Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Marie souris dit Merci :-)
Visiteur 
Merci, donc, aux brillantes commentatrices et aux vaillants commentateurs de ce conte un peu longuet, je l'avoue, pour des lecteurs incertains :-)

Des lecteurs de "Cerise" m'avaient déjà fait ce reproche -la longueur - mais, bon, faut ce qu'il faut et d'autres aiment bien, alors...

Après tout, je trouve raisonnable de faire plaisir à qui aime bien plutôt qu'à qui châtie mal :-)

Ceci dit, chacun son truc :-)

Un détail : Je dénie subir la toute puissante influence de Tolkien qui ne constitue absolument pas une référence pour moi mais... mais la littérature scandinave, oui ! bien sûr ! ainsi que la "littérature" celte, culture runique et culture oghamique ( je dois en avoir causé dans je ne sais plus quel forum et j'ai commis, en d'autres temps, quelques études et opuscules sur le sujet :-))

Alors, disons qu'il y a concordance d'influences et de sources entre Mr Tolkien et le très modeste micdec d'Oniris. Nos nains sont un peu différents mais les anneaux de pouvoir se retrouvent ( ils existent d'ailleurs un peu partout et dans bien des cultures... qui fait la bise à l'anneau agnus dei ? ).

Lewis Carroll, ce bon révérend Dodgson, je n'y avais pas songé mais, toutes les personnes ayant lu Marie souris m'en ayant parlé, alors, oui, ok, pourquoi pas ? :-)

On échappe moins aisément à Carroll qu'à Tolkien.

Ponti ? Je ne connais pas ou pratiquement pas. Je crois qu'il s'était spécialisé dans l'invention de mots et les calembours. Victor Hugo disait des calembours qu'ils étaient des pets de l'esprit. Quelquefois, ça soulage, c'est indéniable, mais, ayant reçu une éducation stricte, je n'aime guère ça.

Bref, c'est sûrement très bien, Ponti. Je m'en irai tout à l'heure sur internet en apprendre un peu plus sur ce fascinant personnage que l'on m'accole comme référence :-)

De toutes façons, c'est toujours un plaisir de lire les commentaires, même si l'on est parfois surpris :-)

Mes histoires sont écrites tout spécialement pour Oniris où l'on rencontre - ou affronte - un public remarquablement diversifié sur le plan culturel mais possédé du besoin de montrer un talent. Un public pas plus ouvert, juste plus critique car comparant avec son propre mode d'expression et selon ses références.

Sincèrement, je ne fais pas profession d'originalité, j'aspire bêtement à une certaine compétence :-) c'est pourquoi le terme "maîtrise" me fait tout spécialement plaisir. Merci pour ce mot :-)

Je conte des histoires, parfois heureuses, parfois moins heureuses, avec pour but unique de distraire le lecteur et comme seul principe une fin positive.

Je veux croire, c'est vital, qu'on peut les soulager, les souffrances et les peines; avec de la magie haute ou basse, s'il le faut.

Je souhaite à chacun de tomber en amour et d'éprouver cette magie d'un monde soudain complet, logique, heureux, tout empli de merveilles par la grâce de quelques hormones mutines, si peu de choses en quantité mais pouvant TOUT, comme l'anneau Draupnir, un bijou bien intéressant :-)

N.B : Je crois que personne de raisonnable n'aimerait vraiment savoir pourquoi les nains ont besoin de cette tête de souris, cette tête précisément ! Je crains que ce ne soit un peu brutal, comme révélation. Pour tout dire, il est dangereux de connaitre ce genre de choses et cet aspect atroce d'une réalité qui nous guette.
Par pitié, si vous voulez sauvegarder votre santé mentale, ne cherchez pas à en savoir plus et restez-en à l'innocence heureuse de la petite Marie !

Contribution du : 01/03/2011 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023