sur "Canari /Canaries"... D'autre part, vous dites que l'âne "Zazou" n'est là que pour la rime, mais je trouve que le fait de nommer cet âne lui donne plus d'humanité, il y a là quelque chose de "marcel Aymé", une petite poésie faussement naïve que j'ai apprécié. Bref, tout cela pour vous dire que je trouve que sur ce texte (et dans d'autres que j'ai lu de vous), je préfère largement quand vous transmettez une vraie émotion plutôt que lorsque vous cherchez juste à placer un bon mot. Cordialement.
Contribution du : 15/01/2012 14:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
18852
|
Voici un lien pour une page qui nous donne un peu plus d'infos sur les canaris sentinelles. Vous y trouverez un joli fragment littéraire (christian Bobin) et l'info suivante : les canaris utilisés étaient des Canaris Hartz, importés d'Allemagne, puis élevés dans toute l'Europe.
Pour votre texte, se déroulant en Lorraine, ce serait plus logique d'avoir des canaris allemands, je trouve. cliquer ici
Contribution du : 15/01/2012 14:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Charivari ! Non, je ne cherche pas le jeu de mots mais seulement à entrainer le lecteur sur une fausse piste pour ne dévoiler que bien tard qu'il s'agit d'un canari...
Je connaissais le lien dont vous faites référence ; c'est vrai qu'en Lorraine on y verrait mieux un canari allemand qui reste malgré tout originaire des Canaries par ses lointains ancêtres. Je ne renie pas Zazou, bien au contraire, mais c'était une réponse au MP d'un lecteur... Dans mes textes l'objectif n'est jamais de placer un mot mais je dois admettre qu'il faut souvent jongler entre le bon mot et l'émotion et l'équilibre est souvent difficile à trouver. Bon dimanche.
Contribution du : 15/01/2012 14:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
18852
|
Citation :
vous avez raison, disons que j'ai été un peu excessif dans ma critique, mais il n'empêche qu'ici la première strophe est en-deçà du reste. sinon, à propos des canaris sentinelles, je me souviens d'un film sur Sherlock Holmes où il en était question (je ne sais pas si le film était basé sur un des bouquins de Conan Doyle ou pas, par contre) -> En voyant des plumes de canaris morts à côté des victimes, Sherlock Holmes remonte la piste et finalement se rend compte que les services secrets prussiens sont en train de mettre au point des sous-marins dans le loch ness. Par la même occasion notre detective résout l'énigme du monstre du Loch Ness ! (ça peut paraître incongru comme scénario, mais le film est très sympa : "la vie privée de Sherlock holmes")
Contribution du : 15/01/2012 15:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Pour ma part les deux protagonistes sacrifiés du sonnet me renvoyaient aussi du côté de chez Auguste, d'où l'idée du pas de deux, rive droite ou rive gauche, Montparnasse et Champs Elysées, alors pourquoi pas Pigalle?...
Hommage à deux héros et à la mémoire des mineurs de fond et des galibots au briquet croquant !
Contribution du : 15/01/2012 19:27
|
|