Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

J’adresse mes remerciements aux membres du C.E qui ont permis la publication de ce sonnet ainsi qu'à tous les lecteurs et les commentateurs qui se sont penchés sur mes vers.

Un grand merci à :

Hananké (E.L.)Beaucoup + « Très joli sonnet layé plein de sous-entendus : c'est une bonne invitation à laquelle je serais prêt à répondre...mais cessons de fantasmer. Il semble me souvenir que Rimbaud utilisa, jadis, cette forme spécifique, mais peut-être d'autres, également. Très belles rimes, rien à dire sur la forme. » Oui le sonnet layé a été utilisé, entre-autres, par H.Rimbaud dans « Rêvé pour l’hiver ». Merci pour ce commentaire qui dit votre satisfaction à la lecture de ce poème, j’en suis ravie.

Miguel (E.L.) Un peu + « Ce poème file la métaphore coquine avec quelque bonheur, certes, mais le procédé est tellement éculé que l'entreprise y perd de son charme. Une forme originale de sonnet irrégulier cependant, avec cette bonne idée, pour les tercets, de n'amener l'hexasyllabe qu'après les deux alexandrins, à la différence des quatrains. C'est une bonne adaptation au changement de structure qui intervient dans le sonnet. »
La forme est celle du « sonnet layé », donc à rimes hétérométriques dont l’agencement est imposé, ce n’est pas de mon fait, une forme que l’on retrouve chez Rimbaud, Baudelaire et bien d’autres. Je retiens « procédé éculé » mais ce n’était qu’un extrait composé pour une scène de théâtre à la Marivaux. Oup’s...La musique classique serait-elle éculée ? Merci pour votre sympathique commentaire.

Eclaircie (E.L) Un peu « Un poème gourmand et sensuel. Je ne suis pas très amateur de ce genre (ou trop exigeante). L'ensemble me paraît assez convenu. La rime "sage" "corsage" est certes riche mais j'avoue y être un peu allergique. "Mijotage", dans son sens ancien signifie aussi traiter de manière caressante mais n'a pas une sonorité vraiment agréable. Alors oui, cuisine et fleuretage sont présents et tout le vocabulaire en est le reflet. Mais j'avoue être restée sur ma faim. »
C’est clair vous n’êtes pas amateur du genre, merci de vous être dérangée pour un commentaire sur ce sonnet que vous aimez, malgré tout, un peu , ce qui me réconforte un peu aussi :)

Lebarde (E.L) Beaucoup « Les jeux sexuels décrits avec un vocabulaire culinaire, rien de très original, pourtant l'auteur(e) a su donner un renouveau et une fraîcheur pimentée, plutôt plaisants au sujet….Peut être une diérèse un peu forcée au vers cinq pour assurer la métrique? A regretter aussi les rimes "mets" des quatrains. Peut être je ne suis pas spécialiste. A voir donc avec ceux qui le sont. Ce poème enjoué peut séduire et je le suis. »
Oui c’est un sonnet layé tel que je l’explique dans ma réponse à notre confrère Miguel. Diérèse forcée ? Je ne pense pas mais si vous le pensez je m’attacherai à ce détail pour l’éviter dans mes futurs écrits. « mets » de nourriture et « mets » verbe...juste un petit clin d’oeil sur les rimes mais c’est autorisé:). Merci pour votre commentaire et votre modestie, pour un non spécialiste vous savez mettre le doigt justement sur « le » détail. J’apprécie.

Sympa - Beaucoup + « Que c'est joliment écrit cette invitation au plaisir charnel que bon nombre de ces messieurs ne sauraient probablement décliner. C'est beau, élégant et j'oserais dire parfaitement assaisonné pour satisfaire les papilles du chanceux si habilement convoité. Laissons mijoter.. »
Et oui, le carnet de recette de la dame est plein, sans aucun doute... Ce qui est beau et élégant c’est aussi votre commentaire qui me dit que vous avez aimé ma « cuisine ». Quant à votre « Laissons mijoter » il a ensoleillé mon matin d’un immense sourire :) Merci beaucoup.

