Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re : Merci pour et à propos de "Apoptose et se repose"
Visiteur 
Je viens de m'interroger pour savoir la raison de mon absence de doute sur l'objet du rasage.
Je pense que c'est une question de vocabulaire.
Si j'avais lu le verbe "épiler", j'aurais pensé immédiatement aux jambes, mais "raser", c'est autre chose, et je n'ai donc pas pensé une seule seconde aux jambes.
Ceci me rassure quant à la mauvaise tournure éventuelle de mon esprit.

Contribution du : 25/02/2011 12:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
J'ai l'esprit aussi mal tourné qu'Incognito...

Je pense avoir compris ce que veut dire Caillouq quand il/elle parle d'instinct. C'est une pensée qui s'impose, qui vous happe, qui est même en deçà de l'intuition tant elle est "réflexe". Le raisonnement hypothético-déductif n'a plus rien à voir là-dedans.

Citation :

Mon instinct à moi ne m'aurait rien dicté, ou alors une dizaine de possibilités d'un coup, sans une pour prendre le dessus sur les autres tant que je n'en sais pas plus.

Du coup, ça, ce n'est pas de l'instinct !

Et on peut être tout à fait convaincu d'une chose tout en étant capable de formuler des hypothèses diverses à propos de cette même chose. C'est même le principe de la dissertation. Je ne sais pas, mais moi, ce flic, je le sens bien !

Contribution du : 25/02/2011 12:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
@ inco :
Il lui caresse la cuisse juste avant de parler, je suis donc restée sur la jambe de mon côté (même si on se rase plutôt les tibias que les cuisses), et je n'ai pas du tout pensé à autre chose...

@ misumena :
Dans ce cas précis (policier sur une scène de crime), je définis l'instinct comme étant les toutes premières réactions qui viennent à l'esprit à la vue de tel ou tel indice. Sans réfléchir.
Exemple, on voit que le grand tapis blanc est imbibé de sang jusque dans les coins : la victime a sûrement due être tuée sur place.
On voit qu'elle est fraichement rasée : elle était sûrement de sortie le soir même. Mais pas qu'elle connaissait son meurtrier, non. Définitivement pas.

Si on parle de réaction instinctive comme le dit caillouq ici, je pense qu'elle est biaisée par le fait que l'auteur connaisse la fin de l'histoire. Pour moi, il n'y a pas de réel libre arbitre chez ce personnage. Il n'a pas de réaction instinctive indépendante, c'est l'auteur qui lui dicte sa réaction instinctive. Et ça change tout. Ca sonne faux (ou maladroit disons) pour moi.

Mmm... suis-je au moins claire dans mes propos ? :/

Contribution du : 25/02/2011 13:13

Visiteur 
Citation :

Il lui caresse la cuisse juste avant de parler

Ce qui n'a fait que renforcer mon instinct vicieux, sans doute.

"Delgado avança la main, caressa la cuisse ouverte, dans un sens puis dans l'autre".
Je ne peux pas préjuger des intentions de l'auteur, mais il me semble que le champ sémantique ("cuisse", "ouverte", "dans un sens puis dans l'autre") m'a propulsé vers des idées érotiques. En tous cas, avec moi, ça a fonctionné. Et dès lors, le verbe "raser", plutôt que "épiler" ne m'a laissé aucune chance de penser à autre chose que ce à quoi j'ai pensé.
Donc, pour parler très clairement :
Cette dame s'est rasé "le maillot" très très récemment ("de frais", car ça repousse très vite !), on la découvre complètement nue dans un lit. Il me semble évident qu'elle a eu, sinon jusqu'à son terme, au moins l'intention d'un rapport sexuel. Est-ce nécessairement avec le meurtrier ? Ben non, c'est vrai, pas forcément.

On rase un tibia, vraiment ?
Bon, moi, je ne suis qu'un homme, donc je suis peut-être en dehors de mon sujet. Moi, je ne me rase que la barbe et la moustache.
Mais il me semble tout de même que...

En revanche :
"De toutes façons, ça voulait dire qu'elle connaissait son meurtrier"
J'admets que les mots sont peut-être un peu malheureux et induisent sans doute dans l'esprit du lecteur l'idée d'une certitude absolue, même si ce ne sont pas des paroles dites, mais uniquement une pensée immédiate, d'instinct.
Mais s'il s'agit d'instinct, il précède la réflexion, et donc la contestation de ses propres hypothèses.

