Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Lorientaise
Apprenti Onirien
Inscrit:
28/11/2024 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 164
Merci au CE et à Oniris (peut être est-ce la même chose ? enfin merci à tous ) d'avoir accepté ce texte
Merci à ceux qui ont lu ce texte et particulièrement à ceux qui l'ont commenté.

Perle-Hingaud : Merci pour cette appréciation gentille de ce texte . En effet il manque quelque chose, je suis passée largement à coté de mon intention de départ.

Yakamoz : Merci beaucoup mais comme avec Perle-Hingaud, je suis passée coté et je ne voulais pas du tout évoquer "une existence pleine de regrets et d’occasions manquées"

Charivari : C'est le portrait d'une grand-mère effectivement. Désolée si cela vous a paru un "canevas " ce n'était pas du tout mon intention, mais en relisant à la lumière des commentaires, je vois que j'ai laissé trop de choses dans l'ombre

Ce texte parle donc de mes grands parents. Lui s'est engagé en 1940 auprès du général De Gaulle (le "pas en avant", son bateau avait rejoint l'angleterre à l'armistice) et a donc par la suite fait partie des Français Libres.
Mon intention était d'interroger donc sur l'engagement de celui-ci et sur la place que cette "Légende" tient dans cette famille par rapport à l'action plus discrète mais à mon sens tout aussi héroïque de ma grand-mère qui n'a rien fait fait de particulier à part permette aux siens de survivre. (et sans cela lui aurait-il pu s'engager comme il l'a fait)
Je m'aperçois que j'aurais dû évoquer de façon plus précise le contexte historique car je pense qu'il n'a pas été suffisamment perçu.
Les phrases de fin font référence à celle qu'on se pose : Qu'aurions nous fait dans ce contexte ? Et plus précisément qu'aurions nous fait à sa place à elle, dont on ne parle pas .

Je pense grâce à vos remarques réécrire ce texte, avec une orientation différente, car avant de le présenter il ne me satisfaisait pas tout à fait mais maintenant il ne me plait plus du tout

Contribution du : Hier 11:40:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Lorientaise
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22628
re bonjour Lil,

J'ai évité de vous lire ici avant de commenter, mais voilà qui est fait maintenant.
Arf, c'est le petit-fils et non le fils, j'aurais bien entendu dû y penser, cela explique les "cousins" et non les frères et sœurs.
Quoi qu'il en soit, un texte qui m'a plu tel quel. Mais je serais curieux d'en voir le remaniement.

Contribution du : Hier 13:47:50

Re : Lorientaise
Apprenti Onirien
Inscrit:
28/11/2024 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 164
merci Donaldo75 pour être passé et avoir laissé un commentaire sur ce texte. je me suis fait un peu des noeuds au cerveau et j'ai fini par comprendre "narrateur indirect"... Je vois mais cette distance a permis de ne pas mettre trop de mièvre dans le texte. Et sinon oui c'est plus un portrait qu'une histoire, vous avez raison.

Cyrill bravo d'avoir capté mes intentions, je désespérais un peu mais cela conforte mon idée de reprendre le texte pour y ajouter un contexte historique que vous semblez connaitre et qui vous a permis de mieux cerner. Pour la fin je comptais la remanier avant de voir votre commentaire pour la rendre plus facile à comprendre. Mais votre interprétation (qui n'était pas ce que j'y ai mis, tant pis) me plait tellement que je ne vais pas trop changer cela.

plumette Merci pour ce commentaire très élogieux. et même remarque qu'à Cyrill pour la fin

(super j'ai trouvé les fleurs et les caractères gras)

Contribution du : Hier 18:19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025