Corto - Beaucoup «Aucun doute la recette est bien maîtrisée. Exiger un "long mijotage" est un peu pervers mais peut aiguiser l'appétit. Le déroulement des opérations fait un peu souffrir avec "l’amuse-bouche" alors qu'on ne pense qu'au dessert...coquinerie si bien façonnée. »
"Pervers" serait bien le mot et je comprends que vous compatissiez pour le pauvre convive :) Merci de partager votre plaisir de lecture par ce joyeux commentaire.

Papipoète - Passionnément + « je suis en train de vous préparer un mets, dont vous me direz des nouvelles ! mais avant, savourez mon cher cette entrée que vous trouverez dans mon corsage...Oh ! NB comment résister à cette invitation, où l'on voudrait être l'heureux élu ! ...si érotique mais angélique à la fois ! je ne connais pas cette forme de sonnet, et n'ai point l'audace de vérifier ( après avoir trouvé son nom ) s'il boite à quelque endroit ! Nous inviterez-vous à nouveau à votre table ? si oui, je réserve dores et déjà ma place ! »
Vous avez raison de réserver Papipoète, cette table est très demandée :) Concernant la forme il s’agit d’un sonnet layé, les vers sont nommés « hétérométriques », forme que l’on retrouve dans « Rêvé pour l’hiver » de H.Rimbaud et bien d’autres auteurs. Merci pour votre lecture attentive et votre regard si romantique. Petit cadeau rien que pour vous :

Rêvé pour l’hiver

L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l’oeil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…

Et tu me diras :  » Cherche !  » en inclinant la tête,
– Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
– Qui voyage beaucoup…

Arthur Rimbaud (En wagon, le 7 octobre 1870)

Annick - Passionnément « Voila un poème guilleret qui me donne le sourire de bon matin. J'aime ce "je/vous" et ces "vous savez bien, très cher/voyez-vous/soyez donc/j'ai peur que, mon ami/qui interpellent le gourmand et l'invitent à patienter afin de profiter de la bonne chère/chair et d'en tirer un plaisir décuplé. Les tournures sont un brin désuètes et parlent d'un autre temps où l'amour se dégustait à la petite cuillère. « 
Ah que je suis heureuse que vous appréciez « les tournures un brin désuètes » dont ce sonnet est copieusement assaisonné ! Vous avez compris que j’ai abusé du style baroque et théâtral dans le but justement de vous donner le sourire de bon matin, à vous et, je l’espérais, à quelques autres lecteurs. Merci pour ce charmant commentaire.

Animal - Beaucoup « Que voilà un poème joliment coquin. Fluide et mélodieux, il dit ce qu'il a à dire sans fioritures, mais avec les formes. Ce texte frais et sautillant est bien tourné et se déguste avec le sourire. »
Que répondre à votre commentaire sinon que je suis ravie de votre appréciation pleine de gaieté et de votre sourire, qui, comme celui d’Annick, me comble de joie. Merci beaucoup !

Malitorne - Bien «Aurais-je la prétention de croire, chère Cristale, que ma poésie inspirée de Pierre Louÿs vous a donné quelques idées ? Si ce n’est le cas, pardonnez-moi, mais de petits indices me font penser que c’est peut-être le cas. N’y voyez nul reproche, bien au contraire, je suis ravi qu’une poétesse de votre dimension se risque du côté chaud de la passion. Et encore, je trouve que ça reste un peu sage, plus d’indécence aurait été bienvenue à mon goût. »
Je viens répondre à votre commentaire avec un petit sourire car je pense que vous connaissez, aujourd’hui et depuis cette publication, un peu mieux mon registre poétique dont certaines compostions n’auraient aucune chance de franchir les barrières de la sélection.
« plus d’indécence », comme vous y allez ! Comment oserai-je ?... Merci de votre sympathique commentaire.

