Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour la télé noir et blanc |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
20793
|
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires sur ma "Télé noir et blanc". je pense qu'on dit bien télé noir et blanc et non télé en noir et blanc. On disait dans les années 70 : "Tiens, lui, il a acheté une télé couleur..." C'est un poème un peu spécial, un genre de micro-nouvelle poétisée peut-être. J'ai lu dernièrement dans la revue "Décharge" des poèmes de François de Cornière un peu dans le même genre qui m'ont beaucoup plus. Cet après-midi, sur ma "télé couleur", j'ai suivi l'arrivée du Dauphiné Libéré (c'est du vélo). Je trouve qu'en 50 ans le cyclisme a énormément évolué. Maintenant les coureurs montent les cols comme s'il avaient un moteur à l'arrière... Merci encore. Luz
Contribution du : 11/06/2017 17:21
|
|
Transférer |
Re : Merci pour la télé noir et blanc |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
24669
|
Citation :
Ah oui? Ben sûrement alors. Mea culpa (encore cette cystite!) Hier, j'ai vu un film noir et blanc. Mais bon c'était une histoire de pingouins qui servaient des cafés crème sur la banquise... Alors j'ai pas été gêné. Merci pour votre retour.
Contribution du : 11/06/2017 20:15
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est exact, Luz ! A cette époque on parlait bien, pour ce qui concernait la télé, de "noir et blanc" tout comme on a plus tard employé le terme "télé couleur."
Cela dit, Pouet, ça peut changer d'une région à l'autre, voire d'une famille à une autre... L'Académie n'a jamais rien imposé dans ce domaine ! Bonne soirée à tous les deux.
Contribution du : 11/06/2017 21:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
24669
|
Citation :
Bon ben si les quarante en vert n'imposent rien, l'honneur est sauf! Pouet, parisien repenti né l'année de la troisième victoire de Bernard Hinault au Tour de France. (Sinon Luz, le moteur il est pas à l'arrière, mais à l'avant, dans le tube de direction! Bon après faut demander à Cancellara hein.)
Contribution du : 11/06/2017 21:56
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Tiens, j'ai trouvé un extrait de François de Cornière, Ici aussi :
"la queue au bureau de poste odeur de travail comme l’odeur de l’école qui collait aux affaires qui revient de très loin derrière le comptoir regards baissés gestes lents une femme dans une cabine crie que ce n’est pas grave nous attendant notre tour et sachant bien qu’elle ment (Communication) la plage vers 11 heures le soleil cogne fort les bruits surtout ont une drôle de résonance bleu quand on ouvre les yeux et rouge sous les paupières avec de petits fils ou de petites étoiles qui semblent se poursuivre comme tous ces gens vont à l’eau et ressortent toujours une page après l’autre qu’on feuillette salle d’attente de l’été le sable entre les doigts camping à 200 mètres et le temps qui se gâte intérieurement (Résonance)" C'est vrai qu'il y a un petit air et j'aime bien aussi.
Contribution du : 11/06/2017 23:28
|
|