Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Merci chers lecteurs et commentateurs, merci à ceux et celles qui ont permis la parution de ce poème. Oniris est le seul endroit où répondre à des commentaires demande plus de travail que d’écrire un roman. J’ai hésité, je l’avoue. Hier était jour de fête chez moi (l’anniversaire d’un bout de chou), et c’est avec le cerveau doublement grisé que j’ai pris connaissance de vos messages en fin de journée. Ça m’a donné envie de finir les fonds de bouteille, alors pardonnez-moi d’avance si vous notez quelques vapeurs dans mes réponses. Mais je tenais pour ce premier texte à tous vous remercier individuellement, sans distinction des tiroirs que vous avez tirés.

Toute ma gratitude à Marimay qui s’est penchée sur lui, de ne pas m’avoir proposé un changement de voyelle à un certain mot, probablement plus par délicatesse que par naïveté :).
Elle m’a évité le rouge aux joues, ma tête enfouie dans le sable de la dune. Je redoutais ces échanges épistolaires. Je n’ai jamais su parler aux femmes. Le jour de mon mariage, lorsque le curé m’a demandé « Voulez-vous prendre… », j’ai d’abord répondu « pas tout de suite », alors que j’aurais dû répondre « oui, mais… », un peu à la manière de Stony (oui, Stony, je sais qu’après ta réponse à toi, il était déjà l’heure de bouffer). Nos échanges n’ont finalement concerné qu’une banale question de majuscule. Il y a des moments dans la vie où on échappe au pire.

« Je trouve inconvenants tous ces beaux commentaires,
L’un taillé bien bien droit, l’autre comme un biseau,
Un peu comme l’histoire et son lot de mystères
D’une dune si belle et d’un petit oiseau. »


Grange : Merci de l’émotion que vous avez créée en moi : battre le rappel de Rimbaud m’a dilaté l’ego. Vous l’avez vraiment lu ? :)

GilbertGossyen : « merveilleusement coquin », voilà un commentaire concis mais tellement essentiel. Merci à vous.

Myndie : Merci d’avoir ouvert aussi grandes les vannes d’un certain registre de langage ou de métaphores (Rêvé pour toi). Je me sentais moi aussi avec des gargouillis dans le ventre. Ton ami poète a raison, l’alexandrin est une façon de dissimuler son manque d’imagination ; c’est un trompe-l’œil qui cache souvent beaucoup de misère :)
Tu sais, Myndie, comment dire, c’est très stimulant de parler érotisme derrière un rideau rouge, avec un vouvoiement de bourgeois dévoyés, puis de l’écarter dans un cri d’effroi « Ah c’est toi ? Tu dis rien à ma femme, hein ? »
Ton commentaire est brillant. Il rehausse le poil de mon petit oiseau transi.

Lucilius : Merci pour votre commentaire sympathique et drôle. Ça suffit sincèrement à mon bonheur. J’aime être un peu clivant. J’ai adoré votre version du petit mammifère qui s’adonne au pétard. De suite, il n’y en aura pas pour cet épisode-là. J’espère juste que le prochain vous semblera un peu plus relevé (oups), pour que votre éventuel « un peu » n’empêche toujours pas mon texte de paraître.

Silvieta : Merci de votre appréciation. Pour être classique, il suffit qu’un texte réponde à certains critères de prosodie. Nul besoin qu’il soit une forme fixe déterminée, comme le sonnet, le pantoum, ou autre rondeau.

Cat : Merci merci merci. Tes mots me vont droit au corps cœur. Oui, je connais ta timidité et ta prude éducation. Aussi, afin d’être sûr de ne créer aucun nouveau double sens, je préfère me contenter de reprendre tes mots « les alexandrins parfois cache-misère, hormis ceux de Baudelaire et d’une poignée d’autres poètes tous aussi bien léchés, dont tu fais partie ». Oui c’est vrai, j’ai eu trop peu souvent l’occasion de l’être aussi bien, en poésie.

Alcirion : Merci pour votre visite inhabituelle dans le monde du classique, vous qui naviguez plus souvent dans des mondes d’horreur et d’épouvante, de fantastique et de merveilleux, et de belles poésies libres. C’est très gratifiant.

Robot : Merci de la comparaison. Gainsbourg est un artiste, je ne suis qu’un élève appliqué qui se débat avec des bons mots pitoyables. Merci aussi de votre accueil à propos de mon retour. Au plaisir.