Rosebud - Pas «Bien sûr le savoir-faire de Cristale, bien sûr la perfection du classicisme. Mais ces mignardises finissent pas être fatigantes, à la fin. J'aimerais que l'auteure lâche enfin son talent sur des sujets plus impressionnants que ces éternels tournicoti-tournicota compassés. Elle y gagnerait mon estime dont elle se moque comme d'une guigne, mais nous y gagnerions beaucoup. »
N'avez-vous pas fini de grincher ? (^-^) D'autant plus que je pense avoir gagné votre estime en constatant que mes vers ne vous laissent pas insensible puisque vous vous êtes déplacé uniquement pour me lire et m’offrir ce commentaire, au vu de la rareté de ceux-ci pour les autres auteurs, je peux m’estimer privilégiée. Et ce n’est pas la première fois...je crois même que je serai affectée de votre manque de réaction négatives sur mes prochains tournicoti-tournicota. Je n’aime pas vraiment attrister mes lecteurs alors merci de me faire part de votre déception, j’essaierai de vous présenter « des sujets plus impressionnants » qui sommeillent sous mon clavier mais que je vous soumettrai avant tout envoi sur la toile onirienne.

Pizzicato - Beaucoup + « Bien que n'étant pas un adepte de la bonne chère, je me prête volontiers à ce parallèle. Ne négligeons pas LES préliminaires qui sont comme " du sel dans l'âtre ". <<.. Le désir s'accroît quand l'effet se recule >> hihi. »
Que voilà un commentaire enjoué ! Si je ne me dépare pas de mon sourire en toutes circonstance, celui-ci est décuplé rien qu’à ces quelques phrases qui crépitent...comme du sel dans l’âtre ! Merci Pizzi pour ta bonne humeur communicative.

Myo - Beaucoup « Classique jusqu'au bout de la plume, dans l'art et la manière. Je pense que nous ne sommes pas là pour juger d'un style puisque le choix est fait par l'auteur d'écrire dans celui-ci ( que j'affectionne tout autant ). Un thème léger et gourmand, avec une pointe d'humour et un soupçon d'érotisme...épicé juste à point. Mais derrière cette apparence frivole, un travail soigné ... oui, il y a du cœur à l'ouvrage, c'est certain. »
Vous avez raison le style est choisi par l’auteur, il est sans intérêt d’en contester le choix. Je suis contente que vous appréciez ce style dit « classique », j’aime bien jouer avec ces formes pour y faire vivre quelques situations loufoques ou plus graves. « Le soupçon d’érotisme » saupoudré avec parcimonie bien entendu :) Le « coeur à l’ouvrage » y est un ingrédient indispensable, vous l’avez bien compris:) Merci pour votre sympathique commentaire.

Angieblue - Beaucoup « C'est très élégant avec un joli soupçon d'implicite...J'apprécie aussi cette ambiance un peu noblesse du XIXème dans le ton. Subtile aussi la métaphore culinaire. Bravo pour les rimes riches, en plus ça passe tout seul, on ne sent pas la rime forcée. »
Vous avez raison, l’ambiance noblesse un peu XIXème est l’un de mes péchés mignons qui n’est pas du goût de tous et c’est bien normal, mais qui, en général semble être apprécié par de nombreux lecteurs. C’est une façon d’écrire assez croustillante et le genre de texte composé avec un sourire permanent sur les lèvres. Merci pour cet agréable commentaire.

Stephane - Beaucoup « Eh bien, voici une invitation aux plaisirs charnels du plus bel effet, et je ne peux me languir devant un tel tableau à imaginer ce qu'il se passerait s'il m'était soudain offert d'y entrer... C'est en cela que réside la réussite de ce poème ; éveiller en nous le désir de caresser les doux fruits qui nous sont si joliment offerts... »
Et voilà ! Le but est atteint quand le lecteur s’invite dans la scène et déclame son goût pour les mets (mots) offerts à ses yeux :) C’est le début de l’été et des jolies fleurs sur les corsages, ne ratez pas le prochain tableau qui vous invitera à y entrer:). Merci pour cet élégant commentaire.

