Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
limitations à la mise en page : polices de caractères, corps de texte |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'utilise pour un texte en cours de rédaction une police de caractère appelée "Euclid Symbol". Il s'avère qu'elle est convertie en "time new roman" lorsque je veux publier le texte. Que puis-je faire pour éviter cette transformation ?
Dans le même ordre d'idée, je veux écrire un mot dans lequel chaque lettre aura un corps de caractère (encombrement vertical) différent (ex :a b). Le couper/coller uniformise tout. Il faut alors agir caractère par caractère ce qui est fastidieux. Existe-t-il une autre méthode ? Je précise que pour ces 2 problèmes, j'ai fait de nombreux essais et me suis aperçu que la plupart des codes HTML n'étaient pas reconnus
Contribution du : 18/05/2010 14:11
|
|
Transférer |
Re : limitations à la mise en page : polices de caractères, corps de texte |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Hello Lulu,
Quelques éléments de réponse ici, même si l'ensemble des balises html n'est pas indiqué. Comment faire pour bien présenter un texte sur Oniris Quelles sont les balises à utiliser pour publier un texte avec une mise en page précise Après, je ne sais pas si tout est possible (techniquement) en termes de mise en page sur Oniris. Tu peux également demander aux correcteurs de mettre en place une mise en page précise, comme il est indiqué dans le deuxième lien ci-dessus. Il devrait se trouver des gens plus calés pour te donner plus d'infos d'ici peu :) Ninj'
Contribution du : 18/05/2010 14:42
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci j'avais déjà lu tout cela mais j'ai néanmoins essayé de contourner les limites. ça ne marche pas, ce n'est pas grave. Nico dit Citation :
par exemple, la nouvelle version de la publication sur Oniris, je l'ai programmée quais exclusivement entre minuit et 4h du matin Donc je peux espérer, s'il ne s'endort pas à 4 h de matin, ce qui serait normal, qu'il y ait moins de limitations prochainement. Donc pour l'instant, artisanat pour certaines choses (corps de caractères), limitation pour d'autres (police de caractères). on fait avec. J'userai d'une siouxerie (un substitut). Merci
Contribution du : 18/05/2010 15:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
N'hésite pas à préciser ton besoin de mise en page au moment de l'envoi du texte (tu peux mettre une note explicant ce que tu veux).
Il me semble (mais je peux me gourrer complètement) que certaines choses ne sont possibles qu'en Centrale, en termes de mise en page. Je ne suis pas certain que le système soit "bridé" sur certaines choses, comme les polices. Donc il est possible que ce qui n'est pas faisable au niveau du formulaire d'envoi le soit en Centrale :) Si tu bidouilles et que c'est pas clair pour ceux qui repassent derrière, le résultat final risque de ne pas correspondre à ce que tu avais prévu... A confirmer par un correcteur, ou Nico... Ninj'
Contribution du : 18/05/2010 15:36
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11708
|
Pour la publication de textes, la quasi totalité des codes html sont reconnus (par contre sur le forum l'html n'est pas accepté).
Concernant le changement de police, celui-ci n'est pas du tout recommandé ! En effet, il est impossible de savoir ce que donnera ce changement sur un autre navigateur, vu que tous les ordi n'ont pas nécessairement le même jeu de police. Du coup un texte qui vous semblera bon à vous apparaîtra d'une toute autre manière à d'autres (et ça peut donner aussi des beaux dialogues de sourd en commentaire). Donc si quelqu'un n'a pas Euclid Symbol installé sur sont ordinateur, il ne pourra jamais voir le texte avec cette police. Le copier-coller ne conserve aucune autre information que les caractères évidemment, il faut donc rajouter la mise en page en html. Voici une manière de modifier la police pour une partie de texte : <span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;">text</span> Si c'est pour l'ensemble du texte (pour une nouvelle), il est préférable de répéter ces balises autour de chaque paragraphe. Changer à chaque lettre serait un travail un peu fastidieux... Si vous voulez changer de corps à chaque lettre, il est possible de définir des styles pour ne pas surcharger la page. Exemple : <style type="text/css"> .class12 {font-size:12px;} </style> <style type="text/css"> .class14 {font-size:14px;} </style> <span class="class12">a</span><span class="class14">b</span>
Contribution du : 18/05/2010 15:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
OK merci. J'avais été voir ma page en html pour extraire ce qui m'intéressait (un mot en fait) mais j'ai dû foirer la manip car je ne suis pas trop au fait du langage html (vieille école : script and so on).
J'ai également changé le corps pour chaque lettre. pas très long parce que le texte concerné est court mais un peu... enquiquinant. Merci
Contribution du : 18/05/2010 16:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2443
|
Il existe un possibilité, fastidieuse et générant beaucoup de code inutile ; exporter le .doc en .html (ou l'ouvrir avec un outil du genre de Notepad++). Au cas où.
Contribution du : 18/05/2010 16:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci c'est ce que j'ai fait mais il y a des variables > et autres ce qui rend la manip encore plus problématique.
Tout est OK, j'y suis arrivé. Merci
Contribution du : 18/05/2010 16:33
|
|
Transférer |