Papipoète : Dites-moi, vous ne seriez pas le coquin de service ? Franchement, me renvoyer cette gerbe d’écume à la figure !!
Mais vous n’avez pas tort. Un jour je dormais tranquille derrière un bouquet d’oyats, quand tout à coup une gerbe d’écume me fouette le visage. Elle ne venait pas de mon petit arrosoir, vous pensez bien, ni d’une vague trop lointaine. Je me souviens d’avoir bougonné un compliment au jeune homme d’à côté, pendant que sa copine installait un paravent.

Leni : J’ai toujours en tête quelques–uns de tes vers en musique. Savoir que tu as pu en apprécier certains des miens me sort de ma paresse. Tu restes un champion.

Hersen : Bravo pour le point G éographique. Je me sens minus parmi vous.

Brume : Hello. Tu relèves « trois vers cradingues visuellement parlant » !! Tu sais, Brume, en écrivant une balade romantique, je sais le risque que je prends, celui de ne pas convenir à toutes les âmes. Je respecte ton avis, je ne le juge pas, mais j’ai envie de te dire aussi de ne pas te laisser influencer par l’interprétation des autres (« après j’ai lu les comm’… »). Il y a ici des poètes, mais aussi sans doute des esprits tortueux :) En tout cas merci d’avoir suspendu tes bâillements, le temps de parcourir ma dune.

Zorino : le poème comporte bien plusieurs épisodes, mais pas de la même histoire. « Elégance, orfèvrerie, apothéose », autant de mots qui me laisseront aussi riche de souvenirs que pauvre de royalties. Merci.

Pizzicato : Merci Yves. Enfin quelqu’un qui me parle de la faune de la dune (genette et gravelot). Je commençais à désespérer de mon engagement pour la préservation de ses bons coins. Je veux rappeler à ceux qui ne le savent pas, que tu as fait mon bonheur dans le passé, en composant la musique de deux de mes textes. Merci encore pour ce geste généreux.

Widjet : Tout d'abord merci pour ton MP de bon accueil. Pour parler comme toi, ça prouve qu'on peut faire un bisou du haut tout en malaxant les roustons du bas (je parle de ton commentaire, tu sais ce que c'est qu'une métaphore...) Sacré Widjet, tu n’existerais pas, il faudrait t’inventer, à l’inverse de dieu.

« J’ai pensé à la fellation… mais une pipe se fait pas de droite à gauche ». Je sais pas, demande à Sherlock Holmes. En tout cas, avec ces mots-là, tu as sûrement fait fuir toutes mes fans du club de la théière qui avaient l'intention de laisser un commentaire sur mon texte. Alors je vous le dis, mesdames, cet énergumène n’est pas de ma famille. No conozco.

Et puis franchement, le fendu qui concernerait l’étoile plutôt que l’anis ? Tu tiens vraiment à parler de poésie ? Tu préfères pas qu’on parle de choses que tu connais ?:) De prose pornographie, par exemple. Qu’est-ce que j’en ai à cirer d’une étoile fendue ? Alors qu’un anis fendu… La poésie ça n’est qu’un transfert d’images, des figures de style. Allo, ici la terre, tu m’entends ? Si je te dis que cette figure de style s’appelle une synesthésie, c’est-à-dire une figure qui implique plus d'un sens à la fois, aussi appelée "correspondance" ? Comme par exemple : une odeur verte ? Pardon, je sais pas pourquoi je t’emmerde avec ça, c’est comme si tu voulais me parler de tes nouvelles :)

« Après, le goût d’anis, ça reste discutable ». Mais mon vieux, tu fais comme tu veux, moi je sors jamais sans mon vapo.
Je te le dis, si Ananas t’avait pas sauvé la mise, tu croupirais encore dans tes miasmes :))
Merci, cher Widjet, pour ton passage en pouuuuésie.

Ananas : Franchement, je crois que sans tes explications, je me flinguais. J’adhère à tout ce que tu dis, la faune, la flore, le pastis, les dunes, l’amour de la plage. C’est une balade RO MAN TIQUE. Que ma plume ait coulé de temps en temps, ça arrive à tout le monde.
Merci de croire encore aux longues marches le long des plages, à la découverte de la nature. Tu as sauvé Widjet d’un tourisme misérable :)

Personne : « J’apprends plein de trucs grâce à vous, Ludi ». Et ben voilà, quand même un lecteur qui ose l’avouer. Vous n’avez pas compris pourquoi la genette fumait… Moi non plus, j’ai la photo, c’est tout. Vous me dites aussi que vous n’avez pas vu de structuralisme dans mon poème. Pas même un poil d’ontologie phénoménologique ?
Vous voudriez que je vous explique le dernier vers. Désolé, j’ai perdu la clé dans le sable.
Vous m’avez fait rire comme Personne. Merci.