Hersen - Punition : pas de note:)) : « Mais je coince sur le fond, ou, si tu veux, sur la forme du fond. Une femme s'offre à qui elle veut. Mais j'aime mieux en tant que femme plutôt que mets. Je regrette quelquefois que le classique se sente obligé de "classiquement" traiter de sujets qui, à mon sens, ont vieilli. Et peut-être aussi que je reproche que c'est entretenir un côté suranné dans les relations. »
Meuh non ! c’est du théâtre hersen, pas la vraie vie ! Peut-être à une époque mais c’est fini.Je t’assure que plus personne n’a ce comportement, ni ce langage, même chez mes voisins issus de la vieilles bourgeoisie...y causions comme tout l’monde:)
« je ne note pas, car on ne note pas un débat politique entre hersen et Cristale. Lol «
Y’a rien en dessous de « vraiment pas - « ? Non ? Ouf ! c’est vrai : la politique actuelle, face aux débats poétiques entre hersen et Cristale, c’est du pipeau ! Relol...

Moktar - Beaucoup «Jolie petite pièce de marivaudage, d'une futilité élégante et d'une légèreté de bon aloi. »
Voilà, le mot correspond parfaitement « pièce de marivaudage » Merci de le souligner si bien et d’apprécier le bon aloi de la légèreté.
« Une réserve pour "divertir ses appétits". Je vois bien les appétits éveillés ou comblés ou rassasiés mais... "divertis" ???.
Si l'on opte pour le sens pascalien de divertir, un "des" à la place du "aux" conviendrait mieux. »

Oui, c’est un point de vue qui se défend. « Éveiller » non, à cause du hiatus provoqué par« saurai », « combler » n’a que deux syllabes, « rassasier » (diérèse) en a quatre, donc une de trop :) Je me souviens avoir assez hésité sur cette partie de vers et je voulais éviter la redondance des sons « é » par rapport à celui formé par la rime avec « gourmets ».
Merci pour ce commentaire étayé. 

Ours - Beaucoup + « J'espère que le destinataire de cette invitation saura prendre le temps de déguster chaque instant en compagnie de la narratrice comme il se doit avec autant de délicatesse et de fantaisie. »
Allez savoir ? Mais peut-être se lassera-t-il vite de la longueur du mijotage ? Mais peut-être aussi qu’il est un grand gourmet et sait apprécier les petits plats...bien mijotés.
« La construction du poème et surtout son rythme illustrent parfaitement cette montée crescendo du désir et du plaisir partagé dans le marivaudage. »
Super ! Vous aussi évoquez le marivaudage qui est le support de cette scénette. Merci beaucoup pour cette appréciation.

Davide - Bien « J'imagine que "L'invitation" ne m'était pas directement adressée... Sans doute le condor des Andes, en passant au-dessus de ma villa, sous le dais de l'aurore, a-t-il dû laisser tomber ce petit poème sur le banc de la tonnelle fleurie ! Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'y répondre :P Ce sonnet layé, à la musique délicate, nous offre une scène badine d'un autre siècle. J'en apprécie beaucoup la qualité, dont les doubles-sens impudiques...Malgré le superbe travail de composition, ce poème souffre d'un développement peut-être un peu trop entendu...J'ai toutefois pris bien du plaisir à la lecture. Un plaisir chaste, bien sûr ;) « 
Où donc as-tu entendu un tel développement ? Aurai-je des plagieurs anonymes ? J’attends les noms de ces indélicats...je t’envoie mon condor, il te suffira de mettre ta lettre sur un petit rouleau dans sa bague. La verte, pas la rouge c’est son klaxon et la bleu son gps. Dans l’attente, merci pour ce gracieux commentaire :)

Hiraeth - Bien « Même si l'on pourrait critiquer la réification de la femme opérée ici, le poème reste bon et la technique parfaite (même si j'aurais mis "Je crains que" au lieu de "J'ai peur que", une expression qui a toujours gêné mon oreille). Mais en l'état, il me semble qu'il n'atteint pas son plus haut potentiel : pour compenser son manque d'originalité, il faudrait qu'il soit déclamé sur scène (c'est le genre de texte qui s'y prête bien). Là il ne manquerait pas je pense de recueillir les applaudissements de tout le monde. »
Vous tombez juste concernant le « déclamé sur scène », c’est à l’origine sa destinée, chacun sait que nul ne s’exprime plus de cette façon, mais l’écrire est assez jouissif :) (pour moi en tout cas). J’ai évité le « crains que » à cause du k-keu, d'où ce « j’ai peur que »...histoire de sonorités qui m’aurait sans doute été reprochée:)
« Je souhaite néanmoins toujours vous lire dans d'autres registres et sur d'autres sujets...que ceux auxquels vous êtes sans doute un peu trop habituée ! »
Oui, d’autres formulent également ce vœu. J’ai quelques registres différents, comme précisé à Malitorne et Rosebud un peu plus haut, mais je crains qu’ils ne franchissent pas le seuil de la sélection…Merci pour votre aimable commentaire.

