Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Les trois messagers" : un conte peut en cacher plusieurs autres... |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour,
Au nom de l’équipe des auteurs du conte, un grand merci aux différentes personnes qui ont pris le temps de lire et de commenter ce conte à plusieurs mains. Chaque auteur du conte « Les trois messagers » aura pu leur répondre de manière plus détaillée par MP s’il le souhaitait. Les critiques, pertinentes et intéressantes, seront certainement utiles aux auteurs. Quand un lecteur passe un agréable moment de lecture, c’est un beau cadeau pour l’auteur, les auteurs en l’occurrence. Donc si ce conte a pu plaire à quelques-uns, nous en sommes ravis. Commenter un texte écrit par plusieurs auteurs est sans doute en partie différent d’une lecture critique d’un texte écrit par un seul auteur. Si des lecteurs veulent s’exprimer à ce sujet, ils sont les bienvenus. De même, écrire un texte avec d’autres auteurs est certainement différent d’une écriture en solo. Si des auteurs souhaitent réagir à ce sujet en quelques mots, ils sont de même les bienvenus. Merci aussi aux auteurs, Maëlle, Karellerig et marogne, qui ont cru à ce projet d’écriture, à leur énergie pour mener à bien cette écriture, à leur patience aussi et à leur attitude tout en souplesse, qui a permis d’aller de manière conviviale jusqu’au bout du projet. Pour aller plus loin dans la lecture de cette conte, voici en quelques mots sa petite histoire : un jour, j’ai souhaité écrire, non pas une nouvelle… mais un conte. Et un conte qui en contiendrait plusieurs autres, avec un narrateur différent pour chaque conte. Après un moment de réflexion, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire écrire ces contes par d’autres auteurs d’Oniris ? ». C’est ainsi qu’est né un premier projet de conte (non publié sur le site, je salue au passage les auteurs, encore un grand bravo et merci pour tout !). En cours de route, un auteur a souhaité participer au projet ; comme l’équipe était déjà au complet, j’ai constitué sans tarder une deuxième équipe (celle des "Trois messagers") et ai écrit en parallèle ces deux contes * : près de quatre mois d’écriture pas toujours évidente à mener, mais très intéressante je crois pour l’ensemble de l’équipe. On sort certainement changé en tant qu’auteur après cette expérience d’écriture. * simplement le scénario du conte "Les trois messagers" et les parties entre les contes. Les auteurs ont pour leur part écrit librement leur conte, à partir du scénario initial proposé. Voilà, ce sera tout : pour finir, je laisse la parole aux lecteurs qui souhaiteraient s’exprimer sur ce sujet."
Contribution du : 18/01/2010 19:01
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
Re : "Les trois messagers" : un conte peut en cacher plusieurs autres... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'avais pas reconnu Karellerig.
Marogne m'avait envoyé un gentil mot de remerciement, je ne l'aurai pas reconnu. Maëlle non plus en fait. C'est là que je trouve le boulot épatant. C'est qu'on sent qu'il y a plusieurs histoires vraiment différentes, mais c'est tellement bien fait qu'on ne pense pas vraiment (je dis vraiment parce que l'idée m'est venue qu'au moins un des contes pouvait avoir été écrit par quelqu'un d'autre que Xuan) à plusieurs auteurs. Merci Xuan pour ces quelques explications. et félicitations à vous 4
Contribution du : 18/01/2010 19:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
Groupe :
13170
|
Bonjour Estelle2L,
Merci pour ta réponse, tes précisions et tes encouragements. Ainsi, si marogne ne t'avait pas écrit ce petit mot de remerciement, tu ne l'aurais pas reconnu et Maëlle non plu. Cela s'est-il passé ainsi pour d'autres lecteurs, ou bien d'autres lecteurs ont reconnu au contraire assez vite le style de l'auteur du conte dans le conte "Les trois messagers"?
Contribution du : 19/01/2010 17:19
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'ayant lu en anonyme, j'ai été surpris qu'il y ait autant d'auteurs! J'avais bien vu les ruptures dans le style, mais comme les contes sont très différents...
En tout cas bravo! Un super travail! A quand le prochain???
Contribution du : 19/01/2010 17:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi je l'ai lu après sa parution donc j'avais l'en tête avec les quatre auteurs et j'ai vu les changements de style. J'avais reconnu Marogne et Karellerig mais pour Maëlle et Xuan j'hésitais un peu...
Contribution du : 19/01/2010 17:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je l'ai lu en Groupe de Lecture, et j'avoue que je suis tellement dans l'anonymat du truc qu'à part quelques auteurs (mais genre ceux avec qui je correspond beaucoup à l'écrit) dont je reconnais le style directement ou presque (et encore, je me suis gourée pas plus tard qu'hier sur un de ces auteurs en question)...
Donc je me suis même pas posé la question de qui l'avait écrit et si plusieurs personnes avaient écrit tout court... J'avais tiqué sur le début et la fin, très différentes du reste selon moi dans le style... après pour les contes, comme ce sont des contes justement je me suis dit que l'auteur avait soit - énormément joué sur son propre style pour composer les contes - écrit à deux mains (exemple le début et la fin pour l'un, chacun un conte et un conte en commun aurait pu jouer sur 2 auteurs)... Mais j'ai pas du tout cherché ou reconnu les 4 protagonistes de l'aventure à 8 mains...
Contribution du : 19/01/2010 18:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
Groupe :
13170
|
Bonjour Kaos, Xrys et Estelle2L,
Merci pour vos réponses (et pour vos encouragements), qui me permettent * de mieux comprendre comment les lecteurs ont lu ce conte. * elles aideront certainement aussi les autres auteurs du conte, qui peuvent naturellement s'ils le souhaitent réagir sur ce sujet de forum. Si je comprends bien, les "prélecteurs", qui n'ont pas connu les noms des auteurs, ont donc plutôt pensé qu'il y avait un auteur unique ou alors simplement deux. Alors que ceux qui connaissaient déjà les noms ont pu plus facilement reconnaître au moins certains des auteurs. Pour les lecteurs qui savaient qu'il y avait plusieurs auteurs et non comme habituellement un auteur unique, cela vous a-t-il semblé plus compliqué, plus complexe de commenter ce conte ?
Contribution du : 19/01/2010 18:41
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
Groupe :
13170
|
Bonjour,
Si d'autres auteurs ayant écrit des textes de fiction à plusieurs mains souhaitent en parler en quelques mots sur ce sujet de forum, ils sont les bienvenus.
Contribution du : 20/01/2010 18:38
|
|
||
Transférer |