Somnium : Pour un p’tit nouveau, vous arrivez les mains pleines. Le pompon de la note, c’est vous. Ne vous connaissant pas, je vais rester à ma place. Bon voyage parmi les contrées oniriennes. Vous avez pu constater qu’il n’y a ici que des gens sympathiques. Au plaisir de vous lire.

Dupark : Il manquait sans doute un commentaire détaillé, ben c’est fait :) Vos options vous appartiennent, c’est la liberté du lecteur.
Votre conclusion : « La seule intention de l’auteur n’était-elle pas de nous amuser ? ». Jamais je n’avouerais un truc pareil, même sous la torture de la chèvre (je précise : celle de Fernandel qui se fait lécher les pieds dans François 1er. Des fois que vous y voyiez des traces de zoophilie) :) . L’intention d’amuser son lectorat est trop prétentieuse, surtout quand on sait comme l’humour est diversement réparti.
Merci de votre commentaire, riche de vos inspirations.

Pepito : Hello. T’es pas fier de moi ? T’as vu comme j’ai suivi les règles de décence ? Tes gerbes d’écume sont moins romantiques que les miennes, mais elles m’ont fait me gondoler mieux qu’à Venise.

Jfmoods : J’ai traité mon psy d’escroc en lui montrant ce que je pouvais avoir comme analyse pour une poignée de main. Merci pour les révisions que vous me faites faire à propos des procédés littéraires. Du coup j’ai offert mon Gradus à un minot, en lui disant « tiens, démarre avec ça ».
« Brider le débit afin de mieux faire débonder l’enjambement ». Ouf ! A une voyelle près on vous taxait de pervers. Elle frôle l’album de la Comtesse du Canard enchaîné.
Oui c’est vrai, quelques virgules sont grammaticalement dispensables, comme celle après « défendu », juste devant la préposition « pour », ou encore celle après « beauté », juste devant le pronom relatif « qui ». Mais ça, c’est la respiration du grammairien, pas celle du poète. D’ailleurs vous expliquez parfaitement mon intention : « de brider le débit » :))
Vous faites de l’analyse clinique au pied des poètes. Je crois que je peux facilement vous dire un grand merci au nom de tous.
Ne nous faites pas la blague de partir ailleurs.

Jano : Merci de votre appréciation. J’aurai sans doute l’occasion de proposer un nouvel épisode de mes « inconvenants », si la ligue des « un peu » ne pèse pas trop fort dans la balance des GL :)
Je voulais aussi vous remercier à nouveau pour votre accueil, le jour de mon retour.

Proseuse : Merci déjà pour ta proposition de tutoiement. A propos de mon poème tu préfères parler « de charme et d’extrême sensualité plutôt que d’érotisme ». C’est lui faire beaucoup d’honneur. Je ne voudrais pas non plus tromper mes lecteurs sur le contenu de ma série des « inconvenants ». Elle procède d’une fantaisie plutôt grivoise qu’érotique ou sensuelle. Ce texte à propos de la dune en est l’exception. Je verrai bien si les limites de mes prochains textes correspondent à la charte d’Oniris.
Merci d’avoir pu oublier cette forme classique qui n’est pas ta tasse de thé. Ce n’est pas forcément la mienne non plus, disons que je me sens assez à l’aise avec les alexandrins et que ma paresse restreint d’elle-même les autres champs d’investigation. Cela dit, je pense avoir écrit plus de poèmes libres que rimés. Mais ce ne sont pas ceux qui me paraissent les moins mauvais.

Miguel : Merci pour cette appréciation de la forme. Pour ce texte, tu es ma caution classique, et j'en suis heureux. Je m’efforce de servir en permanence une certaine rigueur prosodique. De ce point de vue, l’alexandrin me pose moins de problèmes que le décasyllabe.


Merci encore à vous tous.

Ludi
toute honte bue

Contribution du : 06/03/2017 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Plumette : Je ne connais pas La hulotte, par contre j’ai fait trois mariages par les petites annonces du Chasseur Français. Excellents vos genette/jeunette et gravelot/graveleux. Je vous jure que je n’y avais pas pensé. Du coup, il était vraiment important de toujours commencer par « Je trouve inconvenant ». Merci de vous être un peu perdue.

Contribution du : 06/03/2017 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Curwwod : Comment vous remercier de tant de bienveillance et d’humour. Vous savez, quand on a écrit quelque chose comme Héloïse, et bien d’autres encore, on n’a rien à envier à qui que ce soit. J’aimerais vous voir plus souvent parmi nous.