Emilia - Beaucoup «Quel compagnon « très cher » pourrait résister à une telle invitation susurrée avec tant de délicatesse, dans un langage soutenu, à l’instar du « baiser » annoncé au menu, sur un ton coquin et avenant, plein de promesses à savourer...et qui, avec ses rimes riches, pourrait figurer dans une réplique théâtrale où l’on joue par plaisir et en bonne compagnie… »
Difficile de ne pas citer les commentaires dans leur totalité car toutes les phrases importent à mes yeux et le vôtre en est un bel exemple. Lorsque vous évoquez une réplique théâtrale, comme je l’ai évoquée lors de réponses précédentes, c’était le destin de cette petite scénette et vos applaudissements me sont très agréables. Merci beaucoup. 

Pperonne - Beaucoup « ...C'est délicatement coquin et même si le thème est universel, intemporel (comment pourrait-il en être autrement ?!), chacun d'entre nous est naturellement légitime dans son désir de le revisiter à l'envi. J'avoue que, membre de ce site depuis peu, je suis étonné de voir les prétentions ubuesques de quelques uns, persuadés qu'ils sont de pouvoir révolutionner par un génie présupposé la poésie. Votre plume a fort bien retranscrit la "scène". C'est suggestif à souhait et le "but" recherché est, pour moi, atteint. Un texte structuré, maîtrisé, léger, pétillant qu'on lit avec gourmandise. »
« La scène » ! J’aurai pu nommer cet acte ainsi ! Que n’y ai-je pensé ? Voici un commentaire enjoué et plein de franchise. Ne soyez pas inquiets, j’ai l’habitude qu’il me soit demandé de faire mieux...je fais ce que je peux et c’est déjà beaucoup de travail mais aussi et surtout de plaisir. Qu’on aime ou qu’on aime pas, cela dépend de la sensibilité de chaque lecteur tant que la façon de le dire reste courtoise, je veux bien tout entendre. Merci d’avoir lu ce sonnet avec gourmandise et de l’avoir agrémenté d’un sympathique et goûteux commentaire.

Poldutor – Beaucoup + « Excellent, succulent, j'ai vraiment aimé ce sonnet. La virtuosité de l'écriture, la qualité des rimes, tout est un exemple pour l'apprenti que je suis. "Pour attiser la flamme, un baiser soutenu", permet d'attendre, c'est un vrai "amuse-bouche et son bouquet divin" Mon Dieu il me vient comme une petite faim! »
Ah oui ? Et bien me voici ravie devant votre appétit de gourmet ! La vivacité de votre commentaire est un vrai plaisir pour l’auteure que je suis. Cela me donne envie de mitonner la suite :) Un grand merci pour votre appréciation.

***
Pour clore ces remerciements, désolée pour la longueur mais vous êtes si nombreux, pour mon plus grand plaisir, je tenais à présenter l’avis d’un ami poète d’Oniris, qui n’a pas commenté mon poème, et oui, mes amis ne font pas forcément preuve de complaisance à l’égard de mes publications, (voyez hersen... je dis ça je dis rien ^-^ ) avis concernant la mise en page du sonnet layé. Ainsi il me recommande une présentation normalisée des vers, en adoptant la règle suivante :
« Tous les vers sont alignés à gauche, à l’exception des vers les plus courts, lesquels sont en retrait d’un demi cadratin par pied de moins, c’est-à-dire à peu près de la largeur d’un caractère comme le n ou le 0 (zéro) ».
Et il ajoute : « C’est ainsi que dans ton poème les hexasyllabes devraient être en retrait de 6 caractères n ou 0, par rapport aux alexandrins (12-6=6), donnant ainsi bien plus de relief classique à l’ensemble. Je trouve sincèrement que la présentation actuelle enlève beaucoup au poème, j’ai presque l’impression de lire un poème libre. »
Il s’avère effectivement que les grands poètes utilisaient cette mise en page pour l’édition de leurs poèmes en vers hétérométriques. Merci donc à cet auteur-ami pour ses judicieux conseils que je mettrai en application lors d’une prochaine marivauderie...qui a crié : oh non !!!   

