Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci, "J'aime le mouvement qui déplace les lignes, et par moments je pleure et plus souvent je ris" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je remercie ici le Comité Éditorial qui a admis ce texte dans le catalogue d’Oniris, les correcteurs qui se sont penchés dessus, ses lecteurs et commentateurs.
Le texte a récolté des avis très contrastés. Je suis navrée, RB, Lulu, margueritec, TOTO, tizef, Hananke, Marite, de n’avoir su vous convaincre. Plusieurs d’entre vous renâclent devant le système de deux rimes uniques, et il est vrai que cela « plombe » mécaniquement l’ensemble ; les vers devraient avoir une grâce aérienne pour compenser, mais d’une part la grâce n’est pas mon fort, d’autre part le propos en soi ne fait rien pour alléger avec son côté didactique ! Propos qui a pu paraître obscur, d’ailleurs, ce que je regrette également. Ce n’était certainement pas le but. Peut-être me suis-je empêtrée dans les contraintes formelles que je me suis données. Merci à vous qui n’avez pas aimé et vous êtes donné la peine de le dire : cela m’est fort utile puisque me donnant un éventail des réactions possibles, et je salue l’effort consistant à parler d’un texte qui n’a pas convaincu. Je ne puis qu’espérer que vous ne renoncerez pas à me lire et à me donner votre avis. Paradoxe que ces contraintes formelles, dites-vous Louis, mais pour moi elles font partie de l’illustration du propos : la beauté est mouvement (et, oui, comme vous le suggérez, dans l’esprit du texte la beauté est universelle ; est-elle galvaudée pour autant, disparaissant parce qu’omniprésente ? Je ne le pense pas, mais je comprends qu’on puisse l’estimer), mais aussi structures. Vie et beauté sont à mes yeux très fortement liées, et la complexité de la vie repose sur des lois physiques et biologiques. Toujours à mes yeux, donc, il était important de donner ce « message » sous une forme très structurée, toujours au bord du déséquilibre sans jamais y tomber. D’où ce choix du classique, de l’hétérométrie 12/9 à laquelle je tiens beaucoup pour ce texte, et même des deux rimes uniques. D’autres commentateurs ont aimé le texte, ce qui me fait bien sûr très plaisir. Merci à vous troupi qui semblez partager mon goût pour les phénomènes biologiques, merci à vous Pimpette pour votre immense bienveillance et votre dynamisme ! (Je me dis d’ailleurs que cette idée de beauté dans le mouvement ne doit pas être pour vous déplaire…) widjet, comme Pimpette vous trouvez le titre rebutant mais vous avez fait l’effort d’aller à la rencontre du texte. Merci à vous. Votre lecture n’est pas la mienne, mais puisque vous lisez cela dans le texte, cela doit y être aussi ! Je ne saurais prétendre à l’exclusivité du déchiffrage du sens dans ce que j’écris. En parlant de déchiffrage, last but certainly not least, grand merci à vous Louis pour votre analyse à la fois vaste et pointue de ce que je raconte ! Votre lecture rejoint, dépasse, fait mordre la poussière à la mienne… j’ose dire comme d’habitude. Mon plus grand regret est de ne savoir vous rendre la pareille pour vous commenter avec la pénétration dont vous faites une fois de plus preuve. Un grand merci renouvelé à tous ceux qui m’ont fait l’honneur de me commenter, dans l’espoir de vous lire encore.
Contribution du : 09/08/2014 11:04
|
|
Transférer |
Re : Merci, "J'aime le mouvement qui déplace les lignes, et par moments je pleure et plus souvent je ris" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Socque et merci de votre réponse
Concernant l'histoire des deux rimes et c'est un avis tout personnel, je pense que cette forme doit être réservée à des poèmes de petites formes et longueurs tels le rondeau, rondel ou autres. Mais, sur plus long, inévitablement, la rime finit par prendre le dessus et dicter sa loi. Bien à vous. Hananké
Contribution du : 09/08/2014 15:36
|
|
Transférer |
Re : Merci, "J'aime le mouvement qui déplace les lignes, et par moments je pleure et plus souvent je ris" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ouaaah, quatre nouveaux commentaires, je n'en espérais pas tant !
Edgard, Hellian, Charivari, emilia, grand merci à vous quatre de vous être arrêtés sur ces vers et d'avoir donné votre sentiment. Le fait qu'il soit au moins mitigé (Charivari), voire positif ou très ++ apporte une chouette cerise sur le gâteau. Et votre lecture "organique", emilia, me plaît fort ! C'est vrai que le texte a quelque chose d'ardu, peut-être d'engoncé dans sa forme, comme vous dites Edgard, Charivari, toi aussi Hellian (tu as la gentillesse de lire de l'émotion dans ces vers... si tu veux, mais peu flagrante, on ne peut pas dire !) ; je ne puis guère le nier. J'admire de temps en temps des poèmes d'un charme extraordinaire où, par quelques mots simples, c'est tout un monde qui m'est donné à apprécier : cela, je ne sais pas le faire. Merci encore à vous tous.
Contribution du : 09/08/2014 15:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/07/2014 13:51 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
568
|
Socque, j'aurais du apporter un commentaire avant de lire Louis et Hellian,Emilia, mais je m'abstiens in fine de mettre quelque redondance sous votre poème: ils m'ont précédé sur bien des aspects et exprimé (en dépassant, étoffant mon apport initial) avant que je ne le fasse maladroitement : Ceci dit j'aurais mis l'accent sur cette conscience d'une recherche, d'un travail ardu comme vous dîtes, parfois déroutant mais qui ne fut aucunement vain. Les mots ont été visualisés comme des enveloppes charnelles à même les lignes (surtout la baleine), formes animales, mouvantes, quand les deux rimes uniques m'ont été un discret cliquetis (plutôt qu'une musique à proprement parler) en adéquation avec la rigueur dans l'expression de beauté, expression nourrie par un vivier de belles images recherchées.
Merci pour le plaisir que m'a apporté cette lecture qui a le mérite d'être audacieuse.
Contribution du : 09/08/2014 16:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah ben, si je vous ai apporté du plaisir Uranie76, ça a servi à quelque chose que Ducros il se décarcasse ! (Allusion à une antique publicité que vous êtes sans doute trop jeune pour avoir connue.)
Merci d'avoir lu le texte et déposé ces quelques mots !
Contribution du : 09/08/2014 16:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/07/2014 13:51 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
568
|
à 7 ans ça m'aurait marqué, mais sur mon écran passaient d'autres "réclames" locales et exotiques, assez loin de ce qui se faisait en France, sauf quelques exceptions. Je découvre donc!
PS après visualisation : c'est fou ce qu'on se souvient souvent de ces antiques pubs plus que des récentes, peut être parce qu'entre autres raisons, nous n'étions pas encore saturés en images, pas encore blasés.
Contribution du : 09/08/2014 22:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/08/2014 22:37 De champagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
543
|
"p'tit nouveau" inscrit d'hier , mais lecteur depuis quelques semaines , je me laisse entraîner autant par les exercices de style que par les thèmes traités : Socque , vos textes me désarment (et celui-là aussi) à la fois par la complexité du travail d'assemblage des mots et par l' "emballement" de la lecture qui veut savoir où cela nous mène . Avec de l'expérience , j'aurai des commentaires plus riches ; ici, j'ai trouvé le simple goût de vivre.
Contribution du : 12/08/2014 18:14
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci de votre passage et de ces quelques mots, patro !
Contribution du : 12/08/2014 19:40
|
|
Transférer |