Contribution du : 06/03/2017 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Hehe 😂 je pleure encore de Widj et ses immortelles pipeuses de droite à gauche !

Merci pour ce forum qui éclaire et me permet de me conforter dans ma lecture, ro man tique de ton poème ro man tique itou !

Contribution du : 06/03/2017 13:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Pouet : Merci de ton passage et de ton commentaire. A propos du mot « prime », je sais pas, t’as pas un dico du CE2 ? :). Moi quand je vais sur mon Robert au mot prime, la première chose que je lis, c’est prime lune ; je vais d’ailleurs leur demander des dommages et intérêts.

Tu ne t’es pas tapé le cul par terre. Toutes mes excuses, j’ai peut-être oublié avoir dit quelque part que mon intention c’était qu’on se tape le cul par terre ? Ah je sais, je me suis gouré, j’ai proposé mon texte en humour/détente ! Désolé pour la déconvenue. Avec tout ça, j’ose pas te dire à la prochaine :)

Michel64 : Merci de vos compliments sur la forme. Concernant la compréhension du texte, vous pensez bien que je laisse chacun ouvrir ses tiroirs. Pour la genette qui fume, je vous renvoie vers ma réponse à Personne :)

Contribution du : 06/03/2017 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Hello Ludi

Oui encore une fois j'avais d'abord lu les commentaires avant de rédiger le mien. Car il est clair que j'étais vraiment restée sur du bucolique loufoque. Ha quel regret.
J'avais raison j'avais raison. Halala.

Brume candide mais pas trop

Contribution du : 06/03/2017 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Ouf ! Je ne suis pas hors sujet. J'ai eu chaud ! Mais j'ai encore des doutes. ^^

Merci pour ce fil explicatif, Ludi.

Contribution du : 06/03/2017 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Je me suis "foutrement" trompé....

Pardon, mieux vaut dard que jamais

😋😋😋😋😋😋😋

Contribution du : 06/03/2017 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Citation :

Le jour de mon mariage, lorsque le curé m’a demandé « Voulez-vous prendre… », j’ai d’abord répondu « pas tout de suite », alors que j’aurais dû répondre « oui, mais… », un peu à la manière de Stony (oui, Stony, je sais qu’après ta réponse à toi, il était déjà l’heure de bouffer).


C'est un peu ça, mais pas tout à fait.
En réalité, après l'ostie, j'avais encore une petite fringale, alors le curé m'a proposé de boire le sang du Christ. A priori, on pourrait croire ça dégueulasse (*), mais il m'avait soufflé "Vous pouvez y aller, c'est du pinard". Un curé démontant lui-même le Grand Mystère, ça m'a mis en confiance. J'aurais pas dû. Je suis tombé sur un curé radin possédant un calice énorme. J'ai pas voulu risquer de ma tâcher, alors j'y suis allé mollo. J'ai incliné doucement le calice et de plus en plus, mais très doucement, avant que le liquide apparaisse enfin. Ça a bien duré deux minutes. Du coup, toute l'assemblée, épouvantée, s'est dit que la demoiselle partait très mal dans l'existence en prenant en épousailles un pochtron sifflant cul sec un demi-litre de vin de messe.
C'était un grand moment de solitude. Mais il y en a eu d'autres.


(*) En revanche, s'agissant de trucs dégueulasses, j'ai commis la bêtise de lire le commentaire de Widjet. Hélas, j'oublie moins rapidement ses commentaires que ses textes. J'estime donc à une semaine minimum le délai nécessaire avant de pouvoir lire ton quadri-plumé sans devoir balancer la tête de gauche à droite et de droite à gauche... pour dire "Non, non, pas encore maintenant".


J'ai pas été trop long pour rien dire, j'espère.

Contribution du : 06/03/2017 15:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la dune et le petit oiseau.
Visiteur 
Bonjour Ludi,

Être ou ne pas être, aurait dû être en effet, la question qu'il eut fallu que je me pose. Ça m'apprendra à vouloir faire de la structure, moi. Sacré Gégé, va.
Sinon merci pour vos retours, j'ai passé un aussi bon moment, que celui de lire votre chef-d'oeuvre.
Quel succès !
Deux solutions s'offrent à vous, maintenant. Ou vous mourez, et vous restez sur un succès éclatant. Ou alors vous vous surpassez, et vous nous offrirez, ce dont je ne doute pas une seconde, un nouveau et sublime reportage animalier.
Bien à vous.

Personne
en mal d'inspiration

Contribution du : 06/03/2017 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023