Vous savez bien, très cher, que le plus tendre mets
           Sans un long mijotage
Serait tristement fade et, voyez-vous, je mets
           Tout mon cœur à l’ouvrage.
 
Soyez donc patient même si, je l’admets,
           Votre faim semble sage,
Je saurai divertir vos appétits gourmets
           Aux fruits de mon corsage.
 
Pour attiser la flamme, un baiser soutenu,
Comme du sel dans l’âtre, inscrirait au menu
           Le piment de vos lèvres.
 
Après l’amuse-bouche et son bouquet divin
J'ai peur que, mon ami, bonne chère et grand vin
           N’avivent quelques fièvres...



Il est vrai que cela a une autre tenue :) merci ami poète pour tes conseils et :

Merci mille fois un peu beaucoup passionnément à vous tous !
Cristale

Contribution du : 04/07/2020 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
Hors Ligne
s'il n'y a plus de place à votre table, je me ferai tout petit...l'ombre de mon ombre, l'ombre de votre chien, et je re-lirai ce charmant cadeau par Rimbaud, je serai votre Arthur...

Contribution du : 04/07/2020 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
Cher papipoète, croyez bien que je serai ravie d'accueillir à ma table poétique un convive aussi élégant



Le poème est ici : http://www.oniris.be/poesie/cristale-l-invitation-10416.html#comment159504

Contribution du : 05/07/2020 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Visiteur 
Bonjour,

Après vérification dans l'édition du Livre de Poche et de La Pléiade, le poème "Rêvé pour l'hiver" est bien présenté sous la forme du "lai" avec les vers centrés comme le suggère votre correspondant.

C'est aussi le cas pour "Les réparties de Nina" et "Mes petites amoureuses"

Bonne journée

H.

Contribution du : 05/07/2020 10:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
Bonjour Harvester,

Merci de vous être penché sur cette mise en page tellement plus seyante qu'un banal alignement vertical des vers. Mon ami-correspondant voit toujours le petit détail qui fait la grande différence :)

Ce fut un plaisir également que d'échanger avec vous sur quelques détails de mon sonnet et de constater pareillement la délicatesse de vos suggestions très inspirées.
Le mot "mijotage" n'était pas à votre goût, vous évoquiez plutôt le mot "partage" (que je vous ai refusé car n'étant pas assez "pervers" dans le contexte :)) c'est dommage car il m'a privée de votre commentaire sous mon texte, mais notre échange a été une agréable consolation.

Encore merci !
Bien amicalement,
Cristale

Contribution du : 05/07/2020 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Visiteur 
Chère Cristale,

Je vais tenter de me rattraper en réfléchissant à déposer un commentaire, fût-il tardif.

J'ai beaucoup réfléchi à ce côté "vilaine fille" cherchant à torturer un peu son soupirant et comme je défend mes positions à tous crins, (oui je suis un peu tenace parfois) je tiens à rétorquer qu'une fallacieuse promesse de partage peut également se révéler d'une cruelle ironie lorsqu'elle n'est suivie d'aucun accomplissement !

C'était les propos du jour d'un vilain garçon à une vilaine fille ! :)

Bon dimanche

H.

Contribution du : 05/07/2020 12:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
Pour mon premier rire de la journée la vilaine fille dit MERCI au vilain garçon

Contribution du : 05/07/2020 12:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
@Yannblev - (Beaucoup)

"Bien belle invitation que personne ne refuserait tant elle promet subtilement avec des choses non dites précisément mais décrites parfaitement, choses parfumées et légères mais sans aucun doute piquantes et enivrantes.
Bon appétit donc au destinataire de cette invitation qu’on envie un peu forcément."