Contribution du : 25/02/2011 14:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Citation :
Mais s'il s'agit d'instinct, il précède la réflexion, et donc la contestation de ses propres hypothèses.

Un instinct guidé par le créateur du personnage... Je pense.
*fait sa fille qui se répète* :)

Citation :
("cuisse", "ouverte", "dans un sens puis dans l'autre")

Maintenant que tu le dis, c'est pas faux. Il faudrait demander à caillouq. Mais chez moi, ça n'a pas fait son chemin sur le coup de la lecture.

Citation :
On rase un tibia, vraiment ? Bon, moi, je ne suis qu'un homme, donc je suis peut-être en dehors de mon sujet. Moi, je ne me rase que la barbe et la moustache. Mais il me semble tout de même que...

Ben, tu les as jamais vu les minette de la pub V**** ou autres qui rasent leurs guibolles au pied d'une cascade ?
C'est rapide, efficace, indolore. Même s'il faut recommencer le (sur)lendemain.

Contribution du : 25/02/2011 15:17

Visiteur 
Citation :

Ben, tu les as jamais vu les minette de la pub V**** ou autres qui rasent leurs guibolles au pied d'une cascade ?
C'est rapide, efficace, indolore. Même s'il faut recommencer le (sur)lendemain.

Ben oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis.
Bon, c'est terrible, en plus d'être vicieux, je suis sadique : je veux pas que les dames se rasent , je veux qu'elles s'épilent.

Bref, finalement, on a eu des lectures partiellement différentes.
Je sais pas, peut-être qu'il faut une certaine compatibilité auteur/ lecteur. C'est intéressant, en tous cas.

Sinon, je ne conteste pas, sur le principe, ta contestation. Je suis même du genre pinailleur, comme toi.
De la manière dont j'ai reçu le texte, l'intrigue policière me paraissait tout à fait secondaire, un prétexte. Il n'en reste pas moins que si intrigue policière il y a, elle doit être aussi soignée que le reste. Donc, sur le principe, tu as parfaitement raison de discuter et pas lâcher ton bout de gras.

Contribution du : 25/02/2011 15:29

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Oups, il s'en est passé des choses pendant mon absence ...

Bon, l'idée du raisonnement-minute de Delgado était celui évoqué par Inco, même s'il diverge (noooooooooooon ! Pas celle-là, pitié !) à la fin: elle s'est rasée de frais (et non pas rasée frais !), elle est au lit, chez elle, il y a eu manifestement jeux érotiques: elle a pu se faire assassiner par celui qu'elle a accueilli chez elle pour bondage et plus si affinités.

Pour ce qui est de la localisation géographique et de la nature exacte de la dépilation (au sens: débarrassage du poil), une mise au point purement technique me semble indispensable à ce stade de la discussion :

1) Franchement, je n'imaginais pas Delgado débarrassé de tabous diverses jusqu'au point de caresser néglegemment le minou d'une victime. Désolé de te décevoir, Inco . Je pensais vraiment à la cuisse.

2) Rasage versus épilation: Margone, c'est pas pour te contredire mais je ne suis pas sûr que toutes les filles se rasent les tibias. Une étude statistique poussée auprès de divers membres de la gent féminine me donne l'impression que, si certaines se rasent les tibias, d'autres, peut-être plus favorisées du point de vue pileux (faut-il dire défavorisées ?) sont obligées de délaisser cette pratique sous peine d'avoir les mollets ressemblant aux joues de Gilles Lellouche au bout d'une douzaine d'heures. Celles-ci se tourneront donc plutôt vers l'épilation proprement dite, celle où on arrache le poil avec sa racine. Ca dure plus longtemps, même si ça fait mal sur le coup (et rêver les sadiques, honte à eux).

