Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Lune d'hiver
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Merci à l équipe éditoriale d'Oniris d'avoir donné sa chance à mon poème.

StayinOliv merci pour vos précieuses appréciations. Je n ai effectivement pas choisi de rimes en particulier. J aurais peut être dû utiliser seulement des rimes embrassées.
Concernant les temps employés : par l utilisation du présent dans la dernière strophe, j ai voulu ancrer la narration dans l âpre réalité d une fin de nuit où on a rêvé de rejoindre l être aimé, perdu ou fantasmé.
Dans Ma dernière strophe, sibylline je l avoue, j ai voulu montrer comment la fin de la nuit signe la mort des retrouvailles fantasmées.

Contribution du : 16/04/2016 15:32

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Lune d'hiver
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Robot merci d'avoir pris le temps de commenter mon poème. Et je vous rejoins parfaitement : j aurais dû intervertir les deux dernières strophes.

Contribution du : 16/04/2016 15:36

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Papipoete merci beaucoup pour votre commentaire. Votre lecture est une des lectures possibles de mon poème. En effet, je l ai dédié aux armours perdues, impossibles, rêvées etc... Que l on retrouve la nuit dans ses songes, ses pensées. Et quand l aube arrive avec sa réalité, toutes ces pensées n ont qu un parfum de chrysanthème.

Contribution du : 16/04/2016 15:46

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Lulu je suis heureuse que mon poème vous ai plu.
Concernant la dernière strophe, j ai voulu représenter la fin d une longue nuit d hiver passée à rêver ou à penser à l être aimé ou perdu par un bouquet de chrysanthèmes représentant le deuil. Il glisse des cheveux de l'être aimé comme un diadème qui aurait pu représenter au contraire l union, le mariage. L aube supprime tout le cheminement parcouru vers l être désiré pendant la nuit, laissant un goût triste et funèbre.
Bon j ai pas réussi à exprimer complètement ce que je voulais !

Contribution du : 16/04/2016 16:13

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Papipoete j ai oublié de répondre à votre question : à part écrire des vers à 8pieds et varier la forme des rimes, je n ai pas eu d idée précise sur la forme de ce poème. C est pour cette raison que je l ai classé en poésie libre.

Un avis concernant la dernière strophe :
Que pensez vous de remplacer "tes" par "mes" ce qui donnerait :

Un bouquet blanc de chrysanthèmes
De mes cheveux doucement plonge :
L’aurore enterre les doux songes,
Dans les décombres d’anathèmes.

C est peut être un peu plus clair ainsi dans mon idée de faire son deuil de la relation amoureuse perdue ou fantasmée ? Le bouquet représente le diadème de mariée qui glisse vers l abime ?

Contribution du : 16/04/2016 16:27

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Si je puis me permettre, je trouve que "mes" va mieux. Par ailleurs, pour comprendre qu'il s'agit d'un diadème dans votre esprit, j'écrirais plutôt "Sur mes cheveux", à la place de "De mes cheveux"... à moins que je ne remette en cause ce que vous avez voulu dire... En tout cas, vous faites bien de reprendre cette strophe, laquelle, comme je le disais, est un peu moins claire que les autres.

Contribution du : 16/04/2016 16:39

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53088
" de mes cheveux doucement plonge " ; je vois en effet, mieux glisser de votre tête, ce bouquet de chrysanthèmes .
Même si j'étais éloigné de votre véritable sujet, je suis content que ma " version " put à vos yeux, se concevoir .
La forme libre présentée flirtait avec un néo-classique ; il s'en fallut de peu pour qu'elle s'y coulât avec bonheur !

Contribution du : 16/04/2016 17:52

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Lulu et papipoete pour votre aide et vos remarques ! Je vais certainement reprendre ce poème notamment la fin et au niveau des rimes

Poet une autre fois peut être mais merci pour vos critiques constructives.

Émilia : oui c est tout à fait la description d un amour platonique, un amour d' âmes qui auraient pu être sœurs. Merci

Contribution du : 16/04/2016 18:28

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24668
Bsr,

Merci à vous pour votre réaction.
Je ne sais pas si je suis constructif mais j'essaie d'être sincère et mes goûts sont ce qu'ils sont. En outre j'ai bien conscience de ne pas être toujours "original" moi-même. Mais quand je lis il y a des choses que je vois plus que quand j'écris...
Bref, merci à vous et même si vous m'avez amputé d'un "U" dans mon pseudo je vous souhaite une bonne soirée et une bonne continuation.

Contribution du : 16/04/2016 22:23

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023