Un si joli commentaire que je ne pouvais que reproduire ici pour accompagner mes remerciements. Saura-t-on un jour si le destinataire de cette invitation aura apprécié le menu ?...
Un grand merci Yannblev pour votre lecture et vos mots sympathiques.
Cristale

Contribution du : 06/07/2020 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
@ Beaufond
"Cela commence très mal, par un argument des plus fallacieux ; la plupart des mets gastronomiques aujourd'hui préparés ne sont pas longuement mijotés, mais souvent à peine cuits, et rarement directement en sauce ; crudivores, indignez-vous ! (Je n'en suis pas.) Le propos, commun, vieillot et hautement bourgeois (on y boit du grand vin, loin de nous la piquette) est excellemment traité, et l'on ne trouve pas d'adjectif ou d'adverbe superfétatoire comme on en trouve souvent pour la rime. J'écoutais Theme for Ernie par Coltrane à la lecture de ces vers, et imagine très bien la nappe blanche dans un film américain — pourquoi pas d'Allen —, tout plein d'une désuétude touchante et exquise.
C'est une gourmandise délicate, mais trop éphémère et légère pour que j'y revienne — qu'importe, sans doute, puisque l'éphémère sait se suffire."


Un (des) commentaire (s) juste la veille d'une publication de Beaufond. Je ne sais que penser. La pensée est tellement éphémère...
Theme for Ernie par Coltrane



@ Harvester
"J'arrive bien tardivement pour présenter mes compliments et mes vœux à la jeune Aurore dans son berceau mais...pardon je m'égare, je me voyais tel·le cette fée retardataire chassant l'haleine soufrée de la sorcière et conjurant le mauvais sort qu'elle avait jeté. Pardon, je ne le ferai plus c'est juré.
J'avoue que le mijotage me séduit toujours aussi peu comme je l'avais dit auparavant ailleurs mais au moins il dégage des parfums moins délétères.
L'ensemble reste plaisant en dépit de mes "chipotages" (oui oui moi aussi je connais de mots en "age" non mais ! :)
Non, sérieusement, j'aime discuter le bout de vers comme ci comme ça mais l'ensemble est parfait pour ce qu'il veut dire et il le dit très bien, non, mieux que bien.
Evidemment on aurait aimé que ce fut un peu plus obscur et mallarméen mais diantre ! nul·le n'est parfait·e !"



Oh merci Harvester ! L'air soudain fut fragrancé de rose poudre et jasmin, aussi je me disais...si si ! rejouez le rôle de la fée quand vous voudrez, je vous serai toujours reconnaissante du sauvetage in-extremis de mon envie d'entrer au carmel...ravie aussi que les effluves de mon mijotage vous aient laissé le goût de vivre...
Bon, puisque vous insistez je vais utiliser votre mot : "partage" juste pour vous dire le plaisir d'avoir partagé quelques bouts de mots et quelques vers bien mitonnés :)
Quant au style "mallarméen", franchement, je ne voudrais pas ni plagier, ni faire de l'ombre à cet illustre poète, donc, je reste avec mon style "cristalléen" lambda en toute modestie (c'est déjà pas du gâteau !)) et, de plus, l'imitation n'est pas mon truc. Chacun son style.
Merci pour votre humour et surtout pour avoir pris le temps de commenter "mon invitation".

Contribution du : 17/07/2020 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté "L'invitation"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26634
Hors Ligne
@Solo

"Quand j'ai lu ton poème, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi le Marivaux de "La vie de Marianne" et le Choderlos de Laclos des "Liaisons dangereuses"..."

Ah oui, quand même ^^ ! Un sacré compliment que tu me fais là Solo.
Tu sais que j'aime bien le style baroque et en jouer sur des poésies légères décuple mon plaisir égoïste mais, partagé avec des lecteurs qui s'en amusent également, que demander de plus ?

Un grand merci à toi pour ton commentaire et ta haute notation.

Cristale

Contribution du : 22/07/2020 21:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023