En revanche, une amie esthéticienne et riche d'enseigneents m'a confié que, en général, les poils des cuisses (je parle bien de cette zone qui s'étend entre les genoux et, en gros, l'articulation de la hanche, il ne s'agit pas ici d'un déplacement pudique [comme celui qui a mené à "gorge" dans le syntagme "soutien-gorge"], d'ailleurs comme ma copine Maud je suis tout à fait capable d'appeler pacholle une pacholle mais je m'égare) (oh non les modos, pas appuyer pas appuyer, les gamins de 14 i connaissent pas ce mot, et si vraiment c'est trop crucial on négocie ?!) (bref) je reprends: en général les poils des cuisses sont plus fins, ce qui fait que même une créature hirsutique condamnée à se dépiler les mollets à la cire chaude (ou froide, mais cette même amie souligne la moindre efficacité de la cire froide, l'excellence résidant dans le savoir-faire de la professionnelle qui manie la cire tiède avec dextérité et moyennant une somme modique mais variable), je disais donc même quand on est obligé(e) de s'épiler les mollets à la cire, on peut se contenter d'un petit Bic pour les cuisses.
Mais quand même, même sur les cuisses, le poil rasé ça fait vite frrrt frrt à contresens (ou plutôt, pic pic pic sur la pulpe des doigts), c'est ce qu'a voulu tester Delgado. N'ayant rien senti, sa première pensée instinctive (à propos, merci Misumena, je vais aller me renseigner sur l'intuition articulée - aime bien apprendre des trucs) sera: il ne s'est pas écoulé longtemps depuis qu'elle s'est rasée, il est probable qu'elle s'est rasée juste avant d'accueillir celui qu'elle connaissait, parce que s'il avait fallu qu'elle aille des heures dans un bar ou autre pour draguer, les poils auraient eu le temps de pousser plus ...
Ca ne me gêne pas qu'il pense ça, même si encore une fois c'est juste une hypothèse, qui n'a aucune valeur tant qu'elle n'est pas étayée par un minimum de faits. Comme dit San Antonio (oui, je sais, c'est pas vraiment lui, d'ailleurs il n'existe pas), peu ou prou: "Le faisceau de preuves le plus convaincant ne remplacera jamais la plus bancale des réalités".

Bon, Margone, je dois avouer que je ne suis pas du tout sûr de réussir enfin à te convaincre ce coup-ci. Mais non, non, non, jamais je n'avouerai avoir peut-être cédé à une petite facilité en écrivant cette phrase. En tout cas pas sur un forum d'Oniris. Non.

Pas plus que je n'avouerai cette surprise ravie en constatant qu'un texte pouvait générer plusieurs post d'exégèse pour une seule phrase !
Il n'y a qu'ici que des choses comme ça peuvent arriver - faut pas casser le jouet Oniris.

Et en tous cas, Margone, j'attends avec impatience ton prochain texte (eh, d'ailleurs, ça commence à faire longtemps, non ?!) pour en inspecter TOUTES les phrases à la loupe

Allez, bon dimanche et bonne semaine :bisou:

Contribution du : 27/02/2011 14:00

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
[flood on]

Citation :
Il n'y a qu'ici que des choses comme ça peuvent arriver - faut pas casser le jouet Oniris.

Oh que non... Je suis avec un intérêt non dissimulé ce post, et je me dis... je me dis... que les auteurs sont des gens fabuleux !

[flood off]

Merci, Caillouq, pour cet éclairage sur ton texte, dont l'intelligence se renforce d'un grain de fantaisie ironique.

Contribution du : 27/02/2011 14:14

Visiteur 
En tant qu'auteure et femme velue, je confirme la théorie de l'exérèse pileuse de Caillouq : arrachage bulbeux pour la jambe (car le mollet en sa rondeur vient adoucir les arêtes du tibia), débarrassage Gillette pour la cuisse. Pour le reste, secret de fabrication.
Lorsque Delgado explore l'épiderme de la victime, qui a les cuisses ouvertes, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il lorgne un peu plus haut. Evidemment, ce n'est pas écrit. C'est de la suppléance mentale de cerveau très mal connecté, dans le sens moral du terme.

@Caillouq : je ne vois pas pourquoi l'évocation d'un filet de marin vous attirerait les foudres de l'Onimodération. :D

Misumena, qui aime bien apprendre des choses, elle aussi.

Contribution du : 27/02/2011 14:49

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

caillouq a écrit :
Pas plus que je n'avouerai cette surprise ravie en constatant qu'un texte pouvait générer plusieurs post d'exégèse pour une seule phrase !

De haute volée littéraire la discussion, en plus ! Que de contrées inexplorées, mais pas si arides que ça, finalement.

Citation :
Et en tous cas, Margone, j'attends avec impatience ton prochain texte (eh, d'ailleurs, ça commence à faire longtemps, non ?!) pour en inspecter TOUTES les phrases à la loupe

Je sens que ça va la motiver... (ben oui, il est où ton prochain texte Margone ?)

Citation :
Evidemment, ce n'est pas écrit. C'est de la suppléance mentale de cerveau très mal connecté, dans le sens moral du terme.

Très belle formulation pour ma chère part du lecteur.

Contribution du : 27/02/2011 20:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023